- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Focaccia pugliese aux pomme de terre

Ce grand pain plat dont la surface est très sillonnée était à l’origine fabriqué avec des restes de pâte et généreusement aromatisé. Aujourd’hui, il est fabriqué à partir de la farine blanche et de l’huile d’olive. L’ajout de nombreux ingrédients en font un mets à part entière : olives, oignons, jambon, fromage, vin blanc, marjolaine, thym, ail, ou pommes de terre comme ici. Natif de Gênes, sa réputation dépasse aujourd’hui largement les frontières italiennes.

Pour 1 focaccia :

Versez la farine, le sel, la levure et l’eau dans une terrine et mélangez le tout pour former une pâte. Laissez-la reposer dans la terrine 1 heure de façon qu’elle double de volume.

Garnissez une plaque de papier cuisson. posez la pâte sur la plaque et aplatissez-la avec les mains, puis badigeonnez-la d’huile d’olive et imprimez-y de petits creux avec les doigts. Disposez les pommes de terre sur le dessus puis saupoudrez-les d’un peu de sel gemme et de romarin. Laissez la focaccia lever une heure.

Focaccia pugliese aux pommes de terre Focaccia pugliese aux pommes de terre Focaccia pugliese aux pommes de terre

Préchauffez le four à 230°C. Faites cuire la focaccia 30 minutes. Sortez-la du four et badigeonnez-la de nouveau d’huile d’olive, puis transférez-la sur une grille et servez-la lorsqu’elle aura refroidi.

Source : 100 recettes croustillantes de Paul Hollywood

Bon appétit !