Top

Papillotes de daurade à la citronnelle et au lait de coco

Papillotes de daurade à la citronnelle et au lait de coco
Papillotes de daurade à la citronnelle et au lait de coco

Comme je vous l’ai déjà dit, je suis allée il y a quelques temps à un apéro/tapas/pétanque à l’Atelier des Chefs. En plus des tomates cocktail farcies à la Ricotta, nous avons réalisé ces papillotes de daurade à la citronnelle et au lait de coco. Nous les avons faites dans un papier cuisson nouvelle génération : Le Carta Fata. En fait c’est un film plastique transparent qui résiste à la chaleur. On peut le mettre au four, sur une plancha, dans une poêle ….

Papier Carta Fata

Évidemment on peut réaliser aussi la recette avec des papillotes en silicone, du papier cuisson … Nous nous sommes régalés. Merci à Jérôme Oillic de l’Atelier des Chefs bordelais pour cette délicieuse recette.

Pour 6 personnes :

  • 3 daurades
  • quelques pincées de sel
  • quelques pincées de piment d ‘Espelette (ou à défaut de poivre)
  • 10 cl de lait de coco
  • 1 bâton de citronnelle
  • 200g de pousses de soja fraiches
  • Papier pour papillotes
Désarêtez et retirez la peau des filets de daurades. Fendez chaque filet en deux, puis tranchez-les en lamelles d’environ 2 cm.

Déposez dans un film à papillote quelques morceaux de daurade (avec un filet on fait 2 papillotes). Assaisonnez de sel et de Piment d’Espelette, ajoutez la citronnelle finement ciselée.

Versez deux cuillères à soupe de lait de coco, puis ajoutez une grosse cuillère à soupe de pousses de soja. Refermez la papillote à l’aide d’un agrafeuse, d’un lien de ficelle alimentaire,…. Cela doit être vraiment hermétique, la vapeur ne doit pas s’échapper lors de la cuisson. Cuisez dans une poêle pendant 6 minutes à feu moyen jusqu’à ce que la papillote gonfle. (Nous, nous avons fait sur la crêpière). Ouvrez la papillote et servez aussitôt.

Papillotes de daurade à la citronnelle et au lait de coco Papillotes de daurade à la citronnelle et au lait de coco

Vraiment très très bon !

Articles relatifs

  • Papillotes de lieu à la citronnelle
  • Papillotes de bar (loup) à la citronnelle
  • Crevettes au lait de coco – Recette thaï

18 commentaires dans “Papillotes de daurade à la citronnelle et au lait de coco” Ajoutez le votre ↓

  • 1

    Comme ça doit être parfumé !!!
    Et ça a l'air pratique ce nouveau "sac à papillotes" !

  • 2

    Mmmmm j'imagine le parfum… j'en ai l'eau à la bouche!

  • 3

    J'adore tester ce genre de nouveau produit. On peut trouver ça où ?
    Sinon rien à voir : je désespère de pouvoir utiliser mon profil wordpress sur ton blog, pourquoi ça marche pas ???? Frown

  • 4

    J'adore cet type des recettes tres healthy but yummie!

  • 5

    @ Tweet : Oui c'est très parfumé et c'est très pratique.

    @ Clairechen : yummy Smile

    @ Mel : à l'atelier des chefs rue judaique et aussi sur le net Smile

    @ HeidiLeon : Thank you Heidi. I love these too.

  • 6

    lait de coco et citronnelle c'est un délice !

  • 7

    Exotique….j'adore

  • 8

    Bonjour
    C'est la première fois que je vous laisse un commentaire, alors tout d'abord toutes les félicitations pour ce blog qui anime avec plaisir mes journées, je lis mon mail avec bonheur, riche d'idées, plein d'humour, bravo.
    Mon problème c'est la citronelle que je ne trouve jamais fraiche (pourtant je guette le brin où que j'aille et je suis fan des marchés style versailles, ou bien épicerie de Paris)ne suis je donc jamais dans le bon rayon, si vous aviez un petit tuyau…Merci pour tout
    Nathalie

  • 9

    et encore une nouveauté Smile

  • 10

    @ Clémence : C'est vrai que ce mélange est délicieux

    @ Colette : ahhhh comment vas tu ? je t'embrasse

    @ Nathalie : Bonsoir Smile et merci. Alors la citronnelle se trouve dans les épiceries ou marchés asiatiques. Il faut la prendre fraîche parce que séché ou congelé ce n'est pas terrible. Mais dans n'importe quelle épicerie asiatique, il y en a. A bientôt

    @ Frédérique : oui Wink

  • 11

    Hmmmmm ça a l'air trop bon !
    Au fait je t'ai vue dans Régal acheté par mon homme en vacances… quelle star ! Smile
    Pour répondre à Nathalie, on trouve aussi de la citronnelle sur tous les marchés un peu colorés. Il y en avait près de chez moi en région parisienne, sur Bordeau je ne connais pas encore les marchés…

  • 12

    @ MArie : Hihi
    Sur Bordeaux, tu en trouveras sans pb chez Eurasie à Bordeaux LAc, à l'épicerie asiatique avenue Thiers et certainement au marché Saint Michel le samedi matin.

  • 13

    Tiens, j'ai justement fait des daurades en papillotes, avec tomates et fenouil, en début de semaine mais au four (ouf la chaleur) et avec, non pas le film Carta Fata, mais directement dans des QBag de cuisson fabriqués aussi par Sens Gourmet. C'est top !

  • 14

    @ Bige : Miam ! Je n'ai jamais utilisé les QBag. Faudrait que j'essaie.

  • 15

    oups

  • 16

    Moi aussi je me régale avec ces billets.
    Une petite question :
    Si avec un filet on fait 2 papillotes, avec 3 daurades on fait 6 ou 12 papillotes (si on compte 4 filets par daurade).Est-ce vraiment une recette pour 6 personnes ?
    Merci de votre réponse.

  • 17

    Bonjour

    Avec les 3 daurades, on nourrit 6 personnes si on sert en plat Smile A moins que les daurades ne soient très grosses. Là ce n'était pas le cas. On peut aussi peut être servir à l'apéro ou en entrée et là on peut servir des portions moindre; C'est comme tu le sens Smile

Poster un commentaire