J’ai bien aimé cette recette que vous pouvez servir ou en entrée ou bien en plat principal avec une petite salade. La sauce est vraiment délicieuse et puis, il faut bien le reconnaître, ça en jette dans l’assiette 😉
Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 300 g de queues d’écrevisses (ou des langoustines)
- 4 filets de soles
- 400 g de champignons de Paris
- 1/2 citron
- 500 g de pâte feuilletée
- 10 g de beurre
- 40 cl de crème liquide
- 15 cl de vin blanc
- 2 échalotes
- 1 pincée de sel,
- 1 pincée de poivre
Préparation
Décortiquez les écrevisses et réservez les queues au frais. Mettez les carapaces dans une casserole avec la crème et le vin blanc, sel et poivre et échalotes ciselées. Laissez mijoter 15 minutes et filtrez la sauce en pressant bien les carapaces. Gardez au chaud.
Sur un plan fariné étalez la pâte feuilletée en un rectangle de quelques millimètres d’épaisseur et détaillez-y 6 rectangles de 10 x 7 cm. Quadrillez-les. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettez au frais pour environ 15 minutes. (Attention à bien couper de façon très nette les feuilletés sinon ils ne gonfleraient pas). Préchauffez le four à 200°C.
Coupez les champignons en lamelles. Faites les cuire sur feu doux à couvert au beurre avec sel, poivre, jus de citron. Enfournez les feuilletés pour 15 à 18 minutes. Laissez-les refroidir sur une grille.
Coupez les filets de sole en 2 dans le sens de la longueur. Roulez les et fermez-les avec une pique en bois.
Faites chauffer votre sauce, plongez y les écrevisses, versez 3 ou 4 cuillers à soupe de jus de cuisson des champignons et laissez frémir 5 minutes.
Ouvrez les feuilletés avec un couteau à dents. Déposez les bases sur les assiettes, tapissez de champignons de Paris. Répartissez poisson et écrevisses, nappez de sauce, replacez les chapeaux et servez immédiatement.
Bon appétit !
je fais aussi cette recette, mais je remplace le vin blanc par du ratafia de champagne, bien sur, j’habite en champagne !!
C’est bien d’être locavore 🙂
Oh la ! J’arrive ….! C’est superbe ! Tu as lis dans les ingrédients queues de langoustines pour écrevisses ;-))
Je voulais dire tu as mis !
Oupsssssss, je vais faire la modif. Merci Choupette. En réalité la recette était avec des queues de langoustines mais comme j’avais des queues d’écrevisses, je me suis servie de celle ci. De toute façon je pense que c’est bon avec les 2.
12h 13 chez moi et je vais passer à table chez toi…..MIAM MIAM
Et bien ça, j’aime , attention j’arrive ….gardes en un peu pour moi c’est trop bon !
Pour sur que ça en jette !!!Miam!!!!!
Miam miam, ça me plait bien!!
Même le titre en jette et une fois que l’on regarde l’assiette, on a envie de s’assoir et d’y goûter.
C’est vrai que cela en jette dans l’assiette, bravo !!!!
les langoustines….. miammmmm ce sont parmi mes gourmandises préférées!!Merci pour ton ptit mot chez moi, je suis très touchée… Je te laisse mon email, tu m’envoies un mot pour me laisser le tien aussi stp? (if it’s ok with you, bien entendu…)grainosand@gmail.comBonne année à toi et à ta famille, qu’elle vous apporte plein de bonheur, de joie, de paix et d’amour….. bisous-bisous
Ca m’a l’air délicieux ! Je garde dans mes recettes à faire
[…] Feuilletés forestiers aux écrevisses […]
[…] Feuilletés forestiers aux écrevisses […]
bonjour,
dans votre recette vous ne dites à aucun moment comment faire cuire les filets de sole ?
je pense que c’est un oubli de votre part
Merci pour votre réponse
Effectivement. Désolée. Vous les faites cuire à la poêle dans un mélange beurre huile