Il y a quelques jours, j’étais à Savone, en Italie, ville considérée comme la capitale de la focaccia. La focaccia est un pain plat, cuit au four, originaire d’Italie, une version locale de la fougasse. Vous pouvez la consommer telle quelle ou alors en accompagnant d’une salade de crudités. L’ajout de pomme de terre dans cette recette amène du moelleux à la pâte.
C’est tout à fait délicieux.
Ingrédients
Pour un pain :
- 150 g de farine de maïs
- 350 g de farine de blé T55 (la farine 1er prix)
- 1 pomme de terre moyenne (100g)
- 50 ml d’huile d’olive
- 280 ml d’eau
- 2 cuillers à café de sel
- 2 cuillers à café de levure de boulanger déshydratée
- 1 cuiller à café de piment de Cayenne
- 15 à 20 brins de ciboulette ciselée
- 2 de Tabasco mélangée dans une cuiller à soupe d’huile d’olive pour badigeonner le pain.
Préparation
Épluchez votre pomme de terre. Faites la cuire dans l’eau bouillante. Laissez la refroidir et écrasez-la grossièrement à la fourchette.
Dans le bol de votre robot pétrisseur ou dans la MAP, mettez les farines, la pomme de terre écrasée, l’huile d’olive, l’eau tiédie, le sel, la levure et le piment de Cayenne. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte bien amalgamée (quelques minutes au robot pétrisseur). Couvrez ensuite le bol du robot d’un film plastique et laissez lever 1h30 à l’abri des courants d’air (Votre pâton doit avoir doublé de volume).
Ensuite, farinez votre plan de travail, déposez-y votre pâton. Pétrissez le une ou deux minutes et incorporez-y la ciboulette ciselée. Façonnez ensuite votre pâton en rectangle ou ovale grossier que vous déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (1 à 1.5 cm d’épaisseur environ).
Laissez lever 1/2 heure supplémentaire.
Préchauffez votre four à 230°C. Badigeonnez votre pâton avec l’huile pimentée. Vous pouvez si vous voulez creuser des puits à la surface de la pâte, avec les doigts pour une recette plus traditionnelle mais je ne l’ai pas fait (ouch). Enfournez pour 25 minutes. Faites refroidir sur grille. Servez ce pain coupé en petits losanges.
Très bon. La présence de la pomme de terre apporte du moelleux à ce pain.
Enjoy !
Bonne idée pour changer du pain de tous les jours, merci!
Avec plaisir
c’est vraiment mon blog préféré!!j’ai envie de tout essayer(presque)merci pour tout
Ohlala merci <3
chaque région en Italie à sa focaccia !
hummm que c’est bon !
biz
manue :))
oh que oui 🙂
Depuis le temps que ma mère me suppli de lui faire de la focaccia…cette fois ci je vais peut être m’y mettre avec ta belle recette
@google-f6fd6ef4eea07db6c6053238430ca834:disqus 🙂 n’hésites pas 🙂
Petite astuce mais de taille ! avant la dernière levée mélanger 4cs d’huile d’olive 4cs d’eau, emulsionné bien, faîtes des trous avec vos doigts et verser votre emulsion dessus, laisser encore 10mm et cuire
svp, quand vous parlez de cuillère à café de levure, de sel, de piment… c’est une cuillère rase ou bombée? Je viens découvrir votre site et je ne me lasse pas de l’explorer. Bravo!
Bonjour
Des cuillères à café rases 😉
Moi aussi, ça me tente bien, avec un peu d’huile d’olive 🙂 !! Bon dimanche !!
Bonjour Anne ! La recette est sur le blog j’imagine parce que le lien ne renvoie que sur la photo 😀 Merci ça donne très envie
zut, lorsque je clique sur le lien, je n’ai que la photo….
idem
Ah oui oui
peut-on avoir le lien de la recette .
Oui, ça me tente.
Bonjour Anne !
Bonjour Zoulikha 🙂 bon dimanche
bon dimanche Galilou cuisine 🙂
Virginie Rodriguez-Braye Monica Bellucci Pascal Gibeaux Sylvanie Vaubourg voici le bon lien, désolée j’avais fait une erreur https://www.papillesetpupilles.fr/2013/05/focaccia…