
Sticky toffee pudding (image extraite du livre ci-dessous)
Il y a quelques jours, je vous parlais d’un lieu incroyable, le Pudding Club®. J’ai vraiment beaucoup aimé cet endroit so british et j’en ai ramené deux recettes de puddings. Merci Jill d’avoir bien voulu me révéler celles-ci.
La première que je vous propose et celle du Sticky Toffee Pudding. Le sticky toffee pudding est un pudding très moelleux contenant des dattes hachées. Il est servi habituellement avec une sauce au caramel. Si vous êtes un bec sucré, c’est un régal absolu..
Voici la recette :

Sticky toffee pudding – Pudding club
Ingrédients
Temps de cuisson : 1h30
Ingrédients pour 4/6 personnes suivant les appétits 😉
- 225 g de farine
- 100 g de dattes fraiches hachées
- 250 ml d’eau bouillante
- 60 g de beurre
- 170 g sucre roux
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 1 oeuf
Pour la sauce
Préparation
Mettez dans une casserole tous les ingrédients de la sauce et faites fondre à feu doux. Versez dans un moule à pudding d’1,1 litre.
Petit aparté sur les moules à pudding : Les plus pratiques sont en plastiques. Vous en trouverez sur Amazon ou Lakeland par exemple. Mais un bol en Pyrex doit aussi pouvoir faire l’affaire.
Trempez les dattes émincées dans l’eau bouillante pendant 30 minutes. Mixez le tout (les dattes + l’eau) puis ajoutez la vanille et le bicarbonate de soude.
Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et fasse ruban. Ajoutez l’oeuf battu en omelette. Tamisez le farine et la levure et ajoutez ce mix à la préparation crémeuse en alternant avec les dattes et l’eau.
Verser le mélange dans le moule à pudding, couvrez et faites cuire à la vapeur pendant 1h30.
Pour la cuisson, qui est le côté délicat de la chose, je vous conseille cette vidéo de BBC Good Food : How to steam a pudding. C’est en anglais of course, mais il suffit de regarder et on comprend tout.
Point important : Il faut mettre de l’eau au moins à mi hauteur du moule à pudding, faute de quoi la cuisson ne sera pas réussie.
Servez encore chaud !
Encore merci à Jill du Pudding Club® pour cette délicieuse recette.
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi acheter le livre (en anglais) :
Enjoy !
Ayant vécu quelques années en Écosse, je fais souvent ce pudding surtout lorsqu’il fait froid, car plein de caloriessssssssss….. Mais qu’es ce qu’il est bon !
oh oui oh oui
Oh My Goodness!
Cela fait des mois que je voulais essayer de faire un Sticky Toffee Pudding. Je n’en avais jamais mangé avant mais j’avais bien ma petite idée de ce à quoi cela devait ressembler.
La recette est tellement simple, c’en est presque déconcertant.
J’ai tout suivi à la lettre (loin de moi l’idée de modifier une recette du Pudding Club), j’ai juste fait une sauce caramel en plus pour pouvoir satisfaire les gourmands qui en voulaient plus.
Le résultat a dépassé toutes mes attentes, et mes invités n’ont pas arrêté de se resservir alors même qu’ils n’avaient plus faim. Inutile de préciser qu’il n’en est plus resté une miette.
Merci merci merci pour cette recette!
Chouette; Merci Marie
Après la première version « classique » aux dattes j’ai eu une demande spéciale de ma fille pour une version banane : ça marche aussi et c’est pas moins calorique! Il a quasiment fallu lui arracher le plat!
J’essayerai au four la prochaine fois pour plus de commodité, je ne doute pas que ça sera très bon aussi.
Merci Gisèle
Bonjour, et tout d’abord merci pour cette recette simple et pas à pas. J’avoue avoir été un peu déçue par le rendu. Certes j’avoue oublié le bicarbonate de soude et mes dates hachées mélangées au mixeur avec la farine le sucre et le beurre … ont formé un ruban qui en cuisant est devenu très compact…peu digeste une fois cuites…( je recommencerai sans utiliser le mixeur), mais c’est le goût que je n’ai pas retrouvé et la couleur…. Trop blonde à mon goût. Moi qui suis une adepte du stick toffee pudding des pub anglais….
Cecile
Bonjour Sissi
Le bicarbonate et avec la levure chimique les 2 agents qui font lever et aèrent la pâte. Si tu n’en mets pas l’un des deux, forcément la pâte est plus compacte.
Hmm ça donne faim.
Merci pour la recette. 🙂
Avec plaisir Petite Mam
j’avais acheté un vrai moule à pudding anglais à la braderie, mais il s’est félé et j’ai peur de voir mon pudding se sauver….il va falloir que je trouve quelque chose de plus solide car ce pudding me tente depuis longtemps…merci pour la recette…
Babeth, j’en ai juste commandé un sur Amazon. Je l’attends avec impatience
J’adore le pudding, c’est juste délicieux à réaliser et surtout à déguster, et découvrir de nouvelles façon de le préparer, quelle idée merveilleuse !
Ta photo est juste sublime, et met l’eau à la bouche !! Merciii pour ce joli partage.
kiki
Merci Kitchenette
la photo est appétissante. Je n’ai pas de moule à pudding mais j’ai un moule à baba au rhum en pyrex (grand format): qu’en pensez-vous ?
merci
Je pense que ca se tente 🙂
photo super appétissante – j’adore le pudding : pensez-vous possible de le cuire dans un moule à baba en pyrex grande taille ? merci Mimoune
@Mimoune ; Oui :p C’est dit dans la recette
Bonjour Anne,
J’adore les puddings et je ne manque pas d’en préparer un pour Noël dès le mois de novembre (http://bioisbiotiful.over-blog.com/article-it-s-time-121041585.html ).
Je le cuits à la vapeur douce, au cuit vapeur, et cela fonctionne très bien. Je n’ai donc pas à gérer le hauteur d’eau et la température dans ma casserole. Mon cuit vapeur a une minuterie d’une heure : toutes les heures, je remets de l’eau et relance le cuit vapeur pour une heure. Je trouve cela hyper simple !
Sinon, pour le moule, j’utilise un plat pyrex.
Je note ta recette pour l’essayer !!
56oceane
merci beaucoup Océane pour les explications et le lien
La recette à l’air vraiment excellente et ça fait longtemps que j’ai envie de le tenter pour faire revivre des souvenirs écossais à mes parents! Par contre je n’ai pas de cuit vapeur est il possible de le cuire différemment?
Carole : Oui on peut tout à fait le cuire au four traditionnel mais il sera forcément moins humide
ça me donne envie d’y gouter !! miam
biz
manue :))
bon app 😉
Bonjour, revenant d’Edimbourg j’ai très envie de tester cette recette. Mais je ne suis pas sûre de comprendre, la sauce vous la mettez sous le pudding ? Avant cuisson ?
c’est ce qui est préconisé effectivement dans la recette
Merci !!! Je partage 🙂
Et ça à l’air assez facile à faire…
La recette aux datte est sur leur site mais en anglais …
merci, ça a l’air d’être du lourd ! (dans tous les sens 😉 !!)
Chanel c’est pour cela que je m’embête à la traduire ..
Ça existe du pudding au chocolat ?
ouille ouille ouille que c’est bon ça ! une merveille, sauf pour les cuisses :/
et la deuxième? :p
Bonjour,
Ça fait un moment que je suis votre blog et je le trouve super. Pour le pudding aux dates, c’est excellent, j’ai eu la recette par des amis australiens et c’est divin mais à condition de ne pas en manger souvent bien sur!
Ça a l’air délicieux! 🙂
Oh gé-nial ! On va tenter !!
J’en faisais quand je bossais en Angleterre (près de Bath), cette recette est à tomber par terre, c’est trop bon !
merci Dominique, cela me fait super plaisir
merci Gaelle
Evelyne oui 🙂
Et on va en avoir une recette au chocolat ? Perso suis pas fan des dattes … PS : rien à voir avec le pudding mais depuis avoir lu l’astuce sur votre page, je cuis maintenant mon pain à la cocotte et c’est trop bien 🙂
Non le prochain est à la marmelade d’orange 🙂 Evelyne, je n’ai pas ramené de recettes au chocolat
Oh zut ! Et pas de bol je n’aime pas la marmelade d’orange 🙂
Marrants ces anglais…
j’ai fait un pudding (recette anglaise) à Noël, super bon ! tout le monde a aimé !
très tentant… on peut remplacer les dattes par des pruneaux ou des figues ?
Trop sucre
Je pense qu’il doit être délicieux, mais trop calorique pour moi….Bonne dégustation à vous tous,,,,
Houla !! Ça doit bien caler ça ! Je dois être fatiguée de ma semaine, je comprends pas tout : on trempe les dattes dans l’eau bouillante et on laisse refroidir 30 mn ou on fait bouillir 30 mn ? Et après on ajoute le mélange eau dattes ? On n’égoute pas ?
Elodie Boulanger on trempe les dattes dans l’eau bouillante 30 minutes et ensuite, quand ca a refroidi, on mixe le tout. On n’égoutte pas
Sylvie A mon avis, cela doit pouvoir le faire 🙂 Aux pruneaux ce doit être top
Merci pour les précisions, je vais tester ça !
photo super appétissante – j’adore le pudding : pensez-vous possible de le cuire dans un moule à baba en pyrex grande taille ? merci Mimoune
Pour les nons fans des dattes, un peu comme moi, je vous rassure, ce pudding à beaucoup plus le goût de caramel ! C’est vraiment à tester.
une tuerie certainement ! mais des dattes fraîches ? introuvables chez moi !
Jérémy Cb
Je pense tester cette recette pour demain !!! Une question : il faut mixer le dattes avec dans laquelle elles ont trempé 30min? Merci
oui Elodie
Miam miam
IL EST DELICIEUX JE LAI DEJA ESSAYE SURTOUT LA CREME TOFFEE
FAMEUX!!! Mais on attend la deuxième recette avec impatience! Merci pour vos publications!
Miam !
HEUREUSE ANNEE 2014 mes voeux les meilleurs à toutes et tous , j’ai retrouvé le sourire c’est grâce à cette Mr pierre pichot que j’ai reçu un prêt de 30.000.000 xpf et deux de mes collègues ont également reçu des prêts de ce Mr sans aucune difficulté avec un taux de 2%. Je vous conseille de ne plus vous trompez de personne si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d’argent pour votre projet et tout autre. Je publie ce message parce que Mr Pichot m’a fait du bien avec ce prêt. C’est par le biais d’un ami que je l ai rencontré il est honnête et généreux ce qui m’a permis d’obtenir ce prêt. Alors je vous conseille de le contacter et elle vous satisfera pour tous les services que vous lui demanderez. Voici son adresse électronique: pierrepichot28@hotmail.fr
j’adore!
Ça doit être succulent beau pour les yeux