Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Focaccia pugliese aux pommes de terre : rustique et dorée

Pains salés

Focaccia Pugliese

Focaccia Pugliese

Ce grand pain plat, à la croûte dorée et à la mie moelleuse, vient tout droit du sud de l’Italie. Plus précisément des Pouilles, cette région où l’huile d’olive coule à flots et où les pommes de terre trouvent souvent leur chemin jusqu’à la pâte à pain.

Cette recette de focaccia pugliese aux pommes de terre, je l’ai découverte dans le livre 100 recettes croustillantes de Paul Hollywood. Une mine d’or pour les amateurs de boulange, avec un accent très british mais des bases sérieuses. Je l’ai légèrement adaptée à ma façon pour qu’elle soit encore plus accessible et savoureuse à la maison, sans robot pro ni farine introuvable.

Le résultat ? Un pain généreux, parfumé au romarin, parfait pour accompagner un barbecue, une soupe d’été, ou à emporter pour le pique-nique du dimanche.

(Et puis entre nous, si vous n’avez jamais goûté la focaccia aux pommes de terre, il est grand temps d’y remédier.)

Ingrédients

Temps de préparation : 130 minutes - Temps de cuisson : 30 minutes

Pour 1 focaccia :

  • 500 g de farine blanche de blé dur + pour le plan de travail
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 20 g de levure fraîche de boulanger
  • 30 cl d’eau
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 8 à 10 pommes de terre nouvelles grattées et coupées en tranches fines
  • 1 pincée de sel gemme (j’ai pris de la fleur de sel de Guérande)
  • 2 branches de romarin effeuillées

Préparation

Dans un grand saladier (ou le bol de votre robot si vous en utilisez un), versez la farine, le sel, la levure émiettée et l’eau. Mélangez pour former une pâte souple et homogène. Pétrissez quelques minutes.

Laissez lever pendant 1 heure, recouvert d’un torchon, à température ambiante, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Déposez la pâte levée, aplatissez-la avec les mains en lui donnant une forme ovale. Puis, badigeonnez d’un peu d’huile d’olive et, avec les doigts, formez les traditionnels petits cratères à la surface.

Disposez les tranches fines de pommes de terre par-dessus, en les chevauchant légèrement. Saupoudrez de sel gemme et de romarin.

Laissez lever encore 1 heure à température ambiante.

Préchauffez le four à 230°C (chaleur tournante si possible). Quand la température est atteinte, enfournez pour 30 minutes de cuisson. À la sortie du four, badigeonnez de nouveau d’un trait d’huile d’olive.

Laissez tiédir sur grille avant de découper.

Focaccia pugliese aux pommes de terre ouverte

Focaccia pugliese aux pommes de terre ouverte

Bon appétit ! 

Comment la servir ?

Cette focaccia accompagne aussi bien une assiette de charcuterie qu’un fromage crémeux ou une simple salade verte. Elle est délicieuse tiède ou froide, et elle se conserve très bien dans un torchon pendant 24 à 48 heures.

Un conseil ? Coupez-la en larges carrés, glissez-la dans un panier, ajoutez une bouteille de rosé frais et filez à la plage.

Envie d’autres pains salés maison ?

Essayez ma focaccia à la farine de maïs et piment, ma focaccia à la sauge et à l’eau pétillante ou encore mes recettes de pains maison préférés.

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • lafont a écrit le 11 octobre 2010
    5

    d’exellentes recettes!votre blog est super et je viens pecher pleins de nouvelles idées dessus

    encore merci

    severine de perouges

Les commentaires
  • peggy a écrit le 5 juillet 2006

    coucou, ta section ‘pain’ est vraiment une mine d’or! bravo!je tenterai bien un jour cette focaccia…bonne soirée!

  • Anne a écrit le 5 juillet 2006

    Merci Peggy

  • Anonyme a écrit le 24 septembre 2009

    merci pour toutes les recettes, j’adore.

  • Anne a écrit le 25 septembre 2009

    Que c’est gentil, cela me fait très plaisir

  • Anne a écrit le 11 octobre 2010

    Merci 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers