
Irish soda bread
Le soda bread est ce pain irlandais réalisé non pas avec de la levure de boulanger mais avec de la levure chimique. Il est aussi délicieux.
- 300 g de farine T55
- 50 g de farine complète T 150
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2/3 de cuillère à café de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 240 ml de lait fermenté
- 1 cuillère à soupe de farine complète T 150 pour saupoudrer le pain
Préchauffez votre four à 190°C (th. 6). Faites tiédir votre lait fermenté au micro-ondes
Dans un saladier, mélangez vos 2 farines, ajoutez le sucre, le sel et le sachet de levure chimique. Versez ensuite le lait fermenté tiédi et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte bien agglomérée, souple et légèrement collante. Vous pouvez bien sûr effectuer cette étape avec un robot pétrisseur ou pétrir avec une machine à pain (mais surtout ne laissez pas lever).
Roulez ensuite votre boule de pâte dans la cuiller à soupe de farine complète. Cela donnera à votre pain un caractère plus rustique.
Déposez cette boule de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Avec un couteau bien aiguisé, tracez une incision en forme de croix sur environ 1 centimètre
Enfournez à four chaud pour 40 minutes de cuisson. Ce pain se consomme le jour même car il ne se conserve pas.
Enjoy !
Super recette, n’ayant pas de lait fermenté j’ai mis un yaourt+petit suisse+ citron avec de l’eau bouillante pour tiédir. Facile en plus. J’ai gardé ce pain 3 jours en l’enveloppant dans un torchon. Délicieux en tartines grillées !
Super 🙂
Je ne comprends pas bien votre recette … D’abord, on doit former une boule, et la cuire. Ensuite on doit prendre 2 autres boules. Mais d’où sortent ces autres boules ? Voulez-vous dire que nous pouvons, soit cuire une boule entière, soit faire des pains individuels ? Pourtant la succession des étapes n’est pas interrompue, comme s’il y avait une suite logique… qui m’échappe tout-à-fait ! Merci de m’éclairer.
Et vous avez tout à fait raison Coco. Il y a 2 lignes qui se sont rajoutées mystérieusement dans l’article et qui n’ont absolument rien à voir avec la recette. Je les supprime. Désolée pour ce mystère de l’informatique
Merci Anne !
🙂
je ferrais votre recette,mais je n’utilise plus la levure chimique.j’utilise le bicarbonate alimentaire.Bernadette
Oui cela fonctionne aussi. On est moins habitués en France à utiliser du bicarbonate