Le Pan Pugliese est un gros pain de campagne typique de la région de Puglia (Pouilles) au sud de l’Italie. C’est un pain de la famille des ciabatte, donc une pâte molle et hydratée et à la croûte dorée et craquante.
Ingrédients :
La Biga : (le mini levain)
- 500 g de farine T55
- 380 g d’eau
- 5 g de levure fraîche
Le pain :
- 200 g de la biga précédemment réalisée
- 300 g d’eau
- 15 g de levure fraîche
- 2 cuillers à café de sel
- 2 cuillers à soupe d’huile olive
- 400 g de farine T55
- 100 g de farine complète T150
Préparation de la biga
Délayez la levure dans l’eau, ajoutez la farine et mélangez soigneusement soit à la main en battant comme pour faire une omelette, soit avec la machine à pain ou le robot. La biga a une consistance plus épaisse qu’une poolish mais reste quand même liquide.
Laissez fermenter à température ambiante entre 6h et 24h (j’ai laissé 6h). La biga se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur et peut également être congelée.
Préparation du pain
Dans un saladier, délayez la levure dans l’eau avec le sel puis ajoutez la biga et l’écrasez avec les doigts pour la dissoudre.
Ajoutez l’huile d’olive puis la farine et mélangez pour bien amalgamer la farine (on tourne en soulevant la masse comme pour les blancs en neige).
Versez sur un plan fariné et pétrissez énergiquement 10 min. Le pâton est collant au début (c’est normal, il ne faut surtout pas l’imbiber de farine sinon adieu légèreté.. ). Au bout de quelques minutes, il devient plus ferme.
Remettez la pâte dans le saladier huilé, filmez et laissez lever 2 heures (la pâte doit tripler de volume).
Puis, versez délicatement la pâte sur le plan fariné et boulez-la en lui donnant une forme allongée (le pain pugliese est un gros pain rectangle).
Pour pouvoir manipuler la pâte de cette façon sans que ça colle partout, la technique consiste à fariner légèrement le plan et le dessus de la pâte, puis avec le coupe-pâte, le couteau à enduit ou la main, à replier la pâte sur elle-même en 3-4 fois.
Ainsi tout se trouve fariné et on peut alors bouler et façonner.
Posez le pâton sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé fariné. Recouvrez d’un film huilé ou d’un linge fariné et laissez reposer 1h environ (le pâton va à nouveau doubler de volume).
Cuisson
Préchauffez le four Th 230°C (7/8) avec de l’eau dans la lèchefrite ou dans un récipient en métal.
Farinez légèrement le pain, incisez éventuellement en quadrillage et cuisez 30 à 40 min avec buée.
Le pain est cuit quand il sonne creux si on tapote le dessous.
Trucs et astuces :
- Une fois le pâton mis sur la plaque de cuisson, le maintenir avec 2 bouteilles pleines d’eau pour qu’il garde sa forme rectangle.
- Fariner le papier sulfurisé car la pâte étant très hydratée, elle ‘recrache’ de l’eau pendant l’apprêt et la farine reste collée après et ça fait joli quand on retourne le pâton sur une autre plaque de cuisson préchauffée comme je l’ai fait, mais vous n’êtes pas obligées.. )
Après la première levée il est important de ne pas déchirer la pâte en la sortant du saladier c’est pourquoi il faut le huiler. - Pour la manipulation, je vous conseille de visionner cette video passionnante de Carol Field/Julia Child (choisir rustic country bread).
Bon appétit !
En bonus
Une photo emblématique des Pouilles :
Enjoy !
Bonjour,
Je viens de réaliser un pain avec succès. Je souhaiterais en refaire avec mon reste de biga or je n’ai plus de levure fraîche. Puis-je utiliser de la levure sèche ?
Merci à vous pour votre super site.
Tout à fait, vous pouvez utiliser de la levure sèche. Pour les correspondances voir cet article = https://www.papillesetpupilles.fr/2014/04/levure-de-boulanger-equivalence-levure-fraiche-levure-seche.html/
Je viens de realiser ce pain avec succès. Je souhaite en refaire mais je n’ai plus de levure fraîche. Puis- je utiliser de la levure sèche ? Merci pour vos recettes
Désolée pour le double commentaire. Je ne voyais pas le premier se publier!!
Tout à fait, vous pouvez utiliser de la levure sèche. Pour les correspondances voir cet article = https://www.papillesetpupilles.fr/2014/04/levure-de-boulanger-equivalence-levure-fraiche-levure-seche.html/
C’est ce qu’on appelle une armée de mangeurs de pain chez toi. Ici je fais un pain pour 2 jours et ca suffit. J’ai envie de faire plein de pains d’autant plus que je viens de recevoir deux livres des pains de A.Pugnalle. Mais il va me falloir attendre 4 semaines pour faire les essais…Cooool le blog de Avital
Fabuleux ! ca me laisse rêveuse…où trouves tu le temps de faire tout ça ?
SSS :Le pain, c’est vite fait. Tout se mélange dans la MAP et après il n y a plus qu’à attendre que ça lève 🙂
Aurais tu un Kenwood Chef ? Comme tu vas répondre oui, je dis ‘veinarde’.Les Pouilles, c’est cette région célèbre pour ses porcs, le célèbre cochon des Pouilles (et non pas …).
Pas de kenwood non plus, Patrick, t’as perdu. J’ai juste 2 mains 🙂 C’est désolant hein ? Il faut que j’en parle à Mr Papilles d’ailleurs 😉
Je te conseille de n’en parler à Mr papilles qu’après ton premier cours à Secrets de Chef lorsque tu reviendras avec ton bon de réduction de 10 % sur toute la boutique de la cuisinerie des Chartrons. Comment pourrait-il résister ?
mdr