
Sablés à la cardamome
De délicieux petits sablés qui régaleront les petits comme les grands. La recette est extraite du livre Irrésistibles biscuits d’Anne Wilson.
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes par fournée
Pour 36 biscuits => j’en ai fait 18 plus gros
- 125 g de farine
- 40 g de sucre glace
- 40 g de Maïzena
- 2 cuillers à café 1/2 de cardamome en poudre
- 1/2 cuiller à café de levure chimique
- 1 cuiller à café de zeste d’orange finement râpé
- 150 g de beurre coupé en cubes et refroidi
- 2 cuillers à café de jus d’orange
- 90 g de sucre en poudre
1 – Préchauffer le four à 180° C. Mixer quelques secondes dans un robot, la farine, le sucre glace, la Maïzena, 2 cuillers à café de cardamome, la levure chimique, une pincée de sel et le zeste d’orange. Ajouter le beurre et le jus d’orange, puis mixer jusqu’à formation d’une pâte.
2 – Mélanger séparément le sucre et le reste de cardamome. Façonner en boulettes des cuillers à café de pâte et enrober de préparation au sucre. Poser sur 2 plaques non graissées et aplatir avec une fourchette. Faire cuire 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que les biscuits soient dorés.
3 – Détacher aussitôt les biscuits des plaques, puis laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
Une recette sans oeuf
Le livre :
Enjoy !
Je viens de les faire, j’ai mis de la canelle à la place de la cardamone et je n’ai mis que 100 g de margarine! c’est superbon et moelleux! J’espère que ça plaira à mon chéri !!
Faits il y a 3 jours et super recette ! J’ai fait attention à ne pas les faire trop cuire pour pas qu’ils soient trop friables et surtout j’en ai fait des tout petits
Super 🙂
Tout le monde a du se régaler pour le goûter chez toi aujourd’hui.
Je vais certainement t’empreinter ta recette d’ici peu, car j’ai justement acheter pour la première fois de la cardamome et j’ai hâte d’y goûter…
Mijo : Ils ont juste eu le droit de regarder => c’est pour demain. Coco : J’adore la cardamome. Cette recette donne des sablés très friables. Sinon tu peux aussi t’en servir pour parfumer les pains, c’est absolument délicieux. On obtient un goût mi poivré, mi citronné, hummm
Re miam miam !Où alors ceux là 😉
miam et yum!!!! j’adore tout ce qui est sablé et cardamome! surtout quand c’est fait avec un très bon beurre… j’ai une recette un peu similaire que je fais souvent, c’est d’origine scandinave je crois. Continue à m’inspirer comme ça, tu me verras préparer des petits biscuits à minuit ce soir :o) :o) lol merci et à bientôt.
hummm…tous ces bons et beaux biscuits…on en a bien envie avec un bon thé bien chaud !!
Moi ,je vais les manger tout de suite…..Miam
Ca me plait ces sablés à la cardamome, je vais en faire ce weekend ! Merci pour la recette 🙂
Je t’emprunte la recette que je vais réaliser ce soir, j’ai déjà fait les ANZAC et je me suis bien régalée !! J’avais acheté il ya quelques temps de la cardamone, autant ne pas la gâcher !!
J’espère aussi Cancrelune et bienvenue dans la blogosphère culinaire 🙂
Ca y est j’ai enfin testé ces sablés et ils sont exquis… le post demain sur mon blog…
Je vais vite voir alors !
Bonjour,Je viens de découvrir ton super blog et cela fait une semaine que j’essaie tes recettes, à la plus grande joie de ma famille. J’ai fait les sablés à la cardamome aujourd’hui et je ne pouvais même pas les tenir délicatement entre les doigts sans qu’ils ne s’effritent. Comme ils avaient un goût subtil, je me suis servie des miettes pour faire des crumbles! Je voudrais tout de même retenter le coup, aurais-tu une idée de ce qui s’est passé et peux-tu me donner une suggestion?Merci et encore bravo pour ton superbe travail.
Bonjour Cannelle, merci :)Je t’avais répondu là où tu avais posé ta question à savoir sur la note sur la salade de flétan 😉 mais c’est plus logique de la mettre ici.Alors pour les sablés à la cardamome, une première piste pourrait être le beurre. Il doit être bien froid. Ou alors le four trop chaud ou trop longtemps ?A bientôt
Même problème pour moi j’obtiens des sablés hyper friables … euh.. des tonnes de miettes sur la table.Comment travailler le beurre s’il est froid? C’est marqué ‘mixer le beurre’ moi je l’ai fait avec les mains, faut le faire avec un robot??
@ Flo : Si tu le fais à la main, tu coupes le beurre en dés mais froid et à la main tu sables avec farine et sucre, comme pour un crumble
Merci!Et bravo pour le site, j’adoooooore! ;)Quant à mes gateaux… mietteux, ils ont quand même eu beaucoup de succès! 🙂
De rien Flo 🙂