Le Cheddar tire son nom du village de Cheddar dans le Somerset, en Angleterre, où il a été produit pour la première fois au XIIe siècle. Mais, le nom n’ayant pas été protégé, on peut produire du Cheddar dans le monde entier (USA, Canada etc.). Et c’est bien dommage. C’est un peu comme si on trouvait notre Cantal produit partout dans le monde.
Bref, il s’agit d’un fromage au lait de vache, parfois cru ou pasteurisé (quasiment toujours).
Quel Cheddar choisir ?
je vous recommande d’opter pour le West Country Farmhouse Cheddar. En effet, ce type de cheddar bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP) dans l’Union européenne et au Royaume-Uni. Pour porter ce nom, le cheddar doit être fabriqué de manière traditionnelle dans les comtés de Somerset, Devon, Dorset, ou Cornwall, à partir de lait local non pasteurisé. Vous verrez, cela n’a rien à voir avec ce que vous connaissez déjà.
Que faire avec du Cheddar ?
Le vieux Cheddar est excellent sur un plateau de fromages. Pour le Cheddar « industriel », utilisez-le dans une multitude de plats, allant des sandwiches aux burgers en passant par les gratins (le délicieux Mac and Cheese) et les sauces.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.