
Financiers © hanabiyori shutterstock
Nous nous sommes régalés. Ces petits gâteaux sont succulents et parfaits quand on a des blancs d’oeufs à utiliser.
Ingrédients
Pour 2 plaques en silicone : (40 mini financiers)
- 5 blancs d’œufs
- 60 g de farine
- 80 g d’amandes en poudre
- 190 g de sucre glace
- 125 g de beurre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 1 cuiller à café d’arôme d’amandes amères
Préparation
Faire cuire le beurre jusqu’à la couleur noisette dans une casserole sans remuer. Passer le beurre une fois cuit pour éliminer les impuretés. Pour effectuer cette opération, j’ai utilisé une filtre à café. Ensuite laisser le beurre tiédir. J’ai été très surprise par la quantité d’impuretés. C’est la première fois que je clarifiais du beurre. Sur une plaque à four étaler les amandes en poudre et les faire torréfier à 160° une dizaine de minutes en remuant plusieurs fois pour uniformiser la torréfaction. Réserver. On exhale ainsi le parfum des amandes.
Dans un saladier mélanger le sucre, le sucre vanillé, la farine et les amandes. Ajouter les blancs d’oeufs légèrement battus à la fourchette puis le beurre noisette. Remplir les moules et cuire à 210-220° C pendant 10 mn à 11 mn environ. Surveiller la cuisson, tout dépend de votre four. Faites refroidir sur une grille.
Les financiers sont moelleux et le restent plusieurs jours dans un boîte en métal.
Pour d’autres informations sur le ghee, c’est ici (clic).
Un vrai délice ! J’ai essayé de clarifier le beurre, mais mon filtre a craqué … donc mes financiers ont été faits avec du beurre non clarifié et étaient très bien quand même !
Sinon, rien à voir avec les financiers achetés dans le commerce : goût d’amande un peu moins prononcé (donc qui plaît à davantage de monde, dont les enfants), belle pâte, plus gonflée et d’aspect moins gras (pourtant, il y en a du beurre ! ouch !).
Merci pour la recette, je la referai !
Merci pour votre réponse, qui est excellente et facile à réaliser.
Mon mari en est devenu fan, tout comme votre site qui est devenue notre bible culinaire.
Merci beaucoup.
Bonjour Anne.
C’est toujours un plaisir de venir fureter sur votre blog et tester vos recettes. C’est une référence à la maison ! J’aime beaucoup cette recette qui est excellente et les petites papilles apprécient beaucoup…
Une petite question, comment utiliser les quatre jaunes d’œuf restant ? A part faire 4kg de mayo, je n’ai pas vraiment d’idées 🤔PS: j’ai essayé de chercher sur votre blog et je suis tombée sur la recette de crème de marrons mais j’ai bien vu dans le regard de mon conjoint, qu’il ne fallait même pas y penser 😄
Merci d’avance et belle soirée à vous…
Merci Camille
C’est tout simple, il suffit d’aller dans le moteur de recherches par ingrédients, de taper jaunes d’oeufs et paf, vous aurez toutes mes recettes avec du jaune d’oeuf
Super recette ! Besoin d’un conseil pour faire des financiers à la pistache… Je remplace toute la poudre d’amande par de la poudre de pistache ou je fais moitié moitié ?
merci Philo. Je n’ai jamais essayé, je ne sais pas trop. Moitié moitié pour commencer ?
Ravie que la recette t’ai plu. Petite précision la recette n’est pas celle de Bernard Dauphin mais la mienne. J’ai juste appliqué les 2 petits trucs de Bernard Dauphin à savoir la torréfaction des amandes et la filtration du beurre.
oupssssss je modifie immédiatement. Il faut rendre à César ce qui appartient à César.
Est ce que clarifier le beurre fait une telle différence en patisserie???au gout?
Je ne sais pas, c’est la première fois que j’en faisais. Peut être Choupette saurait te répondre ?
Bon réveillon
quel plaisir d’avoir toute ces recettes à disposition,je suis une incorrigible gourmande et en eternell régime !!ihhiihihicomplimenti por vos blogje cherche des recette de cake,et je cherche aussi un conseil car dans plume-cake,les rasins ‘tombent’ tj sur le fond!!Une astuce??merci,et bonne année,lory
Pour les recettes de cake, je vous conseille le mousseline au citron et le cake aux marrons que nous aimons beaucouphttps://www.papillesetpupilles.fr/2005/09/cake-mousseline-au-citron.htmlhttps://www.papillesetpupilles.fr/2006/01/cake-aux-marrons-glacs-et-la-crme-de.htmlCelui aux airelles est très très bon aussi : https://www.papillesetpupilles.fr/2005/12/cake-aux-noix-et-aux-airelles.htmlSi vos raisons tombent au fond du cake, c’est parce que la pâte n’est pas assez dense. Une astuce toutefois : fariner les raisins avant de les incorporer à la pâte. A bientôt
A propos du GHEE… beurre clarifé. Il se conserve sans rancir car on élimine les protéines du lait. La technique pour éliminer les différentes phases est la suivante. Fondre à feu doux, ne pas faire brûler surtout. Trois phases se démarquent , le font, blanc ‘petit lait’ le beurre clarifié, couleur jaune miel clair, le surnageant, sorte de ‘floc’ blanc que l’on peut écrémer. la séparation se passe mieux si on fouette l’ensemble puis on laisse reposer. On ‘écrème’ le floc, et on verse doucement le beurre clarifié. Quand la séparation est difficile, à, la fin, moi je verse le tout dans un petit récipient en verre, et je mets au frigo,quand c’est figé, je perce deux trous évacue le petit lait, et …rince à l’eau le beurre qui reste. J’utilise en cuisine ce ‘fond’. le beurre clarifié a un bon go^put de beurre et ne souffre pas de la cuisson, je l’utilise sur les tartines (facile à tartine, en cuisine, reste fondant à tempèrature ambiante sans rancir, les chocolat (huile de beurre plus fine qu’huile bégétale). les personnes qui ont des intolèrances au lait sont le plus souvent intolèrntes aux protèines du lait et donc le ghee leur permet de profiter du bon beurre sans risque. Essayer doucement, bien sûr. dans tous les pays chauds on utilise le ghee (en afrique c’est l »huile de beurre’…)mais on oublie que c’était aussi le cas dans les campagnes dans le temps chez nous aussi !
Merci MAria pour cette superbe explication
Les impuretés dans le beurre sont en fait les protéines laitières, qui coagulent à la chaleur. Ce sont elles qui retiennent le corps gras et permettent au beurre de rester solide à température de la pièce. Si vous avez accès à un supermarché indien, vous pouvez y acheter du ‘ghee’ au bidon; c’est du beurre clarifié pour cuisiner. Pratique!
Merci pour ces informations complémentaires. Oui le ghee est parfait. Pour les bordelais, vous en trouverez chez Eurasie à Bordeaux Lac.
Puis-je utiliser pour ces financiers le ghee acheté en boite qui a peut-être un goût spécial par rapport à celui fait maisonMerci
Bonjour, Vous pouvez l’utiliser sans souci. Vous pouvez aussi le remplacer par du beurre, la différence n’est pas très grande.
le beurre clarifié est ce qu’il y a de mieux pour des longues cuissons delicates (ex. saumon à l’unilatéral). Le beurre ne noircit pas et ne dégage aucune odeur c vraiment super
[…] Financiers […]
Merci Audrey 🙂
bonjour,
comment conserver au mieux les fianciers un fois cuits ? à l air ambiant ? ou dans une boite en fer ? et combien de jours ?
combien de temps peut on conserver la pate crue au frigo ?
peut on congeler la pate crue ou faut il mieux congeler les financiers une fois cuits ?
merci a vous !
Dans une boite en fer blanc c’est bien. 3 ou 4 Jours. Après ils deviennent plus secs.
Je n’ai jamais fait la pâte à l’avance donc je ne sais pas
Bonjour Anne, j’ai lu dans certains commentaire que le ghee n’était pas obligatoire dans la recette. Peux tu me dire pourquoi tu as choisi d’en mettre quand même ?
Coucou Kamilia
Moi j’ai lu que c’était mieux mais après c’est aussi pour expérimenter. J’aime bien tester 🙂