
Gâches normandes
Cette recette normande ne doit pas être confondue avec la gâche vendéenne, qui est une sorte de brioche mi-levée, parfois torsadée. Elle est issue du livre 100% Pain d’Eric Kayser.
Ingrédients
Pour 3 gâches :
- 500 g de farine tradition T65
- 100 g de levain liquide
- 5 g de levure fraîche de boulanger
- 10 g de sel
- 27 cl d’eau à 20°C
Préparation
Versez la levure fraîche dans un bol, délayez là dans 10 cl d’eau légèrement tiède et laissez à température ambiante pendant une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que le mélange commence à fermenter.
Versez la farine et le sel dans un saladier. Mélangez, creusez un puits et ajoutez la levure délayée avec le levain liquide et le reste d’eau. Mélangez bien, versez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-là pendant 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Remettez-la alors dans le saladier, couvrez d’un linge humide et laissez reposez à température ambiante pendant 20 minutes. Vous pouvez aussi faire cette étape de la recette dans votre machine à pain.
Divisez la pâte en 3 morceaux de même poids. Façonnez les pâtons en boule avec la paume de la main sur le plan de travail fariné, recouvrez d’un linge humide et laissez lever pendant 40 minutes. Aplatissez les boules en galettes de 20cm de diamètre, couvrez d’un linge humide et laissez lever 1h30.
Préchauffez le four à 220ºC (thermostat 7/8). Aplatissez de nouveau les galettes, légèrement et déposez-les sur la plaque de cuisson tapissée d’une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrez légèrement les gâches de farine et donnez leur deux coups de lame de cutter perpendiculaires, pour former un carré.
Quand le four est à la bonne température, jetez un peu d’eau au fond pour faciliter la formation d’une croûte dorée, enfournez les gâches et laissez-les cuire pendant 20 à 25 minutes.
Source :100% pain d’Eric Kayser
Un pain magnifique!
testé aujourd’hui et je me suis retrouvé avec des galettes assez plates!!! C’est le 1ere fois que j’ai un pain plat alors qu’il devrait etre gonflé. J’ai utilisé une 1ere fois le levain pour la baguette monge qui fut tres bonne. Je l’ai rafraichi et il avait des bulles. Il a peut etre un probleme ou ma levure etait morte malgres la date de peremption au 21/12. Ce pain m’avait l’air si bon ,a retester.
2eme essai avec un levain qui est au frigo depuis 2 jours, le resultat c’est des pains un peu plus levé que la derniere fois mais pas enorme on dirait presque des faluches un peu gonglées!!!! Le gu du pain est tres bon ,la mie bien alveolé. Je vais retenter une derniere fois en fesant 2 pain au lieux de 3. Vos photos c’est la recette faites en 2 ou 3 pains?
2 pains Dida 🙂
Comment est-ce possible qu’avec les mêmes ingrédients et les mêmes proportions que pour les baquettes Monge, on puisse obtenir une brioche normande?
Merci d’avoir fait remarquer que les proportions étaient les mêmes.Je n’avais pas vu. Je viens de vérifier par acquis de conscience dans le livre et c’est bien ça. Attention la gâche dont parle Mr Kayser dans son livre n’est pas une brioche. Je te remets ce qui est mis dans le billet (et dans le livre): ‘Cette recette normande ne doit pas être confondue avec la gâche vendéenne, qui est une sorte de brioche mi levée, parfois torsadée.’ Alors après je ne saurais te dire s’il existe aussi une gache normande briochée.En tout cas, ici c’est bien un pain. A bientôt
Anne, il existe bien une gâche normande briochée.Cette version pain est la plus ancienne, elle peut également se faire sans levain.Et elles sont toutes les deux très bonnes!Gourmande que je suis…
Merci Muriel 🙂
Merci Nini 🙂
[…] Gâche normande […]
il est super beau ce pain, ça donne des envies de tartines …
je viens de lire le billet sur le levain et je il me restait 200g de levain et je l’ai rafraichi avec 200g de farine et 200g d’eau voila c surement a cause de ca que j’ai raté mon pain
C’est ce pain que j’aimerai faire car c’est la recette choisi pour présenter le livre en jeu
C la gâche normande que j’aimerai faire car c la recette choisi qui me donne envie de gagner le livre
How do i build up the liquide levain when there is only a little left in the jar.
YOu have to feed it. Mix 200g flour with 200g water. Add it to you levain liquide and wait at least 12 hours.
Madame,
Jeter de l’eau au fond du four peut à la longue abimer le corps de chauffe par le choc thermique induit. Il est préférable de mettre des billes de cuisson en céramique, ou de la boulonnerie, dans un plat métallique et de le préchauffer. L’eau sera versée à l’enfournement pour créer le coup de buée.
Ducommun
http://www.mitron.ch
Lausanne
Merci