Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Carrés aux dattes sans oeufs

Biscuits Sans oeufs

Carré aux dattes sans oeufs

Carré aux dattes sans oeufs

Une belle recette qui vient du Québec, de chez Tarzile, et voici ce qu’elle en dit.

Vous ne connaissez pas les carrés aux dattes ? Ces mignardises faites de dattes séchées compotées qui garnissent un crumble à la farine d’avoine? Ces douceurs se retrouvent sur plusieurs tables festives au temps des Fêtes. Dans l’Ouest canadien, on les appelle Matrimonial cake ou matrimonial squares. Pourquoi? Nul ne le sait. En tout cas voici la recette de ma mère.

Pour tout savoir sur les mesure d’outre-manche et d’outre-atlantique, je vous renvoie à cet article :  A propos des tasses et des cuillères mesure.

Ingrédients :

  • 1 tasse (250 ml) d’eau
  • 1/2 tasse (90 g) de cassonade, tassée
  • 2 tasses (260 g) de dattes séchées, hachées (ne pas les tasser)
  • 1 tasse (140 g) de farine tout-usage
  • 1 1/2 tasse (150 g) de flocons d’avoine
  • 3/4 tasse (150 g) de sucre granulé
  • Une pincée de sel
  • 3/4 tasse (165 g) de beurre mou

Beurrez un moule en verre mesurant environ 8 pouces carrés (20 cm carrés) et réservez.

Préchauffez le four à 350°F (180°C).

Amenez l’eau et la cassonade à ébullition puis ajoutez les dattes et cuire en remuant constamment environ 10 minutes (c’est la recette de ma mère. Moi, je dirais en remuant de temps en temps.) Vous verrez sur le terrain. Vous cessez de cuire lorsque les dattes ont absorbé le liquide. Ce qui peut prendre seulement 6 minutes si vous cuisinez au gaz. Refroidir avant d’utiliser dans le crumble.

Dans un saladier, mélangez les farines, le sucre granulé et le sel. Y couper le beurre jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Pressez légèrement la moitié de cette chapelure dans le moule en verre. Étendre la compote de dattes. Couvrir du reste de la chapelure (que vous presserez aussi).

Cuire durant 25 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Couper en carrés.

Allez on en discute ?
Les avis

Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !

Les commentaires
  • tarzile a écrit le 7 mars 2007

    Merci pour le clin d’oeil.

    Bises,

    T.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 500
followers
Pinterest
566 200
followers
Instagram
87 000
followers