
Satibarsciai – soupe rose Lituanienne
La Šaltibarščiai aussi appelé soupe rose est une soupe Lituannienne froide de betteraves. C’est elle qui lui donne cette incroyable couleur. Elle est très fraîche. Il faut la réaliser avec du kefir (clic si vous ne connaissez pas => On en trouve dans les magasins bio), ou à défaut du lait fermenté (type Yorik, ElBen etc. dans n’importe quel supermarché). Les Lituaniens sont de très grands consommateurs de kefir qu’ils apprécient pour ses vertus santé. Côté consistance, c’est une soupe liquide et non épaisse. Celle que j’ai mangée à Trakai était à tomber par terre tellement elle était bonne.
Ce n’est pas un bortsch pour ceux qui connaissent, car ce dernier ne contient pas de lait fermenté. C’est absolument délicieux et cela a été mon coup de coeur local. Je trouve que pour Noël par exemple vous pouvez la servir en verrines à l’apéro pour un effet wow très épate belle mère 🙂
IL vous faut pour 6 personnes
- 400 g de betteraves rouges cuites
- 1 litre de kefir ou de lait fermenté
- 300 g de concombres
- 4 radis
- 50 g d’oignons nouveaux
- 3 oeufs
- 20 g d’aneth
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Et en accompagnement :
- 1 kg de pommes de terre
Faites cuire vos oeufs à l’eau bouillante salée pendant 10 minutes pour qu’ils soient durs.
Pelez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en 2 ou en 4 selon leur taille. Plongez-les dans une casserole d’eau salée, portez à ébullition et laissez cuire une vingtaine de minutes, le temps qu’elles soient tendres.
Mettez tous les légumes (sauf les pommes de terre) dans le bol du blender. Versez le kefir, du sel, et ajoutez un peu de vinaigre et mixez. La soupe doit être liquide. Si la soupe est trop épaisse, rajoutez du kéfir, du lait ou de l’eau froide. Goûtez, assaisonnez et servez dans un bol avec 1/2 oeuf dur coupé en deux. ll ne vous reste plus qu’à saupoudrer d’aneth ciselé.
Servez cette soupe froide avec les pommes de terre chaudes. Je précise car on m’a posé les questions que les pommes de terre ne sont pas mixées dans la soupe. Elles sont servies à côté, en accompagnement. Pour une touche encore plus lituanienne, ajoutez dans chaque bol, une cuillère à soupe de crème fraîche ou encore mieux de crème aigre maison.

Pink soup
Excellent . !
Recette très facile qui en « jette » pour recevoir ! Super beau… super bon !!! ?
Merci beaucoup Anne ! Je trouve ici très souvent des idées inspirantes pour varier les menus et régaler toute la famille.
Bises pessacaises ! ?
Merci Laurence 🙂 A bientôt
Délicieuse recette, très fraiche. Merci Anne !
Merci Véronique 🙂
Je suis fan de betterave et tout ce qu’on peut faire avec, notamment à cause de son côté girly alors je ne vais pas passer à côté de cette découverte !
Je teste vite pour effectivement en proposer en verrines avec des œufs de caille !
Merci beaucoup !!
bonjour Anne
J’aime beaucoup la betterave sous toutes ses formes.
Alors cette recette ma plaira aussi.
Sa fraîcheur et sa jolie couleur sont du plus bel effet.Top
bises
Merci bisous
le contraste chaud froid doit être top
en effet elle est originale et semble bien goûteuse
mais avec mes réfractaires à la soupe 🙂
merci pour cet enrichissement culturel
à suivre
Argh, il faudrait la faire juste pour toi 🙂
J’ai dégusté la même en Lettonie ! Et je me suis régalé ! Mais eux, ils utilisent des cornichons, LEURS cornichons fermentés
MDR je viens d’en manger !
trop bon !
🙂
trop bons leurs cornichons 🙂
Je l’adopte immédiatement cette jolie soupe rose,en plus j’aime beaucoup le kéfir, alors elle a tout pour me plaire!
super 🙂
Moi je me demande combien de fois tu as relu le nom de la recette pour être sûre de bien l’orthographier !!!! ?
héhé, je l’ai copié collé depuis google #PasFolleLaGuêpe 😉
Bonsoir,
J’ai récupéré 3 énormes betteraves dans mon potager et je pense tester cette recette sauf que je n’aime pas l’aneth… Quelle herbe aromatique tu me conseillerais ?
Merci pour toutes tes belles et bonnes recettes, je n’écris que très peu de commentaire mais ton blog est Ma référence culinaire des que je cherche une recette. 😉
Coucou Yolène. De la ciboulette peut être ?
bonne idée la ciboulette (même si moi j’aime l’aneth 🙂 )
🙂
Juste une petite remarque pour Noël, vu qu’il faut des concombres ça risque d’être difficile
🙂 On peut les ôter.
Elle est sympa ta soupe avec une jolie couleur mais Monsieur n’aime pas la betterave alors comme Barbara oui oui tu vas me dire fais la pour toi. On va voir et avec de la ciboulette j’en mets dans la salade de betterave uniquement pour moi
Merci Jeannine 🙂
il aime les betteraves ce sont les soupes qu’il n’aime pas 🙂
Argh
Super cette recette merci !!!!
Avec plaisir 🙂
Bonjour Anne
Encore une recette bien tentante, je pense que je vais tester pour Noel avec des œufs de caille
Du coup je suppose qu’il faut du Kéfir de Lait pour cette recette … j’ai les « ferments » (les bestioles disaient mes enfants) pour le kéfir de fruit dommage … du coup je ferais au lait fermenté
Christine
oui keffir de lait 🙂
Bonjour,
Je souhaite préparer cette soupe pour mon repas de ce soir. Est ce que je peux la préparer plusieurs heures à l’avance et la laisser au refrigérateur? Le kéfir ne risque pas de tourner?
Merci 🙂
Bonjour. Si tu la gardes au frigo sans pb
Bonjour,
Faut-il du kéfir de fruits ou de lait pour cette recette ? Car je fais mon propre kéfir de fruits chez moi.
Merci pour le partage de cette recette en tout cas, elle me met l’eau à la bouche !
Pauline
Coucou
Alors c’est du kéfir de lait pour cette recette mais pourquoi pas essayer avec du kefir de fruits. A voir ?
En Pologne et en Ukraine, on adore les betteraves. Je fais cette soupe en été, très rafraichissante, sans pommes de terre mais avec des radis roses. Super!
Merci 🙂 A bientôt
Depuis que je l’ai dégustée, il y a quelques années à NIDA, je recherchais la recette. Je vais garder celle-ci précieusement!
Merci d’avoir éveillé mes souvenirs et mes papilles!
Avec plaisir 🙂