
Pain Poolish au sirop d’érable et noix de pécan
Si vous ne savez pas ce qu’est une poolish, je vous conseille de lire ici (clic). Vous vous régalerez avec ce pain absolument délicieux.
Ingrédients
Pour ce pain sur poolish, il vous faut :
- 290 ml d’eau
- 1.5 cuillers à café de sel
- 3 cuillers à soupe de sirop d’érable
- 2.5 cuillers à café de lait en poudre
- 20 g de beurre
- 350 g de farine T55
- 150 g de farine de blé complet
- 60 à 80 g de noix de pécan
J’ai fait ma Poolish avec :
- 150 g d’eau
- 150 g de farine
- environ 10 g de levure fraîche
Donc ensuite lors du rajout des ingrédients, j’ai ajouté :
- Eau : 290 – 150 = 140 ml
- 1.5 cuiller à café de sel
- 3 cuillers à soupe de sirop d’érable
- 2.5 cuillers à café de lait en poudre
- 20 g de beurre
- 350 g – 150 g = 200 g de farine T55
- 150 g de farine de blé complète
Préparation
Préparez votre poolish en suivant les indications de cet article : poolish en images.
Quand la poolish est prête, mettez-la dans la cuve de la machine à pain avec les autres ingrédients (excepté les noix de pécan). Utilisez le programme pétrissage (le mien pétrit puis fait lever la pâte : 1h20 en tout). SI vous n’avez pas de machine à pain, pétrissez la poolish et les ingrédients de la pâte (sauf les noix de pécan), jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Ensuite, déposez le pâton dans un saladier préalablement huilé et laissez lever environ 1h15 dans une pièce à l’abri des courants d’air. Le pâton doit approximativement doubler de volume.
Au bout de ce laps de temps, renversez le pâton sur le plan de travail. Dégazez la pâte, ajoutez les noix de pécan et formez une nouvelle boule que vous déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez lever une seconde fois à l’abri des courants d’air pendant 30 minutes à 1 heure. Le pâton doit à nouveau doubler de volume.
Ensuite, incisez-le, vaporisez un peu d’eau sur le pain et enfournez dans un four préchauffé à 210 °C (thermostat 7) pour 20 minutes puis descendez la température à 180°C (thermostat 6) et poursuivez la cuisson 15 minutes (35 minutes en total)
C’est un délice. Ce pain est extrêmement moelleux.
Non pas de poolish. Je l’ai refait ce we, encore super bon!
Bonjour
j’ai fait la recette avec des noix et du miel,avec poolish c’est vraiment super
MERCI
Anne, est ce que tu crois qu’il serait possible de tenter ce pain sans poolish et le faire avec de la SAF? C’est que j’ai du sirop d’erable qu vient direct de Quebec et ce pain m’a l’air tout bonnement delicieux!
Oui Mimine sans problème. Je l’ai déjà faite. Tu l’as ici sans poolishhttp://papillesetpupilles.blogspot.com/2005/07/pain-sirop-drable-et-noix-de-pcan.htmlIl est excellent. Je suis sûre que vous allez l’aimer.
Merci Anne!
Ca y’est, teste ce we, super bon, comme d’hab!
Merci Mimine :). Tu as fait une poolish finalement ou pas ?
[…] Ici, j’ai mis les illustrations détaillées de la recette du pain poolish au sirop d’érable et aux noix de pécan. […]
[…] Pain poolish érable/noix de pécan […]
Bonjour, pour la poolish « à la main » je suppose qu’on mélange les ingrédients 5 min puis on laisse reposer 12h à couvert? merci pour l’aide 😉
désolée mais ce lien ne fonctionne pas/plus 🙁
Bonjour
Oui c’est ça. 🙂