
Restaurant (c) arturasker shutterstock
Hello amis des internets,
Je vous fais une petite confidence ce matin, je ne supporte plus les restaurants concepts. En gros ce sont des établissements faits par des gens qui ne connaissent rien en cuisine pour des gens qui n’y connaissent pas grand chose non plus #pasTaper. Par contre côté gestion des coûts et communication, ils sont super forts.
Avant, vous aviez des entrepreneurs qui ouvraient des boutiques de téléphonie mobile, puis quand la mode passait, se lançaient dans les vaporettes, les bars à ongles, le CBD, etc.
Vous voyez ?
En fonction des modes, bim bam, j’ouvre, je ferme et hasta la vista baby.
Pour les restaurants c’est devenu pareil. Hier burgers, aujourd’hui végétariens ou expérientiels, demain bouillons. L’idée n’est pas de faire bon ou de faire plaisir mais de faire de l’argent. Je n’ai absolument rien contre les gens qui gagnent leur vie mais dans les restaurants concepts, cela se traduit de plus en plus par faire de la merde dans l’assiette ^-^. #pardon #pasContente. Par contre sur les réseaux sociaux on peut admirer de belles photos, des commentaires dithyrambiques (des fois même avant que le restaurant n’ait ouvert #EhOui), un joli storytelling sur la rencontre des associés (taper 1), la naissance de l’idée lumineuse (taper 2) ou la déco chinée par les créateurs (taper 3) .
Bref, cela m’agace parce que je n’aime pas dépenser des sous pour être déçue à la sortie. Et puis aussi, parce qu’à côté de cela vous avez des gens qui bossent, qui vous proposent une belle cuisine avec des produits frais et qui peinent parfois à remplir leurs salles. Bref, le fake dans la vraie vie ou sur les réseaux sociaux, je sature. Je ne sais pas s’il en est de même pour vous ?
En tout cas, je vous rassure, je me soigne en buvant de la camomille, c’est bon pour les nerfs 😀 . Je vous laisse avec ce nouveau menu de la semaine.
Lundi
Une petite recette simple pour commencer la semaine, les spaghetti sauce tomate façon Jamie Oliver.

Spaghettis sauce tomate
Mardi
Régalez-vous avec ces côtes de porc grillées, pommes fruit et cidre. J’adore ce mélange de saveurs.

Côtes de porc, pommes et cidre
Mercredi
En ce jour des enfants je vous propose de réaliser ce cake au chocolat ultra moelleux

Cake au chocolat
Jeudi
L’ail des ours arrive et c’est trop bon. Pourquoi ne pas en faire un délicieux pesto ? Et ensuite ajoutez-le à des pâtes, du poulet etc.

Pesto à l’ail des ours (c) kstenqnen CC BY-NC-SA 2.0
Vendredi
Je vous propose à nouveau une recette de Jamie Oliver (pourtant c’était la semaine dernière la semaine anglaise, mais il faut dire que cette recette provient du livre l’Italie de Jamie 😉 . En tout cas ces soles ou limandes façon Jamie Oliver sont facile à faire et délicieuses.

Soles ou limandes façon Jamie Oliver
Samedi
Cette salade de carottes râpées aux saveurs orientales est parfaite pour ce début de printemps.

Salade de carottes râpées aux saveurs orientales
Dimanche
Et on termine la semaine avec ces délicieuses escalopes de poulet au rhum et à la vanille.

Escalopes de poulet vanille rhum
Bon appétit, bonne semaine !
Edit : on a un petit souci pour la zone commentaire mais on est en train de réparer.
100% d’accord avec toi et merci pour le nouveau menu
Merci Cécile 🙂
bravo,!!
tu as raison exprime toi ,crie, partage, échange
perso inconnu et pas envie de connaitre
ce n’est en effet pas la conception que j’ai d’un restaurant et plus généralement une boutique d’ un lieu
vive les endroit authentiques
avec des passionnés qui veulent partager leur passion, faire plaisir ,partager, faire découvrir surprendre, régaler ,échanger
c’est ça la cuisine , non?
donner avec amour ,échanger , vivre un instant,partager
pensé à toi y a qq jours en entendant décret sur les“ dark store ”reconnus “non restaurant”
tu nous en avais parlés (je ne connaissais pas non plus; merci d’élargir ma culture!!
par contre je te laisse ta camomille 😫 ça va me couper l’appétit et je ne pourrais pas apprécier ton chouette menu hebdomadaire
(les cotes de porc c’était hier justement 🙂 )
merci !pour tout
Oui, les dark stores et les dark kitchens, il y en a de plus en plus :/ Et en plus des concepts, c’est une plaie absolue pour le voisinage . Il y a eu plusieurs articles dans les media locaux https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/a-bordeaux-les-darkstores-sont-le-cauchemar-des-riverains-1662620066
merci
oui relayé par France infos où j’en avais entendu parlé
bon jeudi ☼
zen zen 🙂
bises 🙂
Je comprends ton coup de gueule. Pour moi aussi ce monde sonne faux. 😉 Merci pour tes belles recettes aussi belles que bonnes.
<3. Merci Sophie
Je ne partagerai pas l’infusion de camomille, mais je partage ton sentiment à propos de ces nouveaux lieux..que je ne nommerai pas » restaurant » .
Il y en a également de plus en plus ici , c’est jeune, c’est tendance comme on dit et c’est éphémère. Un des derniers ouvert » Bang Burger », « serait « l’un des nouveaux temples du smash alsacien » selon un influenceur très suivi par ceux qui veulent être dans le coup. .
Merci une fois de plus pour tes idées; je vais en picorer quelques unes.
Elle sont ensoleillées, alors qu’à Strasbourg il pleut..ne nous plaignons pas, on a besoin d’eau.
Bonne fin de semaine.
C’est vrai qu’ils ne devraient pas porter le nom, tu as raison. C’est exactement cela : jeune, tendance, éphémère. Mais ca me désole que finalement plein d’endroits pour les jeunes ne vendent que des trucs industriels assemblés par des gens en cuisine qui ne sont même pas formés :/
Bonjour,tout à fait d’accord avec votre mise au point sur les restoconcepts.Pour moi la cuisine c’est la créativité de chaque jour, le petit plus…ce que vous faîtes parfaitement;Cete fois ci je découvre les escalopes de poulet vanille rhum.Merci à vous
Avec plaisir MArimar
Bonjour et merci pour ces recettes… Ou trouver de l aildes ours ?? Je cherche je n en trouve pas… 😕🤔…
Bonjour Nat
Tu en trouves sur les marchés. J’en vois aussi chez Grand Frais.
Merci pour votre réponse. Je tâcherai de voir chez grand frais…
Ca marche
Je partage complètement ton avis, ce genre d’endroits en général snob et bruyant en plus, ça m’éneeeerve !!! 😤 et même plus ! 😡
Par contre je refuse le partage de la camomille !
@Anne ta camomille fait un flop
propose un café, un thé ,un lait fraise, un chocolat viennois , un diablo menthe
un …
🙂
bises
En fait je prends plus du vin 😀 Mais avec la loi Evin toussa toussa, je ne peux pas le dire :p
🤣🤣🤣
je voulais aussi écrire: ou un irish coffe, une petite liqueur et j’ai pas osé modération était sorti 😉
cqfd
🙂
😉
hihi 🙂
Bonjour Anne merci pour le menu de la semaine. J’AIME ce que tu fais.
Merci Hélène 🙂
Bonjour Anne,
Voilà un moment que je n’ai pas mis de commentaires sur votre blog que je consulte pourtant systématiquement et avec avidité et gourmandise !
Là, je ne peux résister en lisant votre entrée en matières : UN REGAL ! ENFIN une réaction saine, ouverte, franche dans une société qui se veut de plus en plus aseptisée, uniforme, plate et où on se défoule par ailleurs pour évacuer les écarts d’humeur qu’il est inconvenant de montrer.
Une bonne réaction, saine, qui fait du bien.
Merci pour votre blog et vos recettes, très bien expliquées, superbement photographiées et surtout faciles à faire sans ingrédients introuvables.
Excellente journée.
Bonjour Camille
C’est vrai qu’il n’est pas toujours évident de dire ce qu’on pense dans nos sociétés actuelles. Je réfléchis parfois longtemps avant d’écrire un article pour éviter la venue de trolls. Cela ne fonctionne pas toujours d’ailleurs 😀
@Anne te bride pas! exprime toi
et c’est ton blog nan mais oh
tu peux dire écrire tes avis
faut toujours parler s’exprimer
tu vois en plus plein d’échos en retour
🙂
♥♥
Tous ces lieux qui ne méritent pas le nom de restaurant comme vous le soulignez, cela créer un ambiance factice désolante. Votre billet d’humeur est parfait, merci , ça fait un bien fou !
🙂 merci
Bonjour Anne,
Avant que vous ne receviez des commentaires désobligeants je voulais vous dire que je vous aime 😁😁… Merci de votre honnêteté, de votre franchise….un peu de fraîcheur ça fait du bien!!. Effectivement pourquoi s’emballer sur le bar à coquillettes, à soupes, à je ne sais quoi…..est-ce qu’on s’extasie sur le MacDo?? Bah non….on y va et parfois on kiffe parce que c’est gras et c’est du plaisir coupable qui fait du bien…mais c’est tout. Et à tout ceux à qui votre commentaire ne plaît pas…Coluche disait « ce qu’il y a de bien avec la télé c’est que quand ça ne nous plait pas, il y a un bouton pour l’éteindre » et bien là c’est pareil..si les articles ne vous plaisent pas c’est votre droit….mais cela vaut-il une pluie d’insultes pas sûr 😉😉…juste ne le lisez pas ☺️😁😉😉
Oh merci merci 🙂
Excellent billet d’humeur qui sent le « fait-maison » concocté avec amour. Dans ces pseudos restaus, les cuisiniers ont été remplacés par des petites mains guidées par des instructions « clé en main » délivrées sur des tablettes. Les mêmes que ceux qui attendent dehors avec leurs énormes sacs isolants, premières victimes du fric à tout prix et de notre propre flemme à trouver de « vrais » restaus (mais en reste-t-il seulement qui soient abordables ?) ou à nous mettre en cuisine.
Oui oui oui, il en reste, heureusement 🙂
Merci pour ce coup de gueule matinal 🙂 Je suis aussi contre les trucs snobs et à la mode rien que pour se faire de l’argent rapide! Et je voulais juste te dire que j’ai fait ta salade de betteraves, oeufs, et prosciutto, et ça a été un immense succès avec mes amies 🙂 (j’avais ajouté de la roquette pour donner un peu de volume). Continue à nous donner du simple, de l’authentique, et du bon 😀
Merci et bises:)
Bonjour Anne, bravo pour ce coup de gueule que je partage 👏😉👍
Merci <3
Cela faisait longtemps que tu ne nous avais pas proposé des recettes de Jamie Oliver 👍 très inspirant tout cela . Merci 😁
Merci à toi. bises
Le truc insupportable aussi dans certains nouveaux restos c’est le tutoiement systématique!
Ca doit être une question de génération je présume (j’ai 51 ans)…
Heureusement il se crée encore des perles rares et abordables.
Oui il y a plein de restaurants chouettes (et même de restaurants concepts chouettes parfois 🙂 . Moi le tutoiement j’avoue que j’y suis habituée et que cela ne me gêne pas. Mais dans le monde d’internet c’est l’usage 🙂
Coucou Anne
Pour en revenir à ton coup de g….que je comprends tout à fait , il faut bien dire qu’il est très facile pour ses pseudo_restaurants de s’implanter au vu de l’inflation actuelle !!
Beaucoup de gens ne peuvent se payer le restaurant_le vrai !!
Et selon une étude que je lisais hier justement dans un magazine , un jeune sur 3 de 25 à 30 ans a la flemme d’aller au marché et d’acheter de vrais légumes pour cuisiner ou n’en prennent pas le temps !!
Il y a également , le fait que les jeunes sont nés avec le système du click and collect , du facile avec les pizzérias , mac do et les supermarchés regorgent de plats tout prêts ou surgelés !!
Ce qui n’aide en rien à la suggestion de passer en cuisine pour cuisiner de vrais repas !
Un vrai problème également , c’est que les jeunes étudiants par ex , n »ont pas les moyens d’aller au restaurants !
Beaucoup ne font qu’un repas par jour !!
Et ses restaurants_ concepts sont abordables !
Et puis c’est aussi une question d’éducation : si on voit « les parents » se casser la tête pour cuisiner , il y a quand même beaucoup de chance pour que nos enfants nous imitent !
Tout ceci donne donc la place pour de futurs clients à ce genre de resto !
Attention, je ne cherche en rien à trouver une excuse à ses charlatans de la cuisine , j’énonce simplement des faits , vérifiables par tout un chacun autour de soi !!
A mon humble avis , c’est une Loi qu’il faudrait visant à ne pas tolérer ce genre d’établissement qui font du tord aux vrais restaurateurs !!
Mais là , c’est le jeu du pot de fer contre le pot de terre !!
Bien à toi et Merci pour ce nouveau menu !!
Enjoy
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal
Coucou Myriam
Ceux auxquels je pense ne sont pas donnés du tout 😉 C’est plutôt le genre « branchés ». C’est clair que pour certains, c’est difficile c’est sûr. Mais, en ville je suis stupéfaite par le nombre de vélos uber ou deliveroo que je croise car quand tu regardes les prix, même si au départ c’est de la street food ou des plats pas très chers, cela monte quand même vite.
bises
Eh bien voilà, c’est envoyé !!! Moi je veux bien de ta camomille car il y a ce genre de chose qui » me zénerve » comme disait ma fille quand elle était petite ! Heureusement, tu es là !!!!!!!!!!!!!! J’adore le jeudi car j’ai hâte de découvrir tout ce que tu nous a concocté !! Tout me plait une fois de plus !! Belle soirée
🙂 Bonne journée Annie
Bonsoir,
Super ce soir spaghetti sauce tomate ( maison bien sûr) , hier soir c était oeufs cocotte aux épinards du jardin.
Et oui, je suis tout à fait d’accord pour ses nouveaux restos que n importe qui peut ouvrir, pas besoin d avoir fait une école hôtelière où en apprentissage.
Les étudiants ont quand même les restaurants universitaires à un prix défiant toute concurrence avec beaucoup de choix.
Bonne soirée et encore merci pour le menu de la semaine
Merci Pascaline et bonne journée
Comme dans les commentaires qui me précèdent : absolument d’accord avec ce rejet des boutiques « concept » alimentaires. Je mets boutique volontairement parce que ça ne se limite pas aux restaurants. Exemples par chez moi avec plusieurs boutiques de Donuts qui ont éclos ces derniers mois notamment 2 qui pompent allègrement l’univers des Simpsons (pas sûre que juridiquement tout cela soit vraiment bordé…) : une qui s’appelle carrément « chez Homer » et l’autre qui reprend très nettement la typo et les codes graphiques de la série, tout ça pour proposer une foultitude de déclinaisons de beignets tous plus flashy les uns que les autres et aux « parfums » selon moi bien plus écœurants qu’alléchants
Bref 🤢
totu à fait
ça me repousse plus qu’attire
on en parlait hier encore avec les gâteaux arc en ciel « wedding cakes « etc etc etc etc
<3
absolument d accord avec votre humeur du jour et merci pour toutes vos idées menus . Lorsque je cherche une recette je commence toujours par votre blog et j ai souvent fait de vos recettes . Bonne journée à vous
Merci et bonne journée
Le fake envahit chaque pore de notre société, malheureusement.
Et ce qui est triste, c’est que les vrais bosseurs qualifiés peinent parfois à sortir la tête de l’eau.
On peut observer cette tendance absolument partout.
Comme toi Anne, cela m’agace au plus haut point…
Continuons notre chemin sans leur accorder la moindre audience (mais ça soulage de pouvoir en parler)
Merci Anne,
Bien d’accord avec vous.
Merci pour la recette de cake au chocolat, que je vais faire pour mon fils, qui doit fêter son anniversaire à l’école cette semaine.
Bises et encore merci pour votre partage.
🙂 merci
Exit les burgers d’auteur, voici la cuisine de Mamie ! On va en bouffer du vintage !
Bravo Anne pour rester consciente du monde culinaire qui nous entoure !
🙂
Mais c’est tout à fait vrai ces pseudo restos concepts expérimentées et compagnie ! Dans le Var ou j’habite, ils sont légions …
De grands communicants et de piètres cuisiniers. La restauration devrait être avant tout un métier de passion. C’est devenu un business pour beaucoup.
oui :/