
Focaccia – Lehamim Bakery
Je vous ai déjà parlé d’Uri Scheft, ce boulanger de Tel Aviv d’origine danoise, passionné et passionnant. Je vous propose ici sa recette de focaccia. Certes vous me direz que la focaccia c’est plus de la cuisine italienne qu’Israélienne, mais Uri s’est formé en Europe. Et vous verrez, vous vous régalerez avec ce pain très doux et très parfumé.
Ingrédients pour 3 focaccia
- 425 g de farine T55 tamisée
- 340 g d’eau froide
- 5 g de levure fraiche de boulanger
- 5 g de sel
- 5 g de sucre
Et pour saupoudrer
- 4 cuillères à soupe d’origan (environ)
- 4 cuillères à soupe de sésame (environ)
- 2 cuillères à café de sel
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Versez l’eau dans le bol de votre robot pétrisseur et émiettez-y la levure. Ajoutez la farine et pétrissez à l’aide du crochet à pâte, vitesse lente, pendant environ 2 minutes, le temps que les différents éléments s’amalgament.
Ajoutez ensuite le sel et le sucre et continuez de pétrir, cette fois à à vitesse moyenne pendant 5 minutes. Passez enfin en vitesse rapide pour 5 minutes de plus ou jusqu’à ce que vous ayez la formation d’une pâte très molle. Vous pouvez aussi travailler à la main mais attention cette pâte est vraiment très humide. Résistez à l’envie d’ajouter de la farine.
Huilez un saladier avec un peu d’huile d’olive et déposez-y la pâte. Recouvrez d’un torchon et laissez lever pendant environ 30 minutes (la pâte doit doubler de volume).
Au bout des 30 minutes, pliez la pâte comme une enveloppe en attrapant les coins du pâton et en les amenant vers le centre. Remettez dans le bol en mettant la clé (là où les plis se joignent) vers le bas.
Couvrez du chiffon et laissez lever à nouveau pendant 30 minutes.
Au bout de ce laps de temps, renversez le pâton sur le plan de travail légèrement fariné. Divisez-le en 3 morceaux de même poids. Pliez chaque morceau en 2.
Refaites un pliage comme au dessus, façon enveloppe, au moins 4 autres fois (pliez, tournez d’un quart de cercle, pliez encore, tournez etc.). C’est très facile, pensez à une pâte feuilletée 😉
Placez sur un plan de travail bien fariné et laissez à nouveau lever pendant 30 minutes.
AU bout de 10 minutes de levée (sur les 30 minutes), mettez une plaque de cuisson dans le four et faites préchauffer à 230°C.
Déposez une autre feuille de papier sulfurisé sur une autre plaque de cuisson. Farinez-la légèrement et déposez dessus les 2 pâtons. Etirez-les pour former les 2 focaccia.
Huilez à l’aide d’un pinceau et saupoudrez de sel, de sésame et d’origan.

Origan et grains de sésame
Enfoncez cette garniture dans la pâte avec vos doigts. Faites glisser le papier cuisson qui contient les focaccia sur la plaque chaude qui est dans le four.
Laissez cuire à chaleur tournante pendant environ 15 minutes.
Sortez du four, badigeonnez à nouveau d’huile d’olive et laissez refroidir sur grille.
Succulent !
Uri Scheft – Lehamim Bakery – HaHashmonaim St 103, Tel Aviv
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !
Bonjour je comprend pas bien à la fin on sépare 3 pâtons et au final on cuit 2 focacias
Je relis peut être vais je comprendre
Merci pour Ia recette je vais essayer à la place de l’origan que puis utiliser thym romarin ? Merci par avance
Coucou
C’est que tout ne tient pas sur la plaque 😉
superbe
apparemment , et j’en suis heureux , vous êtes tomber amoureuse d’Israël et sa boulangerie,
et vous avez raison car pas besoin de faire le tour du monde ici vous avez tout sous la main
a mon avis c’est le seul pays au monde ,ou on peut trouver toutes les cuisine et pâtisseries du monde entier , ces comme les langues il n’y a pas un pays qui ne soit pas représenter par des gens
Tu as d’autres pays comme cela très cosmopolites 😉 Citons l’Australie par exemple 😉
humm ça donne envie de la manger… miammm
manue 🙂
Merci Manue 🙂
Très tentante cette focaccia…
Merci Lady Milonguera
Bonjour,
Ma pâte est si liquide que je ne peux pas la mettre sur mon plan de travail. J’ai « résisté à l’envie de rajouter de la farine » mais sur le coup, je ne sais pas trop comment continuer la recette. Où me suis-je trompée ?
Merci !
Bonjour Julie. Oui c’est une pâte extrêmement humide. Avez vous bien pris une farine T55 ? Ca joue beaucoup. Mais il travaille des pâtes super humides. Si vous êtes dans la galère, vous pouvez rajouter 100 g de farine.
Merci beaucoup pour la réponse si rapide ! J’ai pris une farine « 0 » (je suis en Italie) qui devrait correspondre. Puis-je ajouter les 100g de farine après la première levée de 30mn svp ?
Arf. Les correspondances de farine c’est toujours la plaie. SI la pâte est encore liquide après la levée, vous ne risquez rien à mon avis de rajouter parce que sinon elle risque d’être fichue.
FAIT ! J’ai finalement abusé de la farine sur mon plan de travail au moment de faire les pliages et c’était très réussi. La troisième focaccia n’a même pas eu le temps de refroidir, elle a été engloutie par les gourmands. Je garde cette recette. Merci beaucoup !
Youpi 🙂
Joana Morellini ?
bonjour, je vais sur un bateau et je fais mon pain de mie maison depuis des années. Depuis quelques semaines, j’ai remarqué au bout de quelques jours, des filaments dans mon pain de mie (comme s’il n’avait pas assez cuit…), je ne sais pas d’où ça peut venir….merci de votre aide