Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Encornets à la plancha à l’ail, à la ciboulette et au persil

Poissons

Chipirons à l'ail, ciboulette et persil

Chipirons à l’ail, ciboulette et persil

Vous vous régalerez avec cette recette. Encornets, calmars, chipirons, je ne sais pas vraiment quel nom vous utilisez. Cela change suivant le lieu et la la taille (le chipiron est un petit calmar ici dans le Sud Ouest) mais l’essentiel, c’est que c’est délicieux. Vous pouvez prendre des anneaux d’encornets frais ou surgelés, et si vous n’avez pas de plancha, cuisez dans une poêle mais à feu TRÈS TRÈS vif. C’es le secret de la recette. Surtout ne cuisez pas trop longtemps sinon les encornets deviennent caoutchouteux.

C’est pour moi un plat estival, très représentatif de ma région. Il faut dire qu’ici on utilise bien plus la plancha que le barbecue et les chipirons sont emblématiques du Pays Basque.

Ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 5 minutes

Pour 4 personnes :

Préparation

Si vous utilisez des anneaux d’encornets congelés alors faites les décongeler au préalable comme indiqué sur l’emballage. Egouttez-les bien et essuyez-les légèrement. Ensuite, utilisez-les comme les frais. Si vous utilisez les frais, nettoyez-les bien à l’eau froide.

Lavez et ciselez les herbes aromatiques. Epluchez les gousses d’ail, dégermez-les et coupez-les finement.

Huilez la plancha et faites-la chauffer à feu très vif. Quand elle est bien chaude, mettez les anneaux d’encornets. Saisissez-les 2 minutes, ajoutez l’ail, le persil et la ciboulette. Mélangez puis continuez la cuisson encore 2 minutes.

Chipirons sur plancha

Encornets sur plancha

Salez, ajoutez le piment d’Espelette et servez !

Chipirons

Chipirons

Arrosez si vous voulez d’un peu de jus de citron, juste avant de servir. Délicieux à l’apéro façon tapas, en entrée ou en plat 😀 .

Ca me donne envie d’aller faire un tour à Biarritz, Saint Jean de Luz ou San Sebastián.

Rhalala, que j’aime la côte basque !

 

Allez on en discute ?
Les 2 derniers avis
  • Houi a écrit le 8 mai 2025
    5

    Extra

    • Anne a écrit le 8 mai 2025
      5

      MErci 🙂

  • Julitte a écrit le 17 septembre 2024
    5

    Bonsoir Anne,
    Cette recette est un vrai délice !
    À refaire sans attendre et si rapide à la plancha.
    Un grand merci .

    • Anne a écrit le 18 septembre 2024
      5

      Merci beaucoup pour ton retour.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Fondatrice de Papilles & Pupilles
Autrice culinaire à Bordeaux

Depuis 2005, je raconte la cuisine telle que je la vis au quotidien : des recettes fiables, de saison, simples et savoureuses, mais aussi des coups de cœur, des produits que j’aime… et des escapades gourmandes qui donnent envie de passer à table.

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
267 000
followers
Pinterest
568 300
followers
Instagram
94 800
followers