
Bar à la citronnelle
Le bar (ou loup) est pour moi le roi des poissons ! quoique la sole, hummm … Bref, quelle que soit la façon dont on l’accommode, il est délicieux. J’ai bien aimé le parfum amené par la citronnelle.
Pour 2 personnes :
- 1 bar de ligne
- 1 tige de citronnelle
- 2 cuillères à café d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Faites lever les filets du bar par votre poissonnier et demandez-lui aussi d’enlever la peau.
A la maison, avec une pince enlevez les arêtes que vous pouvez voir puis rincez sous un minuscule filet d’eau votre poisson, histoire d’enlever les quelques écailles qui pourraient rester. Enfin essuyez-le avec un papier absorbant.
Prenez votre bâton de citronnelle . (La citronnelle s’achète dans les épiceries asiatiques. A Bordeaux vous la trouverez sans aucune difficulté chez Eurasie, à Bordeaux Lac.). Enlevez la première et la seconde épaisseur (comme vous feriez avec un poireau). Coupez-la ensuite dans le sens de la longueur et écrasez chaque moitié légèrement avec le plat de la lame d’un grand couteau. .
Je n’ai pas voulu pour cette recette larder le filet de bar avec la citronnelle comme j’ai pu le faire ici avec le lieu. Le bar est un poisson tellement délicieux qu’il se suffit quasiment à lui tout seul. J’avais peur qu’en lardant, le parfum de la citronnelle ne soit trop puissant.
Découpez une feuille de papier sulfurisé assez grande, mettez y votre poisson, déposez votre 1/2 bâton de citronnelle, salez, et mettez une cuiller à café d’huile d’olive.
Refermez la papillote.Faites de même avec l’autre filet.
Préchauffez le four à 210°C. Enfournez à four chaud pour une 8/10 minutes. Mon bar était très beau, j’ai laissé 12 minutes. Si vous n’êtes pas sûrs, avant la fin du temps de cuisson, ouvrez la papillote et vérifiez. Le poisson doit perler, être légèrement irisé. S’il est comme ça, c’est tout bon. Mettez dans les assiettes et poivrez.
C’est tout, régalez-vous !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !
Je vois que toi aussi tu n’as pas peur du loup 🙂 c’est un poisson avec une chair ferme et délicieuse qui se tiend bien à la cuisson, je suis comme toi loup et sole miamBises
hmm, un peu de légerté de temps a autre fait pas de mal!!
Jolie recette toute simple qui fait la part belle aux bons produits: j’adore!
Simple et en effet si les produits sont bons, les recettes les plus simples sont les meilleures… NB j’adore la citronnelle, il me trade d’en acheter un pied, comme chaque année…
La citronnelle et le poisson se marient à merveille! Très bon…
mmmmmm j’ai déjà le parfum dans les narines…… miam!
Slurps slurpss!! Anne que recette..simple et dietetique!!! ;-Dbizzz
J’ai justement de la citronnelle qui m’attend…
Cuisiné de cette façon c’est diét et délicieux. Merci pour cette recette.
Bar et citronnelle !!!! et dire que j’ai hésité à en acheter de la fraîche !!!! superbe utilisation ! ça change du bar au fenouil !
bonjour anne, c’est un plat bien legère et rapide, et j’adore aussi la citronnelle!
Je ne savais pas comment utiliser la citronnelle que je viens d’acheter, tu m’as donne une bonne ideeEt bravo pour ton bar, il est tres beauBisousJess
C’est tout, et c’est suffisant.
citronnelle et feuilles de lime sont géniales avec le poissons c’est certainas-tu essayé de planter la citronnelle au jardin ?? avec vos hivers doux ça devrait résister !!
Brigitte : J’ai envie d’essayer d’en planter. Je vais chercher sur le oueb des infos sur sa ‘culture’.
La citronelle c’est divin. Léger, délicat et si présent, un parfum de cuisine Thaï !
Hummm… c’est très bon ça! Il me plait beaucoup le bar. J’essayerai, mais au vapeur. C’est un peu plus vite et pour une personne seule… ajourd’hui. C’est un bon mariage le bar est le citronnelle. Merci
Je suis toujours à la recherche de recette pour le poisson, j’adore, merci!Et félicitations :ton blog est cité dans le nouveau Femme Actuelle!!!
Merci Cécile, je ne savais pas. Je fiiiiiiiiile l’acheter.
Belle association!
Cette petite recette me plait énormément j’ai de la cironnelle au jardin l’été et ne sais jamais trop avec quoi l’accomoder !!!
Avec ce type de poisson, rien de tel que la sobriété! j’adore ta recette!
Fabuleux, je fonds de plaisir devant cette assiette.
un poisson perlé, irisé !! mais c’est pour moi ça !!
c est simple et ca a l air d un fondant… mmmhhy a plus qu à trouver de la citronnelle
Une recette si simple et certainement delicieuse, je ne dirai pas non:):)
moi aussi j’aime bien le loup (chez moi dans le sud il s’appelle comme ça) et avec la citronnelle c’est top
Que j’aime quand on me prend par les sentiments, comme cela !…
J’adore le bar. Quelle bonne idee la citronnelle, ca change!Amities.
Sûr : je fais ça le we prochain… le temps de trouver où acheter un bâton de citronnelle (où j’vais trouver ça moi ?)…Pff… j’ai l’impression de tjs écrire la même chose quand je viens te voir (tu dois en avoir marre), mais encore une fois : ca a l’air délicieux !!En plus, ce soir, moi, j’ai une faim de loup (de mer bien entendu !)Bibis encore bravo !
Mais non Ladyblogue 🙂 La citronnelle se trouve dans les épiceries asiatiques. Tu dois bien avoir cela dans ton Ouest 😉
C’est exotiquement simple tout ca, j’adore!!!
en plus c’est vachement simple, je vais tester ca , c’est certain maintenant que j’ai des tiges de citronnellebises
ca me donne envie de manger du poisson cette semaine !
Je suis d’accord avec toi. Le bar est un poisson sublime surtout si tu as la chance de trouver des spécimens sauvages (moi, c’est mon beau papa qui pratique la pêche à la traîne).La citronnelle lui va effectivement très bien ainsi que le fenouil(à essayer avec des graines).
Oui Domie au fenouil j’aime beaucoup aussi. J’ai essayé ici : http://papillesetpupilles.blogspot.com/2006/03/papillotes-de-bar-loup-au-fenouil.htmlJ'ai la chance d’avoir un poissonnier qui ne vend que du poisson sauvage (excepté le saumon). C’est un peu plus cher mais je préfère en manger moins souvent mais du très bon 😉