J’ai appelé cette recette taboulé même si ce n’est pas la VRAIE recette libanaise. Si cette dernière vous intéresse, il vous suffit de cliquer d’ailleurs ici : taboulé libanais et hop, vous l’avez. La recette ci-dessous est un mix entre ce qu’on appelle taboulé en France (une préparation à base de semoule avec peu d’herbes) et le taboulé oriental (une salade à base d’herbes avec peu de semoule).
Le résultat est une salade rafraichissante et délicieuse pour les soirs d’été. A préparer impérativement la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir, le temps que la semoule gonfle. Et non, on ne cuit pas la semoule au préalable, elle gonfle grâce au citron et à l’huile d’olive.
Ingrédients
Pour un grand saladier (8 à 10 personnes)
- 300 g de boulghour (ou de semoule de couscous taille moyenne)
- 350 g de tomates cerises multicolores
- 75 g de persil
- 75 g de menthe
- 1 oignon doux
- 12 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 citrons jaunes
- 1 cuillère à café rase de sel
- 3 tours de moulin à poivre
Préparation
Enlevez les feuilles de la menthe et les pluches de persil. Lavez-les et mixez-les finement. Coupez les tomates et l’oignon en dés. Pressez les citrons.
Mettez le boulghour dans un saladier. Arrosez le avec le jus de citron et l’huile d’olive. C’est ce qui va la faire gonfler, on ne met pas d’eau, on ne le cuit pas. Ajoutez les herbes, les tomates cerises, l’oignon doux, le sel et le poivre et mélangez.
Réservez au frais pendant au moins 4 heures en mélangent régulièrement.
Un régal ! Parfait en entrée, en accompagnement d’une grillade au BBQ, dans des petites verrines à l’apéro. Chez nous, on adore !
Cliquez ici pour d’autres recette de taboulé.
Super recette ! Très bon aussi avec la semoule tipiak aux épices ou celle aux épices douces dans ce cas faire seulement attention à la quantité de sel car elle est déjà salée!
Merci Géraldine 🙂
super bon, c’est la recette que je fais depuis toujours, et on me la réclame!
Super 🙂 A bientôt Danielle
Peut-être un peu trop citronné à mon goût.
Taboulé préparée pour un pique-nique, nous l’avons trouvé très bon mais un peu trop citronné pour certains.
J’ai utilisé de la semoule fine, je trouve ainsi le taboulé plus léger mais c’est fonction des gouts et j’ai aussi ajouté du concombre, une bonne dose de persil, de la ciboulette et de la menthe.
La semoule a gonflé sans problème avec le citron, l’huile et le jus des tomates.
En tout cas super recette, merci pour ce partage.
Merci de ton feed back 🙂 A bientôt
merci pour la recette du taboulé excellente !!!!
et exact on ne rajoute pas d’eau , il est plus onctueux , et savoureux
Merci Claudie
Un délice! Recette testée avec le boulghour et la semoule pour varier les plaisirs. Merci pour toutes vos bonnes recettes… On n’est jamais déçu!
Nathalie
Merci Nath, cela me fait plaisir 🙂
Tout le monde a aimé et surtout mon petit fils 18 ans Du coup pour son anniversaire je le refait pour 20 personnes a sa demande C’est vrai qu’il est délicieux
J’adore votre site. J’y puise plein de recettes
Chantal
Merci Chantal. Cela fait super plaisir 🙂
j’en ai fait mardi
même recette que toi si si version semoule ici
super rafraichissant
top l’été
Merci Barbara, bisous 🙂
Merci pour ce délicieux taboulé de boulghour, je viens de le préparer pour demain j espère que la graine de boulghour aura bien gonflé bon we
🙂
Excellente recette ! J’ai particulièrement apprécié la consistance de la semoule. N’ayant pas de persil sous la main (ou plutôt ma culture de persil s’étant soldée par un échec ;o), j’ai remplacé par de la ciboulette. Très bon. Merci pour la recette et le site, en général, que je consulte avant toute aventure culinaire. Aline
merci Aline.
A bientôt alors
Anne, je ne comprends pas bien que, pour la notoriété de la maison Papilles & Pupilles, vous n’ayez pas publié en page d’accueil le taboulé comme il se prépare au Proche-Orient, avec à la rigueur un lien vers sa version germanopratine ou bordeluche, à base de semoule….D’aspect le taboué (ou la tabboula, en arabe ce mot est féminin), est une salade verte comme le montre l’illustration de Ramon-grosso et non pas un plat jaunasse… Le persil plat est utilisé (Petroselinum crispum neapolitanum, persil dit de Naples).
Les produits qui entrent dans la composition sont faciles à trouver sur tout les marchés, peu onéreux, pourquoi les traiteurs français, les rayons frais des grandes surfaces, s’obstinent à ne présenter qu’une fausse version ?
Bonjour
Je ne comprends pas votre commentaire, désolée. La recette du taboulé libanais est sur le blog, le lien y est. Il suffit de la regarder
ma recette favorite pour un taboulé qui a toujours du succès… les enfants adorent, malgré la quantité depersil et menthe qui rend le taboulé bien vert…. Merci pour cette recette qui est dans mon carnet des favoris!
Merci 🙂
C »est la recette que je fais d’habitude, en remplaçant les tomates-cerises par des « tomates-tomates » : outre le fait qu’elles sont moins chères, même si j’en mets davantage, le jus des tomates aide aussi à humecter la semoule. Je passe la menthe et le persil au moulin à persil : le truc à manivelle à l’ancienne. Et je réduis (un peu… mais il n’y a pas encore de composteur dans notre immeuble) les déchets en moulinant aussi les tiges de persil. Pas celles de la menthe : elles sont trop dures. Le résultat : facile, inratable et toujours bon.
Merci Nanette 🙂 A bientôt
Bonjour,
Je reviens enfin faire un commentaire,mais j’ai suivi vos publications toujours très pertinentes . Mille merci pour tout.
Je viens de faire mon second taboulé cette fois avec de la semoule aux épices du monde . Je pense qu’il sera tout aussi bon , à voir. Bonne soirée.
Merci LUcie, cela fait plaisir
Il me donne faim ton taboulé…
Hop hop , à table 🙂
Avec de la menthe, c’est vraiment rafraîchissant.
Oui tout à fait 🙂
moi j ‘adore ta version avec des herbes c’est trop bon… miam
manue 🙂
Merci Manue 🙂
Je note cette recette, c’est ma façon préferée de la preparer. Bisous.
Bises et à bientôt
C’est comme cela que je le fais et le préfère : avec du boulghour ! C’est un plat dont on ne se lasse pas l’été.
Bon week-end
Merci. Bon weekend à toi aussi
Hello 🙂
Comment allez-vous Anne ? Ca faisait longtemps que je n’avais pas laissé de commentaires (même si je viens régulièrement regarder et utiliser des recettes ^^ »).
Je voulais savoir, en lisant la recette une question m’es tout de suite venue à l’esprit. Le boulghour (ou semoule de couscous au choix) on ne la cuit pas préalablement ? Il va seulement et uniquement gonflé avec le jus de citron et l’huile d’olive c’est ça ?
Bonne après-midi 😉
Bonjour Lulu.
Bien et vous ? Oui c’est le citron et l’huile d’olive qui cuisent la semoule 🙂 Bon weekend
Bonjour je viens de faire cette recette et je n’ai pas cuis le boulgour et bien ca ne gonfle pas !! La cuisson est obligatoire !! ??
Non, la cuisson n’est pas du tout obligatoire. C’est le jus de citron mélangé à l ‘huile qui fait gonfler le taboulé
faut il laisser la semoule avec l’huile et citron reposer 12h pour qu’elle gonfle? depuis que j’ai lu le message de Cynthia, je n’ose pas essayer….
Je fais mon taboulé avec une recette assez semblable, et il est vrai que le citron et l’huile sont largement suffisants pour que la semoule gonfle. Nous attendons en général quelques h en général afin que le taboulé ai bien tout absorbé.
Pareil 🙂
J’ai fait ta recette de taboulé au concombre, un vrai plaisir… celle ci est dans le même esprit. On peut donc choisir l’une ou l’autre selon ce que l’on a dans le frigo. Au début j’étais étonnée que l’on ne cuise pas la semoule et cela a été très apprécié tel que
Oui 🙂 J’ai souvent la question ; La semoule n’est pas cuite ? ben non et essayez 😉
vrai j’en viens d’en préparer un étrange coïncidence
Je cuis le couscous ou le boulghour à la vapeur, je laisse refroidir puis je rajoute le reste.
Etes vous vraiment certaine qu’il s’agisse de la recette originale ? Avez vous pris un consultant libanais ? Votre huile d’olive est elle pressée à froid ? #TrollDété
Miam !!! Ca tombe bien c’est exactement la recette qu’il me fallait : envie de changer de la semoule 🙂 Marchi !!!
Beurk oignon
Ça a l’air trop bon
Vous mettez le boulghour ou la semoule non cuite du tout ?
Merciiiiiiii
Jaddooore le taboulé
Ca repose dans la frigo…verdict demain !!! J’ai choisi la version boulghour pour changer (non sans difficulté à en trouver), en tout cas le mélange sentait divinement bon 🙂