Une recette de Laurence Salomon à base d’agar agar, de lait d’avoine, de purée de noisettes et d’arrow-root.
Qui est Laurence Salomon ?
Laurence Salomon est chef du restaurant «Nature et Saveur» à Annecy. Originaire de Cognac, diplômée de naturopathie, Laurence aborde la cuisine par la nutrition et le plaisir. Autodidacte mais forte de sa passion et de ses expériences, elle décide de faire partager à d’autres ses découvertes. Elle ouvre son restaurant à Annecy en 2000 avec une carte résolument basée sur les produits biologiques et fermiers.
Pour elle le produit est roi et elle le traite avec simplicité.
Laurence travaille les poissons, dont elle connaît le moindre secret grâce à un grand-père directeur des pêcheries à Arcachon, les volailles, les légumes, les céréales, les légumineuses. Elle n’utilise dans sa cuisine, ni beurre, ni lait et privilégie les laits végétaux dans ses desserts.
Laurence a réussi son pari, chacune de ses assiettes, outre le parfait équilibre nutritionnel qu’elle apporte, est pleine de saveurs.
Là enfin, les gourmands soucieux de leur santé trouveront également leur bonheur gustatif.
Je vous propose donc sa recette. Il n’y a pas de sucre dedans, ce sont les dattes qui apportent le sucré.
Ingrédients
Il vous faut :
- 1/2 litre de lait d’avoine (magasins biologiques)
- 7 dattes Medjool
- 1 cuillère à café d’arrow root
- 2 g d’agar agar en poudre
- 1 cuillère à soupe de purée de noisettes
- 2 pincées de cannelle en poudre
Pour la crème de noisettes :
- 2 cuillères à soupe de purée de noisettes
- 1 cuillère à café de sirop de riz
- 30 ml d’eau
Pour la déco
- 4 cuillères à café de flocons d’avoine toastés
- 4 cuillères à café de noisettes torréfiées concassées
- 1 datte
Préparation
Dans un blender, versez le lait d’avoine, ajoutez les dattes lavées, séchées et dénoyautées, l’arrow root, l’agar agar, la purée de noisettes et la cannelle. Mixez mais pas trop, c’est top s’il y a quelques petits morceaux de dattes.
Versez cette préparation dans une casserole. Portez à ébullition puis laissez 3 minutes à toute petite ébullition, ceci, afin que l’agar-agar puisse agir. Versez cette préparation dans des ramequins. Filmez-les et réservez-les au réfrigérateur pour au moins 2 heures.
Pour la crème de noisettes :
Mettez dans un bol la purée de noisettes, le sirop de riz. Ajoutez environ 30 ml d’eau pour détendre la préparation. Mélangez pour la rendre homogène. C’est tout.
Il ne reste qu’à dresser les entremets :
Renversez l’entremet qui a été réservé au réfrigérateur pour au moins 2 heures dans une assiettes (comme vous le feriez d’un Flamby #CultureConfiture). Arrosez d’une cuillère à café de crème de noisettes. Parsemez d’1 cuillère à café de flocons d’avoine toastés et d’une cuillère à café de noisettes concassées torréfiées.
Décorez d’un petit quartier de datte. C’est prêt !
La recette en video
On accompagne cet entremet avec une petite crème de noisettes légèrement sucrée au sirop de riz. On parsèmera l’entremet d’un mélange de flocons d’avoine et de noisettes torréfiées à sec. Cela amène du croquant et cela dé sucre un peu.
Bon appétit !
A propos de l’arrow root
L’arrow-root est une fécule extraite d’une racine qui se compose essentiellement de glucides. Il était autrefois appelé le pansement de l’estomac et utilisé en pédiatrie car il facilite la digestion. Il sert de liaison fine pour velouter les sauces, entremet et compléter les farines qu’il allège.
Enjoy !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Je viens de regarder le postcast, c’est franchement très bien. Je sens que cela va changer mes habitudes alimentaires.En tout cas j’ai envie de découvrir de nouveaux produits. Un grand merci.
Décidément cette recette, plus je la vois et plus elle me plait. Mais je n’ai toujours pas d’arrow-root ni de lait d’avoine !!!!
sublime recette !
Le lait d’avoine ne contient-il pas du gluten? À part ça, c’est une belle recette.
Oupssssssss alors là je n’y avais pas pensé du tout. Je vais enlever le possible sans gluten parce que bien sur tu dois avoir raison. Merci mille fois;
pour un vrai malade coeliaque je crois que l’avoine est à éviter mais si on est juste un peu sensible au gluten ça passe, à vérifier tout de même.
Sinon pour un diabétique remplacer l’arrow root ou tout autre fécule (celle de pomme de terre est le pire ) qui a un IG de 85 environ ainsi que le sirop de riz (IG aux alentours de 100).
Personnellement j’utilise la farine de lupin comme liant IG de 15 et contient plein de bonnes choses plus un petit goût que j’adore et pour le sirop j’utilise toujours de l’agave IG de 15 luis aussi 🙂
merci Stéphanie