Je vous avais parlé des palourdes dans cet article. Pour la préparation et la cuisson des coques, c’est assez similaire. Mais peut-être vous demandez-vous :
Combien de coques par personne ?
Je trouve que 250 g de coques, c’est bien !
Je vous donne donc ma façon de faire ci-dessous
Voici comment péparer et cuire les coques :
Ingrédients
Pour 2 personnes
- 500 g de coques
- 10 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de persil
- 100 ml de vin blanc sec
Préparation
Il faut d’abord les nettoyer en les baignant. Vous jetterez toute coque qui flotterait puis vous ferez deux ou trois bains d’une trentaine de minutes chacun avec une quinzaine de minutes entre 2 jusqu’à ce que l’eau soit claire. Vous mettez tout simplement vos coques dans une grande bassine d’eau froide et vous attendez, renouvelez l’eau toussa toussa 😀 . Pendant ce temps rien ne vous empêche de bouquiner un classique comme Le cheval d’orgueil de Pierre-Jakez Hélias.
Si vous n’aimez pas lire ou vous voulez aller un peu plus vite, fermez les volets pour que personne ne vous voit et mettez-les dans l’eau tiède. Mais chutttt, ne le répétez pas. Tiède hein, pas chaude.
La cuisson est simplissime, vous les ferez ouvrir dans une grande casserole sur feu chaud. Un peu de beurre ou d’huile d’olive selon votre religion, un verre de vin blanc à cuire, quelques herbes (ciboulette, persil, coriandre, menthe, estragon ou aneth, faites vous plaisir) ; vous pouvez même mélanger les herbes, et le paradis sera à portée de mains.
Avant de les servir, je me brule les doigts retire les coques vides pour gagner en volume et je filtre la sauce. Mélangées à des pâtes, accompagnées d’un riz pilaf, servies avec des fenouils, c’est délicieux, laissez parler votre créativité. Et épatez vos convives !
Alors, tentés ?
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
oui!! et MDR ta façon de présenter la recette
trop ♥merci pour les sourires éclats de rire
bisous
Merci Barbara
merci à toi