Somptueux non ?
Une recette de Kitchenist réalisée pour Etsy. Elle est adaptée d’une création parue dans le livre Breakfast, Lunch, Tea de Rose Carrarini et en voici la traduction. Elle sera parfaite pour le brunch, pour le pique nique ou tout simplement pour épater belle maman.
Ingrédients
Pour 12 cakes/muffins.
- 12 fleurs de brocolis, bien parées. Elles doivent tenir dans le moule à muffin et il doit rester de l’espace autour.
- 275 g de beurre mou
- 50 g de sucre
- 4 gros oeufs, à température ambiante
- 300 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne
- 1/2 cuillère à café de sel
- 60 g de vieux Cheddar râpé
Pour les moules :
- 25 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
Préparation
Beurres les empreintes de votre moule à muffins. Mettez un peu de farine dans chaque, secouez, et ôtez l’excédent de farine.
Préchauffez le four à 180°C.
Faites bouillir un grand volume d’eau salée et faites-y blanchir les fleurs de brocolis pendant 3 minutes. Rincez-les bien sous l’eau froide pour stopper la cuisson et séchez bien chaque fleur à l’aide d’un papier absorbant. Réservez.
Fouettez le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux puis ajoutez le sucre et continuez de battre jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Ajoutez les oeufs, un par un, en fouettant constamment. Dans un saladier mélangez la farine, la levure chimique, le curcuma, le piment de Cayenne et le sel. Ajoutez ce mélange aux ingrédients liquides et remuez. Terminez en ajoutant le fromage. Mélangez.
Placez une bonne cuillerée à soupe de pâte au fond de chaque cavité du moule à muffins, puis tapotez le moule contre le plan de travail pour bien la répartir et l’égaliser. Déposez une fleur de brocolis dans chaque trou et recouvrez du reste de la pâte en répartissant bien. Ne vous inquiétez pas de son aspect imparfait.
Enfournez pour environ 30 minutes de cuisson, jusqu’à ce que les muffins soient brun dorés.
Pendant la cuisson, du beurre bouillonnera autour de chaque muffins. C’est normal. Si cela vous gêne, vous pouvez l’éponger avec du papier absorbant mais sinon ce n’est absolument pas nécessaire. Laissez les cakes refroidir complètement sur une grille avant de servir. A consommer le jour même, c’est meilleur.
La recette pour les anglophones est ici : Broccoli cakes.
Le livre : Breakfast, Lunch, Tea – Rose Bakery
Enjoy !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Superbes, dans le même style il y a très longtemps j’avais aussi fait des flans selon le même principe !!
http://www.mercotte.fr/2005/08/12/petits-flans-pa…
allez je retourne à mes truffes après ces belles paroles !
Je me demande si c’est « brocolis » ou « sexy » qui m’a attirée 🙂 Pas déçue du voyage, c’est de loin le brocolis le plus sexy que j’ai vu
C’est joli, j’avais également eu cette idée il y a longtemps, avec cet arbre de brocolis, puis du choux fleur autour, et entouré de carottes, et je te remercie car en cherchant cette recette pour te la mettre je m’aperçois qu’au déménagement du blog entre canalblog et overblog, cette recette est passée à la trappe !!! Donc merci, je vais la remettre … humm j’espère qu’il n’y en a pas trop comme ca !!!
Ca y est je j’ai retrouvée !! 😉
En fait elle était mal classée… donc merci encore Anne !
http://swinguette49encuisine.over-blog.com/articl…
Et joyeux Noël à toi et à ta famille.
Bonjour, par quoi pourrais-je remplacer le fromage 🤔
Merci Anne pour toutes ces délicieuses recettes 👍
Bonsoir
Pourquoi le remplacer ? C’est très bon avec.
Bonjour Anne, c’est très joli et appétissant. Mais pourquoi y a-t-il du sucre ? Est-ce indispensable ? Merci déjà de votre réponse.
Bonjour
C’est la recette du livre telle quelle. Je n’ai jamais essayé sans. Il faut tester 😉