Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Le Brownie de Trish Deseine

Chocolat Recettes de fêtes sucrées

Brownie au chocolat de Trish Deseine, découpé en carrés, texture riche et gourmande

Brownie

Il y a des recettes qu’on connaît presque par cœur, même sans les avoir sous les yeux. Le brownie de Trish Deseine fait clairement partie de celles-là. Un brownie généreux, très chocolaté, sans chichi, exactement comme on les aime quand on a envie de se faire plaisir sans tergiverser.

J’ai beaucoup de livres de Trish Deseine, et mon chouchou reste Ma petite robe noire. Sa cuisine me parle depuis longtemps : simple, efficace, gourmande, pensée pour la vraie vie.

Ce brownie est extrait de son livre Je veux du chocolat. Je me permets simplement une petite adaptation : je réduis la quantité de sucre à 170 g. Dans le livre, elle est indiquée à 225 g, mais chez moi, c’était un peu trop. Le résultat reste très gourmand, sans être écœurant.

Si vous aimez les brownies bien gourmands, vous trouverez d’autres recettes de brownies ici. Et pour continuer à explorer le chocolat sous toutes ses formes, je vous propose aussi mes recettes de gâteaux au chocolat.

Ingrédients

Temps de préparation : 15 minutes - Temps de cuisson : 30 minutes

Pour une dizaine de brownies :

  • 170 g de sucre   (Dans le livre il est indiqué 225 g mais c’est trop pour moi 😀 )
  • 120 g de chocolat noir
  • 90 g de beurre 
  • 2 œufs battus 
  • 90 g de farine  
  • 50 g de noisettes ou de noix de macadamia grillées et concassées ou des noix de pécan concassées

Préparation

Faites chauffer le four à 180°C.

Beurrez un moule carré d’environ 20cm de côté ou un plat à gratin rectangulaire qui aurait à peu près la même capacité.

Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et laissez refroidir légèrement. Ajoutez-y les oeufs battus puis le sucre et la farine. Mélangez rapidement mais avec délicatesse, puis incorporez les noisettes.

Versez dans un moule et faites cuire pendant une demi heure environ. Le dessus doit être croustillant et l’intérieur moelleux.

Laissez refroidir un peu avant de démouler. Déguster encore chaud avec de la glace à la vanille ou de la crème fraîche.

Brownie

Brownie

Succulent !

Note : j’ai un peu peiné à démouler. Je recommanderai de mettre un papier cuisson au fond du plat pour démouler plus aisément ou de beurrer + fariner le plat au cas où.

Questions fréquentes sur le brownie de Trish Deseine

Ce brownie est-il très sucré ?
La recette est généreuse, mais la quantité de sucre a déjà été ajustée par rapport à la version originale. Le résultat est gourmand, sans être écœurant.

Quelle texture obtient-on ?
On obtient un brownie moelleux et riche, qui se tient bien une fois refroidi.

Peut-on le préparer à l’avance ?
Oui. Il se conserve très bien un à deux jours à température ambiante, bien emballé.

Le livre

Je veux du chocolat – Trish Deseine – Editions Marabout – 15.90 €

Bon appétit !  

 

Allez on en discute ?
Les 2 derniers avis
  • Zéphérine a écrit le 22 mai 2026
    5

    J’ai beaucoup aimé et je re-fais. J’ajusterai seulement la quantité de sucre mais c’est un choix personnel. Merci beaucoup pour cette recette que je sauvegarde dans mes favorites.

    • Anne a écrit le 24 mai 2026
      5

      Merci Zéphérine. Je suis ravie que cette recette t’ait pmlu.

  • Mirddhyn a écrit le 18 février 2026
    4

    Coucou Anne ! Ce brownie est très bon mais encore trop sucré à mon goût : j’ai appris que la quantité de sucre doit être de moitié celle de farine, quel que soit le gâteau, tu confirmes ? Sympa le côté croustillant des noisettes que j’ai concassées par quelques tours de robot lame S. Et toi, à la main ? Par contre, je ne l’ai pas suffisamment cuit car le cœur était fondant et pas moelleux. A refaire, donc 😉

    • Anne a écrit le 19 février 2026
      4

      Coucou Mirddhyn

      houlala, en pâtisserie je ne confirme rien. C’est beaucoup trop technique 😉 Cela dépasse mes compétences.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m’appelle Anne, je vis à Bordeaux et j’anime depuis 2005 Papilles & Pupilles, média culinaire indépendant où je partage recettes testées, coups de cœur, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
269 000
followers
Pinterest
567 800
followers
Instagram
94 600
followers