Je ne sais pas vous mais moi, j’adore les merguez. J’en mets toujours dans le couscous #PasTaper et l’été, c’est le moment de les griller au BBQ ou à la poêle pour s’en régaler avec les salades d’été. Voici mes astuces pour obtenir des merguez juteuses et bien cuites.
Choix des merguez :
Avant de passer à la cuisson, il est important de choisir des merguez de qualité. Je trouve que ce n’est vraiment pas toujours le cas. Je les achète chez mon boucher et je n’en suis jamais déçue. En grande surface, j’ai souvent été déçue mais peut-être connaissez-vous des marques de qualité.
Conseil pour la cuisson des merguez
Sortez-les du réfrigérateur environ 15 minutes avant la cuisson. Cela permet de prévenir un choc thermique lors de la cuisson et cela permet également une meilleure répartition de la chaleur à l’intérieur de la saucisse.
Ingrédients :
Par personnes :
- 2 merguez ou 2 saucisses par personne
Pour accompagner (facultatif)
- moutarde, ketchup, sauce BBQ etc.
Cuisson à la poêle:
Préchauffez la poêle à feu moyen-élevé. Placez les merguez dans la poêle chaude et laissez-les cuire pendant environ 8 à 10 minutes, en les retournant régulièrement. Cela permet d’obtenir une cuisson uniforme. Évitez de les piquer avec une fourchette lors de la cuisson, car cela peut provoquer une perte de jus et rendre les saucisses. Une fois cuites, retirez les merguez de la poêle et laissez-les reposer pendant quelques minutes avant de les servir. Cela permet aux jus de se répartir de manière homogène et aux saveurs de se développer.
Cuisson au barbecue:
Préchauffez le barbecue à feu moyen. Graissez légèrement la grille du barbecue pour éviter que les merguez ne collent.
Placez les merguez sur la grille préchauffée et laissez-les cuire pendant environ 10 à 12 minutes, en les retournant régulièrement. Veillez à ce qu’elles soient cuites de manière homogène. Utilisez une pince pour manipuler les merguez et éviter de les percer, afin de conserver leurs jus à l’intérieur. Une fois cuites, retirez les merguez du barbecue et laissez-les reposer quelques minutes sous une feuille d’aluminium avant de les servir.
Bon appétit !
Bonjour,
Quand je les cuis à la poêle, je fais blondir un oignon avant,
et je verse un verre de vin rouge en fin de cuisson. avec un
peu de farine délayée dedans. Le résultat est un beau mariage !!!
bonne idée 🙂 Merci pour ce partage
Bonjour, merci pour ces conseils, mais il y a un truc que je ne comprends pas. La photo des merguez cuites est avec des brochettes bois, ce qui est contraire au fait de ne pas les piquer, et puis par expérience, les piques en bois au bbq, ça brûle.
Ou alors, on les met en brochette après cuisson pour que les convives puissent enlever la pique.
Un peu d’humour du samedi soir.
Et merci pour tous ces conseils et recettes depuis tant d’années.
Sauf erreur de ma part, la brochette referme le trou crée par le fait de piquer et moi, mes brochettes en bois, je les fais tremper dans de l’eau …
Belle soirée à tous
Et merci Anne 🙂
🙂
et ben moi je pique
na !
exprès en plus
et vous savez quoi je sale la viande avant cuisson oui oui je vis dangereusement
🤣🤣🤣😎
mdr 🙂
J’adore ton #pastaper 😂😂😂
Bises
héhé 🙂