- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade de boulgour aux herbes, tomates et poivron

Je ne sais pas si vous connaissez la sauce ponzu (clic) ? Si vous ne connaissez pas le vous laisse cliquer mais en gros il s’agit d’un mélange  de sauce soja et de jus de citron. Elle apporte du peps et de la fraîcheur aux préparations. C’est intéressant pour égayer un assaisonnement comme ici, mais aussi pour réveiller une viande grillée. On la trouve dans les supermarchés maintenant (ou en ligne). Je partage avec vous cette recette qui m’a bien tentée. On est ici  un peu dans l’esprit d’un taboulé mais avec beaucoup plus de boulgour (dans un taboulé libanais, il y a surtout des herbes).

Le boulghour, au cas où vous ne connaissiez pas, est tout simplement du blé concassé. Vous en trouvez dans n’importe quel supermarché. Vous pouvez aussi le remplacer par de la semoule de blé dur (celle pour le couscous), taille moyenne.

La recette

Pour 4 personnes (Préparation : 25 minutes)

Pour la vinaigrette

Rincez le boulgour dans une passoire.  Placez-le ensuite dans une poêle, versez 250 ml d’eau et faites cuire 15 minutes à feu doux jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Egouttez s’il reste un tout petit peu d’eau et Laissez refroidir. Cette préparation peut être faite à l’avance.

Quand le boulgour est refroidi, mettez-le dans un saladier.

Lavez les légumes et les herbes. Fendez le poivron en deux, épépinez-le et coupez-le en dés. Mondez la tomates et taillez-la en cubes. Hachez le persil et la menthe. Mettez le tout dans un saladier avec le boulgour.

Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, le poivre et la sauce soja Ponzu.  Ne salez pas puisque la sauce soja est déjà salée. Arrosez la préparation dans le saladier de cette vinaigrette. Mélangez et servez !

Un mariage heureux de cuisine orientale et de cuisine japonaise, vous allez vous régaler.

Bon appétit !

Source : CP Kikkoman