Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Quel est le petit déjeuner idéal ?

Alimentation et nutrition

Petit déjeuner ©Olga Nayashkova Shutterstock

Petit déjeuner ©Olga Nayashkova Shutterstock

Les esprits s’accordent, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Notre corps après avoir passé 6 à 9h (voire plus pour les gros dormeurs) sans manger ni boire a besoin de faire le plein d’énergie. Ce repas essentiel à notre organisme doit même couvrir environ 25% des apports énergétiques de la journée.

Ce qu’on nous dit : 

Selon les recommandations du PNNS [Programme national nutrition santé], un petit déjeuner devrait être composé d‘un produit laitier, d’un produit céréalier, d’un fruit et d‘une boisson et non comme certains écoliers de primaires américains de parts de pizzas. Avez-vous vu cet épisode de la Food Revolution de Jamie Oliver il y a quelques semaines sur Gulli ? Je n’en suis toujours pas revenue .

Le produit céréalierLe pain ou les céréales ou viennoiseries.

Le produit laitier : Il va vous apporter des protéines et du calcium.

Le fruit : de saison évidemment. Un fruit sera toujours plus intéressant au niveau nutritionnel qu’un smoothie ou autre jus de fruits pasteurisés (plus de fibres et de vitamines).

La boisson : Elle est là pour réhydrater l’organisme. Thé, café, chocolat (qui compte aussi comme produit laitier), choisissez en fonction de vos goûts.

Ce que je pense …

Petit déjeuner (c) Dewald Kirsten shutterstock

Petit déjeuner (c) Dewald Kirsten shutterstock

Qu’il faut effectivement petit déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant. Cela me semble logique

Qu’il faut manger moins de glucides et plus de protéines : Les petits déjeuners type anglo-saxons (le bacon et les saucisses, je veux bien être sympa mais tu oublies ou alors juste le dimanche) me semblent mieux correspondre à nos besoins. Je pense aux oeufs (des bio pas des sous-produits de poules en batterie), de l’avocat et du saumon (en plus il y a des omega 3), du jambon blanc, du fromage de brebis ou de chèvre, des oléagineux type amande, noix, noisette (là aussi des omega 3).

Que le lait de vaches est un produit de plus en plus contesté. Consommez-le avec modération et choisissez du lait ou des yaourts bio. Et pensez aux laits végétaux : lait de soja, de noisettes, d’avoine, etc. On les trouve maintenant assez facilement en grande surface. Sinon, dans n’importe quel magasin bio.

Qu’il faut éviter les céréales du petit déjeuner, bourrées de sucre Ou, si c’est vraiment compliqué de vous en passer certains matins, faites votre granola vous même. C’est très simple à réaliser. Pour ceux que cela intéresserait de se lancer, en plus de nombreuses recettes sur le web, je vous conseille ce livre de Rachel Khoo : Barres de céréales, muesli et granola maison.

Qu’il faut privilégier le pain complet car il contient plus de fibres, de minéraux et de vitamines et bio car sinon il contient plus de pesticides).

Il a beaucoup d’avantages. On le trouve facilement et il ne coûte pas trop cher, quoique ces derniers temps le prix des pains spéciaux ait tendance à s’envoler. Fuyez les baguettes trop blanches, précuites. Vous pouvez recouvrir avec un peu de purée d’oléagineux (purée d’amandes complètes, de noisettes complètes, c’est super bon. En magasins bio).

Qu’un thé vert, c’est intéressant car cela contient des anti oxydants.

Voili voilou, vous savez tout !

Vous prenez quoi vous d’habitude ?

Quel est votre petit déjeuner type ? Qu’avez-vous mangé ce matin ?

 

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • virginie B a écrit le 28 février 2011

    il est chouette ton billet j’adore le p’tit déj !

    • HOUSSINE a écrit le 29 octobre 2015

      BONJOUR POUR MOI LE P’tit déj(15g de beurre,50g de miel ,pain,un ouef a la coq,tou KF,cokteil fruits f:demi banane une pomme verte demi mangue demi vr de lait le tous frais; bonne journeé

  • Cecile a écrit le 28 février 2011

    Tartines et confiture pour moi. Je ne peux pas démarrer la journée sans un bon petit déjeuner.

  • FunkyFishGirl a écrit le 28 février 2011

    Hello,

    Et bien moi je suis une mauvaise élève : je n’arrive à rien avaler au petit déj.

    Parfois en arrivant au bureau je passe à la boulangerie : viennoiserie et chocolat : on est loin de l’équilibre.

    Sinon le dimanche, je brunche : saumon, blinis, oeufs brouillés, fromage blanc (avec du miel, le top), fruits frais, jus pressée maison (miam miam) ! Mais ça reste exceptionnel.

    Pour ne pas partir le ventre vide en semaine en ce moment je tente la boisson au soja cacao… Ca me donne l’impression d’avoir avalé quelque chose, mais je n’ai pas de calcium 🙁

    Bonne journée à toutes

  • Audrey a écrit le 28 février 2011

    Moi le p’tit déj de tous les jours c’est tartines, pain, beurre confiture avec un grand bol de thé et un actimel.

    J’ai testé l’activia a verser à la vanille, c’est pas mal du tout pour accompagner un bol de muesli, ca reste plus croustillant qu’avec du lait

    • Cf a écrit le 24 avril 2016

      Activia et actimel cest de la foutaise. Il ne sert a rien de gober ces messages publicitaires mensongers

  • isa-monblogdemaman a écrit le 28 février 2011

    Chez moi, c’est à l’ancienne : café (choco pour les enfants) et tartines pain-beurre. Un actimel pour qui veut et roule ma poule. Le week-end, on ajoute des yahourts, des pamplemousses, de la confiture ou du miel. C’est la fête quoi !

  • Mel a écrit le 28 février 2011

    Le meilleur repas de la journée pour moi ! Café tartines, beurre, confiture et jus d’orange et….il me manque un produit laitier :s

  • Marie a écrit le 28 février 2011

    Granola pour moi + thé.

  • Michael a écrit le 28 février 2011

    En tout cas j’en suis accrocs dans les muesli aux noix en … dessert le soir.

    Sinon concernant le petit dej c’est uniquement café sauf le week end où c’est souvent Brunch mais avec pas mal de salé : bacon, oeufs, hashbrown…

  • Anne a écrit le 28 février 2011

    @ Michael : en dessert ? Pas bête :=), je n’y avais pas pensé.

  • shalima a écrit le 28 février 2011

    Ces temps-ci, je carbure au porridge nature, cuit au lait de riz. Ambiance colle à papier peint garantie, mais moi j’adore !

    En revanche, je suis une mauvaise élève, je petit-déjeune longtemps après m’être levée (après la douche et avoir accompagné les korrigans à l’école) et souvent devant l’ordi… pas bien !

  • Mélodie a écrit le 28 février 2011

    C’est vrai que le petit dej’ est important et pour moi hors de question de le sauter (les fois où je le saute c’est pour être à jeun pour la prise de sang 🙂 et franchement sortir sans rien dans le ventre ça me flingue pour toute la journée).

    J’aime bien varier, je n’aime pas manger toujours la même chose cela m’ennuie ! Alors des fois c’est au choix, muesli, brioche, pain maison avec pâte à tartiner, des fruits… c’est suivant l’humeur et toujours accompagné de mon lait végétal (que je fais varier aussi) Je préfère les petits dej’ du week end où c’est quand même plus cool niveau timing et où j’ai aussi plus d’appétit (la pâte à tartiner à 7h j’ai du mal alors que le week end j’en mangerais une caisse :-))

    Que manges-tu toi le matin ?

    Vu aussi le Jamie Food Revolution, la caricature parfaite de l’américain moyen avec les pizzas au petit dej !! Ceci dit, ils ne risquent pas de tomber d’inanition !

  • Mnêmosun&ecirc a écrit le 28 février 2011

    Ouh là, moi le matin, je mange très peu, sinon ça me donne la nausée.

    Et quand je suis stressée je mange pas du tout.

    En général, un fruit (une pomme ou une banane). Et si j’ai vraiment faim, un gâteau maison (muffin par exemple).

    Sinon une bonne tasse de thé vert. Le tout devant l’ordi au bureau, bien entendu (oups !)

    Le week end c’est différent, j’ai plus de temps, donc je me fends d’un bol de céréales avec du lait végétal en plus. Parfois je me fais des pancakes mais c’est rare.

    Je suis une très mauvaise élève du petit déjeuner…

  • melissami a écrit le 28 février 2011

    ca depend des jours et de mon humeur,,lol,,alors des jours c’est: un bol de cereale dont je rajoute des fruits et jus de fruit ou bien des jours c’est tartines au beurre ou confiture ,,,ou croissant, ou n’importe quel biscuits ou gateau a la maison lol, jus de fruit ou une tasse de the. et si j’ai une grosse faim je rajoute un yaourt ou je me fais des crepes..lol..

    bizzzz

  • Laurent a écrit le 28 février 2011

    Pour moi juste café au lever…

    Mais entre 9 et 10h une petite collation avec des tartines de pain intégral, bio et maison avec de la purée d’amandes grillées et de la confiture de figues ou d’abricots de notre confection…

    Rq: Pain et Céréales est-ce que ça ne fait pas 2 fois des céréales? Je crois qu’il faut effectivement éviter les céréales sucrées des grandes marques ou des « hardiscounteurs » parce que là c’est huile de palme, sucre raffiné à gogo et peu de céréales (qui sont en plus raffinées, donc pas de fibres ni de vitamines…ce qui fait un bon cocktail des le matin pour entretenir son cholestérol et son diabète)

  • Anne a écrit le 28 février 2011

    C’est ou : Pain ou céréales ou viennoiseries. T’as raison, c’est pas assez clair, je rajoute un ou 🙂

  • Anne a écrit le 28 février 2011

    Merci pour vos réponses. Finalement, c’est assez classique. Pas de p’tit déj à l’anglaise par exemple. Je mets le lien vers les réponses Facebook : Quel est votre petit déjeuner idéal

  • MA a écrit le 28 février 2011

    Alors moi, désolée pour les amateurs de petit déj ultra sain, ultra bio, 100% nickel côté alimentaire etc etc…

    Je commence ma journée par un bol de café, des tartines de pain (acheté) avec du beurre et de la confiture (maisons les confitures, ouf l’honneur est sauf…), ou des cracottes ou des biscottes, un jus de fruit (le plus souvent acheté) et parfois un yaourt. Je ne vérifie pas du tout si cela fait trop de céréales ou pas assez, et parfois je n’ai même pas ma portion de fruit, ni de laitage… Franchement, il faut arrêter de culpabiliser dès qu’on ne fait pas ce que les gentils spécialistes nous recommandent (surtout qu’ils ne sont pas toujours d’accord entre eux…) et « manger » doit rester un plaisir non ?

    Alors bon dîner à toutes et tous et je penserai à vous demain matin pour le petit déj avec mon mari et mes enfants (j’ai acheté des viennoiseries pour demain matin : oh la la, pas bien….)

  • Gali a écrit le 28 février 2011

    le petit déjeuner le repas le plus important chez moi. Même quand je me lève à 14h je petit déjeune c’est dire…

    Par contre pas de fruit (trop acide pr mon ventre) c’est café au lait et deux tartines de pain complet bio au nutella mmm et 1h après un petit jus de fruit.

    Il est plus « acide » que le yaourt normal, mais moi j’aime bien.

    En fait mon petit déj, je ne mesure pas forcément ce qu’il ya de « bien » ou pas, mais moi c’est mon rituel et quand je fais autrement j’ai des problèmes de digestion tout le jour!

    ah si la variante l’été c’est tartines confiture et thé vert à la menthe bien fort

  • Agathe a écrit le 28 février 2011

    Bonsoir,

    En ce moment j’alterne entre : muesli bio + lait de soja et pain noir allemand de chez monop bio avec margarine et confiture.

    A boire du théééé, et certains matin je rajoute une clémentine, un kiwi, une pomme …

    De toutes façons le lait de vache c’est non pour moi, d’une les boutons, de deux le goût 🙁

  • François a écrit le 28 février 2011

    Ben pour moi c’est très bon café léger et mauvaise brioche industrielle la semaine et mieux le week end. Très jolie photo, vraiment.

  • Ampelopse a écrit le 1 mars 2011

    Miam miam Petit déj’!!!

    Mon repas préféré!

    Ce matin c’était le pain de mie au flocon d’avoine dont je t’ai piqué la recette…trop bon…apprécié par ma famille et mes hôtes!

    Dessus…n’en déplaise à certains: margarine proactiv’ et gelée de coin de ma copine Cécile!

    Un thé vert Sencha aromatisé pistache et pétales de rose…jusque là ça va…(sucré au miel!)

    Et alors après…ma gourmandise l’a emporté sur les bonnes résolutions: pain d’épices au chocolat que j’avais fait la veille…et un peu de nectar pèche-poire que j’ai piqué à mon fils!!!!

    Promis…demain yaourt et kiwi!

    Bonne soirée!

    Anne.

  • Bleck a écrit le 1 mars 2011

    Le petit déj »… l’essentiel ne me semble pas être « que prenez-vous » mais comment le prenez-vous…

    Le petit déj » est toujours intéressant à observer la façon, le cérémonial constitué par le petit déj » pour chacun d’entre nous est toujours curieux, intime… est souvent constitué d’un ensemble de mêmes habitudes, des rites immuables

    Une salle de petit déjeuner dans un hôtel est toujours drôle à observer : le silencieux, le bavard, le lecteur, le trempeur, le non trempeur, le jus d’orange debout, la tenue déjà professionnelle, le mec encore pas net, le petit café avant le grand café, le petit café après le grand café, le nuage de lait froid surtout froid, le pain beurré avant d’attaquer quoi que ce soit, le « n’avez pas de confiture de cerises », le cadre sup » avec son bol de céréales/chocolat chaud comme quand il avait cinq ans et demi… etc, etc, etc… une ribambelle de rites…

    Une bise, Eric

  • Nelly a écrit le 1 mars 2011

    La semaine, je prends mon pdj seule de très bonne heure mais ce repas reste mon préféré. Pour ma part, pain complet beurre, ou pain grillé beurre, confiture maison. 1 yaourt (activia ou sojasun au fruits), un grand verre de jus de fruit 100% fruits frais ou un fruit de saison, ma tasse de thé ne passe pas bien la semaine donc je réserve ma grande tasse de thé (pleine lune/mariages Frères) pour le pdj du dimanche le seul que j’arrive à prendre en famille, et là mon chéri y ajoute de très bons croissants frais. .

  • texmex a écrit le 1 mars 2011

    Pour le petit dej je prends un smoothie (sans produit laitier) juste fruits et legumes, huile de lin et graines de chia. J’ai achete un vitamix et c’est magique pour les smoothies et je viens de me faire une soupe au retour du ski, c’est genial. Et ca moud le ble, genial.

  • Karine a écrit le 6 mars 2011

    Bonjour Anne,

    Le Parisien a publié cette semaine le résultat de deux études scientifiques sur le petit déjeuner, qui sont pour le moins en phase avec les articles que vous avez publié récemment:

    – La première semble démontrer que les personnes qui ne mangent pas le matin vont avoir plus tendance à développer du mauvais cholestérol, par rapport aux personnes qui prennent un petit-déjeuner.

    – Dans la deuxième, les scientifiques ont constaté que plus les céréales que les enfants consomment le matin vont être sucrées, et plus ils vont en manger, excluant ainsi d’autres éléments du petit-déjeuner (comme les fruits).

    Je vous mets le lien vers l’article en question, si vous souhaitez le lire en entier:

    [url ]http://www.leparisien.fr/laparisienne/sante/ne-sautez-pas-le-petit-dejeuner-28-02-2011-1335375.php[/url]

  • Anne a écrit le 6 mars 2011

    Merci Karine pour le lien 🙂 ca fait plaisir, j’ai passé beaucoup de temps à me documenter 🙂

  • Lise a écrit le 9 mars 2011

    Bonjour !

    Pour moi, le petit-déj’ idéal, c’est celui qui me tient au ventre toute la matinée, me procurant les nutriments dont ma santé a besoin, tout en étant extrêmement naturel … Cela fait 1 an que je fais ma propre crème Budwig (Dr. C. Kousmine):

    1 yaourt nature maison

    1 cc. d’huile de lin

    1/2 citron frais pressé

    1 banane mûre écrasée

    1 cc. d’oléagineux de votre choix (graines de tournesol, sésame, etc …)

    1 cs. de céréales fraîchement moulu (au moulin électrique!)

    Fruits de saison

    1 pruneau d’Agen pour mon transit paresseux

    accompagné de 1 thé léger

    ça peut paraître long de faire tout ça les yeux fermé le matin, mais je n’ai jamais de creux à l’estomac ni de coup de fatigue de fin de matinée !

    Voilà pour moi!

    Lise

  • Anne a écrit le 9 mars 2011

    Ca donne faim en tout cas Lise 🙂

  • Annaorangeblossom a écrit le 17 avril 2012

    pour moi le petit-dejeuner c’est:
    des muesli avec des noix et du raisin secs et des figues séchés,dans du yaourt ou du lait et des fruits coupés et ajoutées dans mon bol de muesli…
    Ah j’ai oublier et une tasse de thé vert

    • Anne a écrit le 17 avril 2012

      Super appétissant 🙂

  • Annaorangeblossom a écrit le 17 avril 2012

    pour moi le petit-dejeuner c’est:
    des muesli avec des noix et du raisin secs et des figues séchés,dans du yaourt   ou du lait et des fruits coupés et ajoutées dans mon bol de muesli…
    Ah j’ai oublier et une tasse de thé vert

  • Anne a écrit le 17 avril 2012

    Super appétissant 🙂

  • Chloé Provenza a écrit le 22 avril 2012

    moi je mange simplement un bol de céréales avec du lait et une tasse de thé.

  • Chloé Provenz a écrit le 23 avril 2012

    moi je mange simplement un bol de céréales avec du lait et une tasse de thé.

  • Christelle a écrit le 19 juillet 2012

    Bonjour
    J’ai un problème avec le petit déjeuner, je me lève à 6h30 ce qui est une heure correcte , mais les seuls choses que je peut avaler sont mon verre de jus d’orange, un yaourt un verre de lait, le reste que se soit tartine ou tout autre choses consistante ne passent pas,
    Que pouvez vous me conseiller pour que je soit nourrie et que je n’ai pas fin à 10h où là je mange ma barre de céréale et mon yop se qui me permets de tenir jusqu’à midi.

    Merci christelle.

  • Liberty a écrit le 30 juillet 2012

    Bonjour,
    Mon petit dej ideal est compose de :
    -Sodabi (une boisson local de chez nous,alcolisee)
    -Pate a base de farine de mais fermente
    -Sauce de gombo sec
    -L’eau

  • Clignia a écrit le 4 septembre 2012

    Ben faut pas être pauvre pour prendre votre petit dej’

    • Anne a écrit le 4 septembre 2012

      ? Je ne pense pas qu’une tartine de pain complet avec un fruit et un yaourt explose le budget ? 

  • Priscilla Seravalle a écrit le 14 octobre 2012

    Pour ma part je ne mangeais pas le matin. Cela fait seulement 1 semaine que je mange le matin et je me sent bien et le midi du coup je mange moins. Alors mon ptit dej: 1 café avec du lait, 2 ptits pain au lait, 2 compote, un verre de jus de pamplemousse. Et je change de temps en temps café, 1 yaourt, 1 compote, 1 banane, verre de jus de pamplemousse. Bonne journée

    • Anne a écrit le 14 octobre 2012

      Merci @7b126190e79bb17ac8b4f2701664a7b0:disqus  de ton témoignage

  • marie a écrit le 20 janvier 2013

    bonjours
    j’ai juste une question pour vous, cela ne fait pas grossir de prendre un petit dejeuner comme sa ?
    Moi je ne prend pas du tout de petit dejeuner, je c’est que se n’est pas bien mais je surveille beaucoup le nombre de calories^^
    Avez vous des conseille ou autre pour moi ? ^^

    • Anne a écrit le 20 janvier 2013

      Marie, il faut manger équilibré et à sa faim. Ecouter son corps. Si vous avez des questions sur les régimes, il est préférable de consulter un nutritionniste ou un médecin.

  • Sarah a écrit le 4 juin 2013

    Bonjour
    J’aimerais beaucoup prendre un ptit déj comme ça tous les jours, c’est sûr il ne peut y avoir que de bons effets, mais quand je me lève tôt pour aller bosser je n’ai vraiment pas faim. J’ai faim en arrivant au bureau et lá pas possible de faire un ptit déj pareil. Du coup je grignote jusqu’á midi, parce que pour moi une barre de céréales ou une fruit ça ne me rassasie pas.
    Est-ce que vous avez des conseils pour avoir faim en se réveillant?

  • Anne a écrit le 5 juin 2013

    Bonjour Sarah,

    Malheureusement non. Peut être prendre le petit déjeuner un peu plus tard ?

  • Etienne a écrit le 27 juillet 2013

    Bonjour,

    Malheuseusement, il s’agit d’un petit déjeuner plaisir et non d’un petit déjeuner santé…
    Il est plus sain de manger une bonne source de protéines (oeufs, jambon) avec des légumineuses.
    Le lait, le pain et les viennoiseries ne vous rendront pas service.
    Par ailleurs, le jus de fruit n’est pas si bon qu’on le pense (à remplacer avec un jus de légume), et il manque de l’eau 🙂
    Bref, pour le petit déjeuner voir salé plutôt que sucré constitu un gigantesque pas dans la bonne direction.
    Bien sportivement,
    Etienne

  • emma a écrit le 20 septembre 2013

    bonjour,
    jusqu’à très peu de temps, ma fille mangeait des céréales au petit déjeuner. Moi, rien (impossible d’avaler quoi que ce soit).
    Il y a un mois, ne dormant pas, j’ai décidé de préparer un petit déjeuner pour elle et moi :
    thé avec un nuage de lait
    2 tartines de pain aux céréales (j’alterne avec du pain complet) que je fais griller, avec un peu de beurre
    un verre de lait avec du jus d’orange dedans
    et un oeuf à la coque

    je ne peux plus me passer de ce petit déjeuner et ma fille (13 ans) ne veut plus entendre parler de céréales.
    pour moi, j’ai maintenant envie de saucisses le matin mais je ne sais pas lequelles acheter…
    a bientot

  • julien a écrit le 25 mars 2014

    bonjours,
    mon déjeuné et t’il correct ??

    -bol de lait chocolat accompagner 1.2 gaufre nature
    -puis un yaourt nature avec morceau de banane.
    (je mange que deux repas pas jours) merci de répondre

  • Schwarz a écrit le 22 juillet 2014

    je ne crois pas que le café ou le thé vont vous hydrater comme s’est écrit dans l’article. Au contraire ces produits font l’effet contraire. Je prends ma bouteille d’eau pendant la matinée et je bois…je bois. Il est vrai qu’un café le matin est précieux pour les papilles…

    je ne peux pas trop manger le matin, dès que j’essaye de manger plus mon ventre gonfle. Mais si je prends une compote de pommes ça va…je mange un petit pain bien complet un peu plus tard et cela me fait du bien…Chacun est différent, il faut voir qu’est-ce qui marche pour toi. Les produits latiers je ne les utilise pas, un peu de fromage de chèvre ou brebis de temps à autre…mais pas de lait de vache…soja oui, j’adore ou riz ou amandes…avoine, noisettes, il y a tellement des choses que la nature nous offre!!!

  • DARCY a écrit le 1 avril 2015

    Bonjour
    j’ai très envie d’essayer un ou deux œufs a la coque, avec tartines beurrées et confiture, un the noir avec du lait de Soja, et peut être un peu de jambon blanc. Un fruit? Une compote? Mais je ne sais pas dans quel ordre je dois commencer.

    • Anne a écrit le 2 avril 2015

      A mon avis l’ordre ne change pas grand chose

  • lulu rambo a écrit le 27 janvier 2017

    mon petit dej type :
    un grand verre de jus d orange bio, pomme ou poire, banane, noix, une tranche de pain d’epice avec beurre et confiture de myrtille, deux tasses de café .

  • firenz a écrit le 3 février 2018

    Bonjour,
    J’ai changé de petit déjeuner il y a environ 3 semaines, simple envie de changement. Et je suis passée des tartines beurrées à des petits déj’s plus variés. Ce matin c’était :
    1 clémentine
    1 oeuf au plat, un petit morceau de pain aux graines de courge
    1 verre de lait fermenté
    Quelques noix diverses (noix, noisettes, noix de cajou, amandes, non grillées, non salées bien sur) que j’aime grignoter sur une petite tartine de pain complet, avec un peu de beurre.
    J’ai pris un thé noir avec.
    Du coup, je prends du temps pour préparer tout cela, et c’est du temps pour moi.
    Et je prends du temps pour le manger, c’est aussi du temps pour moi… J’ai la vue sur le jardin, les merles, merlettes, mésanges, rouges-gorges, moineaux, les chats, la nature qui commence à se réveiller…
    C’est juste toute ma journée qui change, puisqu’elle commence joliment ! 🙂

    • Anne a écrit le 3 février 2018

      L’essentiel est de te faire plaisir. Tu as bien raison

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
415 400
followers
Instagram
35 800
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer