Le thon fait partie de la famille des Scombridés et compte plusieurs espèces. Les plus couramment consommées sont :
- Le thon rouge. (Thunnus thynnus) : Le plus prisé, il est souvent utilisé dans la cuisine japonaise pour les sushis et sashimis en raison de sa chair fondante et riche.
- Le thon albacore (Thunnus albacares) : Connue aussi sous le nom de thon jaune, cette espèce est plus abordable et se retrouve fréquemment dans les recettes occidentales, comme les steaks de thon.
Le thon frais se distingue par une chair dense, colorée, qui peut varier du rouge vif au rose pâle, selon l’espèce. Je l’apprécie beaucoup pour sa capacité à se cuire de différentes façons (grillé, poêlé, etc.) tout en conservant une texture fondante.
Le thon frais étant très périssable, je vous recommande de le consommer rapidement après l’achat. Le jour même c’est l’idéal sinon à J+1/
Comment cuire le thon ?
Comme du bœuf ! Faites saisir des steaks de thon dans une poêle très chaude ou sur un gril, environ 1 à 2 minutes de chaque côté. Le cœur du steak doit rester rosé pour conserver sa tendreté. Plus il cuit longtemps et plus il devient étouffe-chrétien.
Vous pouvez aussi le consommer cru mais je vous conseille de le passer d’abord au congélateur pendant 24 heures afin d’éviter les anisakis.
Quels sont les bienfaits du thon ?
Le thon frais est une excellente source de protéines maigres, d’acides gras oméga-3 bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, de vitamines B (notamment B12) et de minéraux comme le sélénium. Toutefois, certaines espèces, comme le thon rouge, peuvent contenir des taux élevés de mercure, particulièrement chez les plus gros spécimens. Il est conseillé de limiter la consommation pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.