Vous avez fait une crème anglaise, des petites crèmes, des brioches .. avec des jaunes d’oeufs et il vous reste des blancs d’oeufs. Réalisez ce délicieux gâteau creusois et vous vous régalerez de ce bon goût de noisettes. On peut dire que c’est une sorte de financier aux noisettes.
Ingrédients :
Pour 1 gâteau
- 3 blancs d’oeufs
- 60 ml d’eau
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 cuiller à café de vanille liquide (facultatif)
- 120 g de poudre de noisettes
- 30 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 50 g de beurre
Préparation
Montez les blancs en neige.
Ajoutez l’eau tout en continuant de fouetter pour alléger l’ensemble.
Rajoutez le sucre toujours en continuant de battre.
Incorporez ensuite délicatement à la spatule la poudre de noisettes.
Ajoutez la farine tamisée avec la levure, le beurre fondu refroidi, le sucre vanillé et la vanille liquide.
Beurrez et farinez un moule à manqué.
Versez la préparation à l’intérieur.
Faites cuire à four préchauffé 180°C pendant environ 25 minutes. Il faut que la lame d’un couteau piquée dans le gâteau ressorte sèche.
Très bon nature mais aussi avec une salade de fraises et framboises.
Enjoy !
Cette recette est extraordinaire ! Foncez, réalisez-la absolument !!
Coucou,Des blancs d’oeufs m’attendaient sagement dans le frigo.Je cherche donc comment les employer.Et là je tombe sur ta recette.TRES BONNE recette!!!!!Tout leger et surtout bien parfume.Merci
faire des meringues c’est très facile
Et, si vous non plus vous ne faites pas tous les jours de la pâtisserie et que ça vous ennuie de rester avec 6 jaunes sur les bras, essayez donc le « gâteau de l’écureuil »:
150 g de noisettes en poudre , 30 g de farine et 30 g de fécule mélangées, 120 g de sucre et 6 œufs; éventuellement un peu de poudre à lever.
Préchauffer le four à 180°. Faire dorer la poudre de noisettes à la poêle , battre les blancs très fermes, bien mélanger les jaunes et le sucre, ajouter farine et fécule, puis les blancs en neige. Verser dans un moule à manqué de 22 cm de diamètre, beurré et fariné et enfourner 30 minutes à 180°.
Merci Nicole
Bonjour Anne,
Je voulais réaliser des cannelés depuis bien longtemps et il me restait de la poudre de noisettes pour un creusois alors ‘une pierre, 2 coups’ avec 3 oeufs pour préparer 2 pâtisseries pour mes gourmands !
Mercii encore pour la recette, ce gâteau est un régal !
Merci de ton retour 🙂 JE suis ravie que tu aies aimé
Gâteau délicieux, auquel j’ai juste ajouté de vraies noisettes de mon jardin (je ne laisse pas tout à l’écureuil), c’est top !
Mais du coup j’ai fait le gâteau pendant la cuisson de mes cannelés… que j’ai ratée ! J’ai laissé ma montre me conduire plutôt que mes yeux qui préféraient suivre le cassage de noisettes.
Merci pour la recette 😉
Merci à toi. bonne journée et à bientôt
Merci beaucoup Anne pour cette merveilleuse recette. Très très bon. A refaire encore et encore.
Merci 🙂
Ayant aussi réalisé votre superbe recette de cannelés, je me suis laissée tenter par ce gâteau que vous proposez pour utiliser les blancs d’œufs restant. Et bien je n’ai jamais autant fait l’unanimité sur un gâteau qu’avec cette recette ! Bon je l’avoue, j’ai fait une toute petite modification en diminuant le sucre et rajoutant des pépites de chocolats noirs ! 🙂 mais la texture, le goût… Miam!
Foncez, une réussite.
Merci Aurore 🙂
Bonne idée les pépites de chocolat !!
gâteau excellent, je l’ai déjà fait 3 fois et toujours avec le même succès ,de plus fait avec les noisettes de mon jardin.
Merci Anne pour ces bonnes recettes. Anne-Marie de la Loire.
Merci Anne Marie.
En ce qui me concerne qu’importe le nom ce qui est important c’est le goût et nous avons beaucoup aimé ce gâteau ; par manque de farine de blé j’ai mélangé pour moitié avec de la farine de noix
Merci encore Anne pour cette bonne recette avec une dose raisonnable de beurre 😜
Avec plaisir 🙂
Coucou Anne,
(ce n’est pas la première recette que je viens prendre chez toi – loin de là ! mais c’est la première fois que je prends le clavier)
…d’abord un immense merci ! ce Creusois a bercé mon enfance et grâce à toi je l’ai retrouvé !! tel que je l’ai aimé ; les mots me manquent pour te dire combien j’en ai été heureux ! Merci, merci !
Ensuite un petit mot pour te dire que je suis un inconditionnel de tes partages : dès que la condition « je veux faire plaisir » se cristallise pour ceux que je reçois… je sais !! …que venir ici me satisfera et me comblera. Je n’ai jamais été déçu. Jamais.
Pour ce Creusois, je me suis néanmoins permis trois entorses (minimes) à ta fabuleuse recette : j’ai mis 80% de sucre seulement, ai râpé à l’économe 30 gr de chocolat aux agrumes, ainsi que remplacé le sachet de levure par 10 gr de levain (de seigle rafraîchi) J’ai dilué le levain dans l’eau (incorporée après les blancs montés en neige) puis ai suivi ton protocole en ajoutant mes pelures de chocolat en dernier.
Le résultat ? Outre mes mémoires chamboulées, retournées et pétillantes de remerciements …il n’est pas resté une seule miette de ce fantastique Creusois (alors que j’espérais secrètement pouvoir en garder pour mon p’tit déj’ du lendemain) qui a fait l’unanimité de la tablée ! Applaudissements nourris de tous et demandes pressantes de partage de ta recette (ie : je me suis exécuté derechef)
Encore mille millions de remerciements.
Merci Laurent 🙂 Que de bonnes idées ! A bientôt alors
Je ne voudrais pas te vexer mais il ne s’agit pas là de la véritable recette du Creusois. Il ne faut surtout pas monter les oeufs en neige ni rajouter de l’eau.
Pas de soucis ; pour l’eau c’est une idée perso :o))). Cela allège énormément le gâteau (+ à mon goût)Pour les blancs en neige, c’est ce que préconise mon livre de cuisine : je ne suis pas creusoise :o))
Bon, tu vois je suis de nature curieuse et effectivement, en bonne Creusoise, je dois bien dire que ta recette est + légère que la mienne!! On pourrait l’appeler : ‘Nuage Creusois’ ;-))
Très joli nom !
Merci Leelooo pour ton enthousiasme et ta si belle réalisation (ici pour les curieux) :))
Je fais souvent le gâteau creusois, accompagné d’une crème anglaise maison…hummm…Je testerais cette version légère la prochaine fois.
Merci Aude 🙂
désolé , mais je suis creusois d’origine et cuisinier de métier et ça, c’est pas la recette du creusois, il n’y a pas levure, et les blancs sont simplement battus en omelette,et les noisettes doivent etre entières puis légèrement concassé.
Et bien on va dire que c’est une variation 🙂
Pour ma part, j’ai une recette de creusois donnée il y a plus de 15 ans par une célèbre marque de boites hermétiques, dans laquelle les blancs sont juste secoués dans ladite boite fermée, et tous les ingrédients rajoutés (sans levure, mais avec plus de beurre fondu). Un vrai régal.
@ Fée clochette : en général, les recettes tup, c’est plutôt bien 🙂
…et c’est encore meilleur si tu mets des noix au lieu des noisettes!
à tester 🙂
[…] Creusois […]
[…] Creusois […]
[…] gâteau creusois (un […]
Et avec une crème anglaise ??
Mais quels sont ces desserts oú on utilise que des jaunes d’oeufs ‘???
@In : crème anglaise (que des jaunes), entremets, cannelés etc. Vous pouvez les voir ici : https://www.papillesetpupilles.fr/tag/jaunes-d-oeufs/
faire des meringues c’est très facile !!!
Bonjour peut on remplacer la poudre de noisettes par de l okara de noisette ?
Et si oui en même proportion ?
Merci
Je ne sais pas du tout, je n’ai jamais utilisé d’okara
Super blog 🗒️👍 ! 😊
Merci 🙂