Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Financiers

Biscuits

Financiers © hanabiyori shutterstock

Financiers © hanabiyori shutterstock

Nous nous sommes régalés. Ces petits gâteaux sont succulents et parfaits quand on a des blancs d’oeufs à utiliser.

Ingrédients

Pour 2 plaques en silicone : (40 mini financiers)

Préparation

Faire cuire le beurre jusqu’à la couleur noisette dans une casserole sans remuer. Passer le beurre une fois cuit pour éliminer les impuretés. Pour effectuer cette opération, j’ai utilisé une filtre à café. Ensuite laisser le beurre tiédir. J’ai été très surprise par la quantité d’impuretés. C’est la première fois que je clarifiais du beurre. Sur une plaque à four étaler les amandes en poudre et les faire torréfier à 160° une dizaine de minutes en remuant plusieurs fois pour uniformiser la torréfaction. Réserver. On exhale ainsi le parfum des amandes.

Images Papilles et Pupilles - Financiers Images Papilles et Pupilles - Financiers

Dans un saladier mélanger le sucre, le sucre vanillé, la farine et les amandes. Ajouter les blancs d’oeufs légèrement battus à la fourchette puis le beurre noisette. Remplir les moules et cuire à 210-220° C pendant 10 mn à 11 mn environ. Surveiller la cuisson, tout dépend de votre four. Faites refroidir sur une grille.

Images Papilles et Pupilles - Financiers Images Papilles et Pupilles - Financiers

Les financiers sont moelleux et le restent plusieurs jours dans un boîte en métal.

Pour d’autres informations sur le ghee, c’est ici (clic).

Bon appétit ! 

Allez on en discute ?
Les avis
  • audrey a écrit le 28 décembre 2010
    5

    Un vrai délice ! J’ai essayé de clarifier le beurre, mais mon filtre a craqué … donc mes financiers ont été faits avec du beurre non clarifié et étaient très bien quand même !

    Sinon, rien à voir avec les financiers achetés dans le commerce : goût d’amande un peu moins prononcé (donc qui plaît à davantage de monde, dont les enfants), belle pâte, plus gonflée et d’aspect moins gras (pourtant, il y en a du beurre ! ouch !).

    Merci pour la recette, je la referai !

  • Julie Mauban Capone a écrit le 10 août 2012
    5

    Merci pour votre réponse, qui est excellente et facile à réaliser. 
    Mon mari en est devenu fan, tout comme votre site qui est devenue notre bible culinaire. 

    Merci beaucoup. 

  • Camille a écrit le 19 avril 2020
    5

    Bonjour Anne.
    C’est toujours un plaisir de venir fureter sur votre blog et tester vos recettes. C’est une référence à la maison ! J’aime beaucoup cette recette qui est excellente et les petites papilles apprécient beaucoup…
    Une petite question, comment utiliser les quatre jaunes d’œuf restant ? A part faire 4kg de mayo, je n’ai pas vraiment d’idées 🤔PS: j’ai essayé de chercher sur votre blog et je suis tombée sur la recette de crème de marrons mais j’ai bien vu dans le regard de mon conjoint, qu’il ne fallait même pas y penser 😄
    Merci d’avance et belle soirée à vous…

    • Anne a écrit le 19 avril 2020

      Merci Camille
      C’est tout simple, il suffit d’aller dans le moteur de recherches par ingrédients, de taper jaunes d’oeufs et paf, vous aurez toutes mes recettes avec du jaune d’oeuf

  • Philo26 a écrit le 8 août 2021
    5

    Super recette ! Besoin d’un conseil pour faire des financiers à la pistache… Je remplace toute la poudre d’amande par de la poudre de pistache ou je fais moitié moitié ?

    • Anne a écrit le 9 août 2021

      merci Philo. Je n’ai jamais essayé, je ne sais pas trop. Moitié moitié pour commencer ?

  • Cecile_brnt a écrit le 2 mars 2024
    5

    Je fais les financiers pour ma grand mère qui les adore. Par contre moi je ne clarifie pas le beurre et c’est très bon quand même.

Les commentaires
  • Choupette a écrit le 31 décembre 2005

    Ravie que la recette t’ai plu. Petite précision la recette n’est pas celle de Bernard Dauphin mais la mienne. J’ai juste appliqué les 2 petits trucs de Bernard Dauphin à savoir la torréfaction des amandes et la filtration du beurre.

  • Anne a écrit le 31 décembre 2005

    oupssssss je modifie immédiatement. Il faut rendre à César ce qui appartient à César.

  • texmex a écrit le 31 décembre 2005

    Est ce que clarifier le beurre fait une telle différence en patisserie???au gout?

  • Anne a écrit le 31 décembre 2005

    Je ne sais pas, c’est la première fois que j’en faisais. Peut être Choupette saurait te répondre ?

  • AnneE a écrit le 31 décembre 2005

    Bon réveillon

  • Anonyme a écrit le 18 janvier 2006

    quel plaisir d’avoir toute ces recettes à disposition,je suis une incorrigible gourmande et en eternell régime !!ihhiihihicomplimenti por vos blogje cherche des recette de cake,et je cherche aussi un conseil car dans plume-cake,les rasins ‘tombent’ tj sur le fond!!Une astuce??merci,et bonne année,lory

    • Sylvie a écrit le 30 novembre 2023

      Pour éviter que les raisins tombent dans le fond du cake : juste les enfariner : farine sur raisins et on mélange

  • Anne a écrit le 18 janvier 2006

    Pour les recettes de cake, je vous conseille le mousseline au citron et le cake aux marrons que nous aimons beaucouphttps://www.papillesetpupilles.fr/2005/09/cake-mousseline-au-citron.htmlhttps://www.papillesetpupilles.fr/2006/01/cake-aux-marrons-glacs-et-la-crme-de.htmlCelui aux airelles est très très bon aussi : https://www.papillesetpupilles.fr/2005/12/cake-aux-noix-et-aux-airelles.htmlSi vos raisons tombent au fond du cake, c’est parce que la pâte n’est pas assez dense. Une astuce toutefois : fariner les raisins avant de les incorporer à la pâte. A bientôt

  • maria a écrit le 5 janvier 2007

    A propos du GHEE… beurre clarifé. Il se conserve sans rancir car on élimine les protéines du lait. La technique pour éliminer les différentes phases est la suivante. Fondre à feu doux, ne pas faire brûler surtout. Trois phases se démarquent , le font, blanc ‘petit lait’ le beurre clarifié, couleur jaune miel clair, le surnageant, sorte de ‘floc’ blanc que l’on peut écrémer. la séparation se passe mieux si on fouette l’ensemble puis on laisse reposer. On ‘écrème’ le floc, et on verse doucement le beurre clarifié. Quand la séparation est difficile, à, la fin, moi je verse le tout dans un petit récipient en verre, et je mets au frigo,quand c’est figé, je perce deux trous évacue le petit lait, et …rince à l’eau le beurre qui reste. J’utilise en cuisine ce ‘fond’. le beurre clarifié a un bon go^put de beurre et ne souffre pas de la cuisson, je l’utilise sur les tartines (facile à tartine, en cuisine, reste fondant à tempèrature ambiante sans rancir, les chocolat (huile de beurre plus fine qu’huile bégétale). les personnes qui ont des intolèrances au lait sont le plus souvent intolèrntes aux protèines du lait et donc le ghee leur permet de profiter du bon beurre sans risque. Essayer doucement, bien sûr. dans tous les pays chauds on utilise le ghee (en afrique c’est l »huile de beurre’…)mais on oublie que c’était aussi le cas dans les campagnes dans le temps chez nous aussi !

  • Anne a écrit le 5 janvier 2007

    Merci MAria pour cette superbe explication

  • H. Dufort a écrit le 26 août 2007

    Les impuretés dans le beurre sont en fait les protéines laitières, qui coagulent à la chaleur. Ce sont elles qui retiennent le corps gras et permettent au beurre de rester solide à température de la pièce. Si vous avez accès à un supermarché indien, vous pouvez y acheter du ‘ghee’ au bidon; c’est du beurre clarifié pour cuisiner. Pratique!

  • Anne a écrit le 26 août 2007

    Merci pour ces informations complémentaires. Oui le ghee est parfait. Pour les bordelais, vous en trouverez chez Eurasie à Bordeaux Lac.

  • Anonyme a écrit le 7 mai 2008

    Puis-je utiliser pour ces financiers le ghee acheté en boite qui a peut-être un goût spécial par rapport à celui fait maisonMerci

  • Anne a écrit le 7 mai 2008

    Bonjour, Vous pouvez l’utiliser sans souci. Vous pouvez aussi le remplacer par du beurre, la différence n’est pas très grande.

  • Anonyme a écrit le 17 janvier 2009

    le beurre clarifié est ce qu’il y a de mieux pour des longues cuissons delicates (ex. saumon à l’unilatéral). Le beurre ne noircit pas et ne dégage aucune odeur c vraiment super

  • Index - Recettes petits gâteaux et gourmandises | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Financiers […]

  • Anne a écrit le 28 décembre 2010

    Merci Audrey 🙂

  • laurence a écrit le 4 janvier 2019

    bonjour,
    comment conserver au mieux les fianciers un fois cuits ? à l air ambiant ? ou dans une boite en fer ? et combien de jours ?
    combien de temps peut on conserver la pate crue au frigo ?
    peut on congeler la pate crue ou faut il mieux congeler les financiers une fois cuits ?
    merci a vous !

    • Anne a écrit le 4 janvier 2019

      Dans une boite en fer blanc c’est bien. 3 ou 4 Jours. Après ils deviennent plus secs.
      Je n’ai jamais fait la pâte à l’avance donc je ne sais pas

  • Kamilia a écrit le 9 janvier 2020

    Bonjour Anne, j’ai lu dans certains commentaire que le ghee n’était pas obligatoire dans la recette. Peux tu me dire pourquoi tu as choisi d’en mettre quand même ?

    • Anne a écrit le 9 janvier 2020

      Coucou Kamilia
      Moi j’ai lu que c’était mieux mais après c’est aussi pour expérimenter. J’aime bien tester 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers