J’adore les Soda breads irlandais, ces pains rapides, sans levure de boulanger mais avec levure chimique. Les ingrédients de base outre la farine, simple et complète et la levure chimique sont le sel et le lait fermenté. Celui ci contient de l’acide lactique qui, au contact du bicarbonate de soude contenu dans la levure chimique, réagit pour former de petits bulles de dioxyde de carbone. C’est ce qui va faire lever la pâte, l’aérer. Ce qui est un peu magique avec ces pains, c’est la fiabilité du résultat même si vous débutez en boulangerie. Pas besoin de pétrissage, de temps de levée ou de contrôle de température.
Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients tels que le beurre, l’œuf, les raisins secs ou les noix mais j’ai préféré préparer celui-ci nature. Il accompagnera très bien votre repas, quel que soit votre menu.
Ingrédients
Temps de préparation : 10 minutes – Temps de cuisson : 40 minutes
Pour un pain :
- 300 g de farine T55
- 50 g de farine complète T 150
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2/3 de cuillère à café de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 240 ml de lait fermenté. (*)
- 1 cuillère à soupe de farine complète T 150 pour saupoudrer le pain
Préparation
Préchauffez votre four à 190°C.
Faites tiédir votre lait fermenté au micro-ondes.
Dans un saladier, mélangez vos 2 farines, ajoutez le sucre, le sel et le sachet de levure chimique. Versez ensuite le lait fermenté tiédi et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte bien agglomérée, souple et légèrement collante.
Vous pouvez bien sur effectuer cette étape avec un robot pétrisseur ou pétrir avec une machine à pain (mais surtout ne laissez pas lever).
Roulez ensuite votre boule de pâte dans la cuillère à soupe de farine complète. Cela donnera à votre pain un caractère plus rustique.
Déposez cette boule de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Avec un couteau bien aiguisé, tracez une incision en forme de croix sur environ 1 centimètre d’épaisseur. C’est le signe traditionnel de ces pains.
Enfournez à four chaud pour 40 minutes de cuisson.
Ce pain se consomme le jour même car il ne se conserve pas.
(*) : Le lait fermenté se trouve sous l’appellation lait ribot, lait battu, buttermilk dans le rayon frais de votre supermarché. Au cas où vous n’en trouviez pas, remplacez-le par la même quantité de lait ½ écrémé à laquelle vous rajoutez une cuillère à café de vinaigre ou de jus de citron jaune.
Note : Vu la présence de levure chimique, ces pains ont tendance à pousser de façon aléatoire pendant la cuisson. Ne vous attendez donc pas à une forme parfaite.
Bonus :
Si vous passez du côté de Waterford, pas super loin de Kilkenny, en Irlande, ne ratez pas la Barron’s Bakery, une boulangerie familiale absolument incroyable que vous pouvez visiter. Et leurs soda breads sont à tomber par terre :p .
Barron’s Bakery & Coffee Shop, – Cappoquin – Co. Waterford, Ireland.
Passez de bonnes fêtes de fin d’année !
Enjoy !
Dans la recette traditionnelle on utilise du bicarbonate de soude (contenu dans la levure chimique mais avec d’autres ingrédients)
Testé et approuvé. Merci
Merci Marie
Bonjour Anne,
J’ai testé cette recette. Résultat : une pâte très collante, impossible à façonner en boule, comme si j’avais mis trop de liquide. Qu’est-ce que j’ai raté ?
Avez vous bien respecté les farines indiquées dans la recette. Si c’est trop mouillé, c’est à mon avis que vous n’avez pas mis la farine T 150
Bonjour Anne
cela fait longtemps que je vous suis je trouve beaucoup d’inspirations sur votre blog, déjà fait pas mal de vos recettes avec un grand taux de réussite et depuis presqu’une année je ne supporte plus le pain industriel tout autant que celui de ma boulangère alors obligé d’acheter une M.A.P. et je m’en sert beaucoup (enfin « »beaucoup est relatif car je suis seule) et je me suis lancé a faire le SODA BREAD le pain express irlandais est j’ai deux question a vous posez si vous me le permettez
1/ vous dites que l’on peut faire la pate a le M.A.P. et en meme temps NE SURTOUT PAS LAISSER LEVEE..
FAUT-IL ATTENDRE LE TEMPS DU MARQUAGE DE LA M.A.P. qui est d’ 1h30 ? ou la sortir avant ?
2/ PEUT-ON METTRE LA PATE DANS UN MOULE HAUT ET ROND ANTI ADHERENT (genre moule a manqué ?
Merci d’avance pour vos réponses j’espère ne pas vous avoir trop déranger avec mes questions (un peu bête)
Bonjour Claudie. Vous vous servez de la map juste pour pétrir, pas pour pétrissage + levée.
Vous pouvez tenter dans le moule à manqué. Je ne sais pas ce que cela va donner, je n’ai jamais essayé
Bon weekend
Bonjour,
J’ai testé cette recette avec du lait normal en diminuant la dose comme vous l’aviez conseillé sur Facebook : la croûte est bonne le jour-même, mais il ne faut pas qu’il en reste le lendemain car la croûte et le pain sont lourds, bourratifs, beaucoup moins bons.
C’est tout à fait normal, il n’y a pas d’additifs et de conservateurs .. Ce sont des pains à consommer rapidement.
Une super recette rapide quand on n’a plus de pain à la maison et des grands ados à nourrir 😉. Ceci dit, même sans les ados, très bonne recette, à déguster sans tarder à la sortie du four. Merci Anne. Je suis une vraie fan de votre site. Je le conseille partout autour de moi. J’aime beaucoup votre touche innovante, gourmande et généreuse. Une vraie mine. Mille mercis encore.
Merci Laetitia.
étonnant!
joyeuses fêtes
Et bon 🙂
Hello Anne, tu as donné cette forme à ton soda bread avant cuisson et elle n’a pas bougé ? o-O
Et facile à faire
Hello,
C’est excellent ! Du pain sans pâte levée, ça va me changer la vie ! (La pâte levée et moi on n’est pas très potes 🙁 ). Merci beaucoup pour cette recette, faut que je teste ça vite vite vite.
Joyeux Noël Anne ! 🙂
super 🙂 Joyeuses fêtes
Coucou Anne !
merci pour cette recette : je la testerai !
Joyeuse fête de noël
Joyeuses fêtes Annie 🙂
j’aime sa forme, il est appétissant
Joyeux Noël Anne
🙂 Bonnes fêtes
Le soda bread, c’est la vie ! J’aime bien aussi les versions un peu rustiques avec des flocons d’avoine. Trop bon 🙂
oui, dingo 🙂
Super cette recette. J’ai commencé à faire du pain grace à ce site.
Pain rustique en cocote- qui part ici en 1 jour.
Celui-ci me tente beaucoup aussi.Je vais profiter des vacances pour le tester la semaine prochaine.
Merci beaucoup Anne pour tout ce que tu partages avec nous.
De très bonnes fetes à toi et ta famille.bises
avec plaisir Marie. Bonnes fêtes
Je vais tester… Très bonnes fêtes Anne !
Et encore merci pour toutes ces recettes qui nous régalent.
Merci et bonnes fêtes
j’ai hâte d’essayer ce pain irlandais, je le porterai le premier week end de janvier dans la petite famille de mon fils puisqu’il est précisé que ce pain irlandais ne se conserve pas
merci beaucoup
et bon réveillon de 31/12 à tous
MARIE FIFON
Merci et bon réveillon
Je vais l’essayer ………
CELA 0 L4AIR SEC
merci encore pour toutes ses recettes et un joyeux noel
Un pain souvent préparé à la maison, avec du lait ribot ! Souvenir de nombreux séjours en Irlande !
je ne connais pas mais je vais tester !
Connor Walsh 🙂
Dalanda tu te rappelles !? J’avais adoré j’en mangeais une tonne le matin au petit dej ??
Pain express super
Toujours prêt pour en manger!!
Ca peut être une bonne idée pour les farines ne contenant pas de gluten (qui lui a besoin de levure de boulanger). Je vais essayer; d’abord avec une farine classique et après avec des farines sans gluten. Merci Anne pour la recette.