Vous vous régalerez avec cette recette. Encornets, calmars, chipirons, je ne sais pas vraiment quel nom vous utilisez. Cela change suivant le lieu et la la taille (le chipiron est un petit calmar ici dans le Sud Ouest) mais l’essentiel, c’est que c’est délicieux. Vous pouvez prendre des anneaux d’encornets frais ou surgelés, et si vous n’avez pas de plancha, cuisez dans une poêle mais à feu TRÈS TRÈS vif. C’es le secret de la recette. Surtout ne cuisez pas trop longtemps sinon les encornets deviennent caoutchouteux.
C’est pour moi un plat estival, très représentatif de ma région. Il faut dire qu’ici on utilise bien plus la plancha que le barbecue et les chipirons sont emblématiques du Pays Basque.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 kg d’encornets en rondelles ou de chipirons (frais ou congelés)
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de persil
- 2 cuillères à soupe de ciboulette
- 2 gousses d’ail
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1 citron (facultatif)
Préparation
Si vous utilisez des anneaux d’encornets congelés alors faites les décongeler au préalable comme indiqué sur l’emballage. Egouttez-les bien et essuyez-les légèrement. Ensuite, utilisez-les comme les frais. Si vous utilisez les frais, nettoyez-les bien à l’eau froide.
Lavez et ciselez les herbes aromatiques. Epluchez les gousses d’ail, dégermez-les et coupez-les finement.
Huilez la plancha et faites-la chauffer à feu très vif. Quand elle est bien chaude, mettez les anneaux d’encornets. Saisissez-les 2 minutes, ajoutez l’ail, le persil et la ciboulette. Mélangez puis continuez la cuisson encore 2 minutes.
Salez, ajoutez le piment d’Espelette et servez !
Arrosez si vous voulez d’un peu de jus de citron, juste avant de servir. Délicieux à l’apéro façon tapas, en entrée ou en plat 😀 .
Ca me donne envie d’aller faire un tour à Biarritz, Saint Jean de Luz ou San Sebastián.
Rhalala, que j’aime la côte basque !
c’est notre plat favori avec des encornets de Bretagne !
merci pour ces belles idées !
Avec plaisir 🙂
Mon dieu!!! Que à l’air délicieux! Amatrice de fruit de mer, j’adores tout ce qui est chiperon et encornet. Cette recette, je pense surtout en été, à l’air bonne. Et en plus je vois que vous venez du Pays Basque.. Moi je viens du Béarn.
Top 🙂
Très bonne recette pour une fois que j’arrive à les faire cuire tendre 🤗
merci beaucoup 👍
Merci Zaza 🙂
Rien de tel que des saveurs simples et fraîches pour sublimer les encornets. J’ai particulièrement apprécié la touche de piment d’Espelette. Merci !
Merci Amandine. Je suis ravie que cette recette t’ait plu
Bonsoir Anne,
Cette recette est un vrai délice !
À refaire sans attendre et si rapide à la plancha.
Un grand merci .
Merci beaucoup pour ton retour.
miam
<3
Bonjour Anne
J’en salive d’avance !!
Je sens une légèreté envahir ton blog et ton espace !!
C’est super !!
Tes dernières recettes s’en ressentent !!
Que la joie , le soleil et la douceur de vivre te portent doucement chaque jour !!
Merci de tant de douceur !
bises légères et aérées !!!
Ah merci Myriam <3. Un très bon dimanche à toi <3
Bonjour.
C’est bon de parler de cuisine du soleil. et de la mer. Je ne sais jamais, également, quel nom donné : encornet, seiche, calmar ou calamar… Bon l’important c’est de se comprendre.
Et, pour la recette, n’est-il pas mieux de huiler au préalable ces anneaux d’encornet ?
Bonne semaine ….
Bonjour Betty
Moi je ne trouve pas, mais fais comme tu as envie 😉
Une excellente recette qui sent bon le Pays Basque! Mais nous avons le plaisir de concocter ce beau plat, qui plaît à tous nos amis! Merci Anne de ce délicieux partage. Bon voyage dans cette magnifique région de Biarritz, St Jean de Luz et plus! La côte Basque est magnifique! Douce soirée. Bisous.
Avec plaisir Nanou 🙂
Bonsoir Anne ! Pas très fan de ce plat, Je fais un « blocage » vis à vis de cette bestiole ! Je dois passer à côté de quelque chose, tant pis…. Je coince aussi avec les abats, mais il y a tant d’autres recettes à réaliser ! Voilà pourquoi Monsieur commande ce genre de plats quand on va au resto !!! Ceci dit, j’irais bien au pays basque, c’est si beau !!!! Belle soirée
🙂 Ce n’est pas grave. On a tous nos blocages.
Merci Anne de nous donner envie de ce plat que j’aime mais ne sait pas cuisiner !! Grâce à ta recette je vais essayer !!
super 🙂