Lorsque j’étais à Chicago, notre guide Yohann, nous a emmené jeter un coup d’oeil au Palmer House, un très bel établissement appartenant au groupe Hilton. C’est le plus vieil hôtel des USA qui a eu une histoire incroyable. C’est en fait un cadeau de mariage 😀 et il a brûlé seulement quelques jours après son inauguration (Grand incendie de Chicago). Il a bien sûr été reconstruit. Si je vous en parle, c’est parce que d’une part, cela vaut le coup de se promener dans les parties communes pour admirer le décor, et d’autre part, parce qu’ici est né le brownie.
La création de ce gâteau au chocolat et au noix remonte à l’année 1893. Bertha Palmer, alors présidente du « Board of Lady Managers » demande au chef pâtissier de l’hôtel de préparer un dessert adapté aux dames assistant à l’Exposition universelle de Chicago. Il en résulte ce Palmer House Brownie dont la recette est encore utilisée aujourd’hui.
C’est donc celle-ci que je vous propose mais j’ ai modifié toutes les quantités (pardon). La recette initiale préconise 150 g de chocolat, 280 g de beurre et 350 g de sucre. Vous verrez que dans la recette j’ai mis beaucoup plus de chocolat, beaucoup moins de sucre et un peu moins de beurre 😀 . Je ne suis pas sûre qu’ici on puisse manger un gâteau aussi sucré 😀 .
De plus, je n’ai pas fait le glaçage mais vous ai noté les quantités au cas où vous souhaitiez le préparer.
Vous allez vous régaler !
Ingrédients :
Pour 8 personnes :
- 250 g de chocolat noir
- 225 g de beurre
- 150 g de sucre
- 5 oeufs
- 100 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 200 g de noix grossièrement concassées
Et pour le glaçage :
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez le chocolat en morceaux et le beurre en dés. Mettez le tout dans le saladier et faites fondre au bain-marie.
Dans un autre récipient, mélangez la levure, le sucre et la farine, puis ajoutez le mélange à base chocolat fondu. Remuez encore 5 minutes, ajoutez les œufs et continuez à remuer jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Versez le mélange dans un plat de 22X22 cm. Saupoudrez les noix en appuyant légèrement avec les mains pour les incorporer à la pâte. Enfournez et laissez cuire 35 minutes environ.
Les brownies sont prêts lorsque leurs bords sont croustillants et qu’ils ont monté de 3 à 4 cm.
Coupez-le en carrés pour le déguster.
Conseil :
Même lorsque le brownie est entièrement cuit, il sera encore mou au centre lorsque vous y insérerez un cure-dent en raison de la consistance épaisse de la pâte. C’est normal et c’est ce qui en fait toute sa gourmandise.
Glaçage :
Faites tremper la gélatine pendant 15 minutes dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole, mélangez la confiture d’abricots avec l’eau et la gélatine égouttée. Remuez et faites bouillir pendant deux minutes. Versez ce mélange chaud sur le gâteau.
C’est prêt !
L’adresse :
Palmer House Hotel – 17 East Monroe Street, Chicago.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur Chicago, une ville vraiment à découvrir, je vous renvoie ici : Voyage à Chicago, une diversité de paysages et de saveurs.
Enjoy !
Merci pour cette recette « adaptée »
Elle va remplacer celle que j’utilisais
Nous nous sommes régalés !
Merci Lou. Je suis ravie qu’elle t’ait plu.
Je viens de faire ce WE le BROWNIE avec la recette originale, le dosage est pour moi parfait, c’est un régal j’ai même fait le glaçage dessus. J’utilise le chocolat Noir Corsé – Nestlé Dessert – 200 g, le sucre Cassonade SAINT LOUIS et pour les œufs, farine et beurre j’utilise les produits de « C’est qui le patron »
Et la confiture d’abricot maison (Fruits et 700gr de cassonade / kg)
Voici mes photos :
https://live.staticflickr.com/65535/54000646939_a1b5e48196_n.jpg
et
https://live.staticflickr.com/65535/54000321061_b9298f261d_n.jpg
Merci Christian
Merci pour les photos et l’histoire découverte!
et bien ta réinterprétation !
Il fut un temps où j’en faisais régulièrement pour le goûter d’un club de sport
à refaire !
Oui, c’est vraiment bon 🙂
Merci pour cette recette que je vais faire cet après midi et pour les infos sur la destination. Tu me confirmes dans l’envie d’y aller.
J’en suis ravie 🙂
En effet il a l’air gourmand ce brownie. D habitude je fais celui de Cyril aux noix de pécan caramélisées mais je vais tester celui pour varier. Il me donne envie 🙂 merci pour la recette
Avec plaisir Sophie 🙂
Dès qu’il est question de chocolat, je suis présente !!!!! Merci pour cette recette très light !!! Belle journée
Merci merci 🙂 Sers toi 🙂
Merci pour la recette c’est vrai que la vôtre correspond plus à ce que je fais comme proportions mais j’avais remarqué quand je suis allée à New York que tout était trop en général
Oh oui, trop de sucre par rapport à chez nous.