
Papillote de lieu à la citronnelle
Une merveille de simplicité et pourtant quels arômes et quel délice ! La technique de la papillote convient très bien à ce poisson dont la chair est très fragile. On cuit ainsi sans manipulation.
Ingrédient pour 1 papillote :
- 1 morceau de lieu par personne
- 1 bâton de citronnelle (*) par personne
- 3 fines tranches de citron vert par filet
- 1 pincée de fleur de sel,
- 1 pincée de poivre du moulin
- 1 cuillères à soupe d’huile d’olive
Parer le lieu (enlever les morceaux moches et inutiles). Le sécher. Fendre en 2 le bâton de citronnelle. Couper en 2 la première moitié et larder le filet de lieu avec. Cela rentre très facilement.

On pique le poisson avec la citronnelle
Emincer l’autre moitié de la citronnelle, couper des fines tranches de citron vert (3 par filet).
Dans une feuille de papier aluminium, mettre un pschitt d’huile d’olive, 1 rondelle de citron vert, le lieu, de la fleur de sel, du poivre du moulin, à nouveau un pschitt d’huile d’olive, la citronnelle émincée et les 2 tranches restantes de citron vert.

Papillotes avant cuisson
Refermer la papillote de manière hermétique en laissant quand même un peu d’espace dans la papillote qu’il puisse y avoir de la place pour la vapeur et cuire à four chaud (210°C). Cuire 5/7 minutes pas plus.
Une merveille !
Vraiment top ton site! après le gratin de poireaux puis une petite variante avec de la viande haché, je me suis lancé dans la cuisson de filets de lieu noir à ta façon… et encore un succès! merci!
Merci Valérie, je suis ravie que la recette t’ait plu 🙂
Je rejoins l’un des commentaires précédents : avec un beau filet épais du poissonnier il faut compter 15 à 20 minutes de cuisson en chaleur tournante.
Pour le reste merci pour toutes ces recettes que nous faisons régulièrement.
Merci 🙂
Ca me fait bien envie ton poisson à la citronnelle, on a mangé des saucisses à la citronnelle ce midi et on s’est régalés, avec le poissons ça doit être fameux!
J’adore ce genre de cuisson, délicieux la citronelle. J’en trouve enfin dans les supermarchés en Suisse (Coop) c’est geant.
Quelle excellente idee, j’ai tout sous la main a part le poisson, mais ca devrait pouvoir s’arranger! Je n’aurais jamais pense a ca, brava!
ou est-ce qu’on peut acheter de la citronnelle fraiche ou surgelée? En épicerie asiatique ?
La citronnelle fraîche à l’épicerie asiatique. Là où je vais il y en a tout le temps. La surgelée aussi. Mais j’ai vu que Daregal en faisait également : http://daregal.com/article10.html
J’adore le poisson, ce doit être très bon !
j’aime beaucoup la citronnelle avec le poisson!
Encore une recette de poisson archi simple et qui a l’air pleine de goût. Il fa faloir que je retourne à Eurasie acheter de la citronelle !
Moi qui aime le poisson, ta papillote me tente bien…
Ce qui est bien aussi avec ce genre de cuisson, c’est que c’est rapide a nettoyer à la fin !;-)La Zaza
Beaucoup de poisson chez Papilles en ce moment. C’est très bien, ça me pousse à en manger plus.
Très bien pour moi….
Un petit délice de simplicité et de légèreté qui ne va pas tarder à se retrouver dans mon four…
Papillote et citronelle, je bookmarke! Merci!
La citronelle amène un tel parfum dans les plats, c’est un ingrédient magique que j’ai découvert il n’y a pas si longtemps. Depuis je suis accro…
Le temps de cuisson est très insuffisant. Il faut compter 15 à 20 minutes facilement.
Bonjour Anonyme => je pense que tes filets de lieu devaient être bien plus gros que ceux que j’ai utilisé. Il faut bien que la papillote n’adhère pas au poisson pour que la vapeur puisse circuler. J’ai oublié de préciser que c’était en programme ‘chaleur tournante’. J’espère que tu t’es régalé(e) tout de même. A Bientôt
[…] voulu pour cette recette larder le filet de bar avec la citronnelle comme j’ai pu le faire ici avec le lieu. Le bar est un poisson tellement délicieux qu’il se suffit quasiment à lui […]