- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire un menu de Noël végétarien, des idées recettes

Hello hello

Je vous ai demandé lors du dernier menu de la semaine si vous étiez déjà en recherche d’idées gourmandes pour le réveillon et vous êtes nombreux à m’avoir dit « Oui » 😀 . 

Alors j’ai commencé à réfléchir et ai décidé de vous proposer pour commencer des idées au cas où vous vouliez réaliser un menu de fêtes végétarien. Je trouve que ce n’est pas forcément évident. Alors voici différentes propositions délicieuses et faciles à préparer pour un Noël végétarien réussi. J’espère que toutes ces recettes vous plairont et vous aideront à réaliser votre menu.

Pour les recettes utilisant du fromage, vérifiez bien que c’est un fromage autorisé par vos convives (présure végétale et non animale). Je vous donne des idées à adapter en fonction de ce qui est permis.

En entrée : un délicieux velouté

Je vous laisse choisir entre le velouté de butternut, thym et noix, le velouté aux girolles, le velouté de carottes au massalé (épices).

Ou encore entre le velouté de châtaignes au thym, le velouté de butternut au lait de coco et curry (l’une des recettes préférées du blog de tous les temps), l’original velouté d’épinards et pois chiche au cumin.

Et si une soupe ne vous tente pas, je peux vous proposer par exemple un oeuf cocotte aux champignons, une tarte aux épinards fromage de chèvre et noix, une salade de butternut rôtie, orange, miel et Pecorino, ou des spanakópita (feuilletés feta épinards).

En plat, un risotto végétarien

J’ai toujours peur d’avoir faim lors d’un repas végétarien (c’est nul je sais). Peut-être est-ce pareil pour vous ? En tout cas, c’est pour cela que je trouve que le risotto est toujours une bonne idée. C’est un plat délicieux, raffiné, élégant et … roboratif :D.

Voici donc les recettes de risotto que je vous propose pour un repas de Noël festif : un risotto aux poireaux et morilles, un risotto aux asperges vertes et morilles, un risotto aux poireaux et Parmesan, un risotto au Roquefort, un risotto aux champignons des bois.

Si le risotto ne vous dit rien, tentez les pâtes sauce crémeuse Butternut Parmesan, la butternut farcie à la ricotta, noix, pignons et raisins secs, le chou-fleur entier rôti au four parfumé au curry, ou pourquoi pas des patates douces en croûte de sésame, miel et piment.  

Un beau plateau de fromages

Il ne vous reste plus qu’à servir un plateau de fromages accompagné de fruits secs, ou d’une salade verte.

Le dessert de fêtes

Pour le dessert, je vous propose des choses simples (je ne suis pas une pâtissière dans l’âme) 😀 . Je vous propose de l’ananas rôti à la vanille, le tiramisu au pain d’épices et aux clémentines, les verrines banoffee, le cranachan, les mini cakes de Noël, et la bûche de Noël au chocolat et framboises.

Si vous cherchez d’autres idées, je vous renvoie vers ma rubrique cuisine végétarienne (clic).

Et pour embellir la table de fêtes

Et pour la déco, n’hésitez pas à réaliser ces superbes tranches d’oranges séchées au four ou ces sapins tout choco

 

Info bonus : Pour ceux que le régime végétarien tente, je vous recommande ce livre : Bazaar, fabuleuses recettes végétariennes de Sabrina Ghayour. Et je citerai aussi Jerusalem de l’excellent Yotam Ottolenghi (tout n’est pas végétarien) mais c’est extrêmement inspirant.

Bonnes découvertes !