Je ne prépare pas souvent des haricots verts pour la bonne raison que je déteste les équeuter. Je trouve ça d’un ennui absolu. Mais c’est sûr que les haricots verts frais vs les haricots verts surgelés ou en boite, cela n’a rien à voir de chez rien à voir. La solution c’est trouver de la main d’oeuvre pour équeuter avec vous, histoire que tout ceci aille plus vite.
Pour la saison du haricot vert, il faut compter entre juin et septembre. Les haricots verts produits en France (18 599 tonnes) viennent principalement de Bretagne, du Nord-Pas de Calais et d’Aquitaine. La consommation moyenne de haricots verts frais est estimée à 800 g/an/Français, ce que j’ai trouvé absolument ridicule.
Il ne doit pas y avoir que moi qui déteste équeuter les haricots verts mais quand même.
Les différentes variétés de haricots verts
Il existe plusieurs variétés de haricots.
- Le haricot vert. Caractérisé par une longue gousse fine et lisse, le haricot vert est un légume que l’on consomme avant maturité. Il tient très bien à la cuisson et reste craquant !
- Le haricot beurre. Qu’il s’agisse d’une variante jaune du haricot vert ou d’une déclinaison du pois gourmand, il se reconnaît à sa couleur jaune et est très apprécié pour son fondant en bouche.
- Le haricot plat. Ce long haricot large et plat d’une couleur vert clair est parfois légèrement incurvé en forme de virgule. Sa peau est très fine et sa chair particulièrement fondante.
- Le haricot pourpre. De couleur violette, le haricot pourpre devient vert à la cuisson. Cueilli jeune, il peut aussi se déguster cru et est du plus bel effet dans les salades.
Comment choisir les haricots verts
- Choisissez d’abord la catégorie : moyen, fin ou extra-fin. Selon la norme européenne, seuls les haricots filets très fins peuvent être classés dans la catégorie extra. Les gousses doivent être gonflées, très tendres, sans défauts, sans fils, ni grains.
- Soyez attentif à l’origine : en été, préférez des haricots produits en France. En hiver, le haricot du Kenya reste une valeur sûre mais bon, pour moi, les haricots verts c’est juste à la saison et puis c’est tout.
- Le haricot doit être fin, long et ferme. Plus il est gros, plus vous risquez de trouver des fils.
- Un haricot frais doit se rompre immédiatement si vous le pliez. Vous verrez alors une goutte d’eau perler à l’endroit où vous avez cassé la gousse.
- Cherchez un produit sans taches avec une couleur uniforme.
- Les haricots beurre doivent être d’un beau jaune qui évoque… le beurre, évidemment ! N’hésitez pas néanmoins à les prendre encore un peu verts.
Comment conserver les haricots verts
Vous pourrez les conserver quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Comment cuisiner les haricots verts
Il faut d’abord les équeuter puis bien les nettoyer. Ensuite, plusieurs modes de cuisson sont possibles. La cuisson vapeur est recommandée pour préserver les nutriments du haricot vert. On peut aussi le plonger dans une grande casserole, puis le faire rissoler à la poêle.
Ensuite vous pouvez les manger chauds (avec de l’ail et du persil, j’adore), ou en salade (c’est super bon aussi).
Dans les pays anglo saxons ils sont souvent servis coupés en morceaux.
Quelques conseils pour la cuisson :
- à l’anglaise : Plongez les haricots verts effilés et lavés dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Laissez cuire 10 à 15 minutes si vous les aimez croquants, de 20 à 25 si vous les aimez fondants. Plongez les haricots dans l’eau glacée dès la fin de la cuisson. Ils conserveront ainsi leur teint vert tendre, l’eau froide fixant la chlorophylle.
- à l’autocuiseur (dans le panier vapeur) : 10 minutes à partir du moment où la soupape chuchote.
Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes utilisant des haricots verts.
Bon appétit !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !