De délicieux sablés à grignoter avec un expresso par exemple ! J’ai divisé toutes les proportions indiquées par 3 pour obtenir 17 biscuits.
Ingrédients
Pour environ 65 biscuits.
- 150 g de chocolat noir en morceaux
- 250 g de beurre coupé en cube et ramolli
- 125 g de sucre en poudre
- 310 g de farine
- 2 cuillers à soupe de cacao en poudre
- 1 cuiller à soupe de poudre chocolatée (type Nesquick)
Préparation
Préchauffez le four à 160°C. Graissez légèrement 2 plaques de cuisson.
Faites fondre le chocolat dans un bol au bain marie. Remuez un peu pour obtenir une consistance lisse. Laissez refroidir.
Travaillez le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange léger et crémeux. Ajoutez le chocolat fondu. Tamisez la farine sur la préparation et incorporez-la doucement sans trop mélanger.
Déposez sur les plaques des cuillers à café pleines de préparation, en les espaçant.
Cuisson
Enfournez 12 à 15 minutes (j’ai mis 12 minutes).
Laissez quelques minutes sur les plaques avant de poser sur une grille à pâtisserie. Procédez de même avec le reste de préparation. Juste avant de servir, tamisez les poudres de cacao et chocolatée mélangées sur les biscuits. (cela je n’ai pas fait).
Une recette d’Anne Wilson
J’ai fait cette recette avec mon fils de 6 ans, une vraie partie de plaisir autant à faire qu’à déguster !!!!
Simple, rapide et efficace !!! Merciiiiii
Merci Christelle 🙂
Ils sont excellents ! Par contre, faut il ajouter de la farine pour les découper à l’emporte pièce ? Ma pâte est assez collante et très molle donc c’est difficile… vous avez fait exactement la même recette pour les deux façons ? Merci beaucoup !
Bonjour Coraline. Je n’ai pas eu le même souci. Quel type de farine avez vous utilisé ?
Recette très simple à réaliser. Toutefois, je ne comprends pas pourquoi les petits tas de pâte se sont complètement étalés dans le four ; du coup j’ai obtenu de très fins sablés, extrêmement friables. Nous avons mangé de délicieux petits morceaux et miettes ! Je vais retenter la recette ; personne n’ayant signalé ce problème avez-vous une idée du problème…j’ai fait partiellement fondre le beurre qui sortait du réfrigérateur, peut-être aurais-je dû attendre ?
Merci à vous
Bonjour Patricia. Peut être rajouter une cuillère à soupe d’eau à la pâte. En fonction des farines, cela peut absorber plus ou moins.
Merci pour votre réponse, je vais tenter et je vous tiens au courant. Je réalise également que j’ai utilisé de la farine fluide, ce que je ne fais pas d’habitude pour les sablés.
D’ac 🙂
Bonjour,
Je souhaitais faire ces biscuits pour Noël, pensez vous qu’ils puissent se conserver en gardant leur côté croquant dans une boite en métal plusieurs semaines comme des sablés classiques ?
Merci beaucoup
Humph, je ne suis pas sûre
Merci pour cette recette les petits sablés sont excellents j’ai utilisé de la farine d’épeautre c’était parfait
Avec plaisir Isabelle 🙂
Mmm ça sent bon dans le four. Je n’en ai fait cuire qu’une douzaine (pour le ptit dej’) et je garde le reste de pâte au frigo. Demain, j’etale et je sors l’emporte piece. Ce sera encore mieux. 😉
Ps: j’ai trouvé votre recette sur pinterest, un peu par hasard. Mais je crois bien etre deja venu sur ce blog voir une recette ou deux. Lol. Faudra que je retrouve lesquelles
Et surtout il faut revenir 😉 Merci pour ton retour en tout cas 🙂 A bientôt
Bonjour
J ai fait cette recette en laissant refroidir le chocolat seulement il a durci ! C est normal ? Ma pâte est hyper friable et ne ressemble pas a grand chose. J ose meme pas faire cuire…
Bonjour Noémie. Vu le nombre de gens les ayant réussis, je ne vois qu’une chose, vous avez du faire une erreur dans vos pesées. Bonne journée
Je ne comprends pas, pour réussir à étaler la pâte et utiliser un emporte pièces, ce que je souhaitais faire, il faudrait que je rajouter tellement de farine…. c’est étrange. Ma pâte est très « liquide » et j’ai suivi à la lettre la préparation… 🙁
Délicieux !
J’ai modifié car trop friables : ajouté un œuf, diminué à 100g le chocolat 70%, à 100g le sucre et partagé les 300g de farine en 200+ 100g de poudre de noisette.
j’ai réalisé cette recette aujourd’hui. ils sont délicieux. j’ai fais reposer la pate au frigo ensuite a l’aide de mon rouleau j’ai taper pour aplatir et finis par étaler avec mon rouleau normalement sur une épaisseur de environ 0,5 cm. ensuite j’ai découpé a l’emporte pièce et remis au frigo avant de mettre au four. et la il ne ressemble plus a rien. alors soit je ne l’ai ais ^pas laisser assez longtemps au frigo soit ils ne sont pas fait pour être cuit a l’emporte pièce. Mais je me suis rendu compte trop tard que la photo n’étais pas la votre. je vais réessayer avec plus de temps au frigo avant cuisson on verra bien.
Bonjour Kokinouche. J’ai changé la photo car la mienne (ici https://www.papillesetpupilles.fr/wp-content/uploads/IMPORT/544420df526720015df281792e91703f.jpg) date d’il y a plus de 15 ans et heureusement depuis j’ai fait des progrès en photos :p
Mes sablés se sont un peu étalés à la cuisson malgré une nuit au congel, donc la forme de flocon que j’avais choisie est moins nette. Cela dit ils sont super bons donc je referai la recette avec des formes simples comme des ronds ou des carrés 😉
🙂 bonne soirée
[…] Sablés chocolatés […]
[…] La recette c’est là […]
Je ne comprends pas pourquoi vous dites : de « déposer sur les plaques des cuillers à café pleines de préparation, en les espaçant » alors que sur la photo les vôtres sont taillés à l’emporte-pièce, vous avez donc étaler la pâte au rouleau ?
Parce qu’on peut aussi étaler si on veut et faire à l’emporte pièce 🙂 J’ai testé les 2
bonjour, est-ce que ce serait une bonne recette pour pouvoir en faire une pièce montée genre pain d’épice?
Merci pour cette belle recette je la ferai bientôt .
Bonjour Biscotte. désolée, je ne vois pas du tour ce qu’est un pièce montée genre pain d’épices ?
Bonjour,
J’ai fait cette recette aujourd’hui, j’ai suivi les propositions à la lettre et la cuisson aussi. Et ces biscuits sont extrêmement friables. Quand on les prend en mains ils se cassent de suite.
En même temps une recette de biscuits sans œufs je m’y attendais un peut. Aussi il manque d’une pincée de sel. Je re testerai avec un œuf et une pincée de sel.
Heu je ne comprends ni la recette ni les commentaires car sur la photo les gâteaux sont réalisés a l emporte pièce alors que dans la recette on nous dit de déposer directement de petites boules de pâtes sur la plaque du four…la pâte n est donc pas du tout faite pour être étalée et réaliser des sables crénelés…???
Pareil… Tellement decue, je viens de faire la recette et ce n’est pas une pate a biscuit… Plus une base de cake