
Lepoa cuite
C’est au marché de producteurs du Saint James à Bordeaux que j’ai découvert ce morceau de porc Ibaiana de chez Eric Ospital, le célèbre charcutier basque. Il se situe sur la nuque des très gros cochons basques nous a-t-il expliqué. Lepoa signifie cou en langue basque.

Lepoa – Eric Ospital
Ce morceau saisi à la plancha et servi rosé (voire saignant) est à tomber par terre. C’est fondant et succulent. Assaisonnez-le juste de fleur de sel de Salies de Béarn et d’une pincée de piment d’Espelette et vous êtes au paradis, je vous le garantis.
Si vous passez du côté du Pays Basque en général ou d’Hasparren en particulier, arrêtez-vous chez Ospital et régalez-vous.
Pour 2 personnes :
- 300 g de Lepoa (cou de porc)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 20 g de beurre ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Si vous avez une plancha, huilez la légèrement et saisissez la lepoa 2 à 3 minutes de chaque côté suivant l’épaisseur. Si vous faites griller à la poêle, mettez à fondre 20 g de beurre ou 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Cuisez ensuite tout comme à la plancha.
coucouuuu moi qui habite dans le Doubs et vu que les cochon sot élever en batterie donc pas de bonne qualité est ce que vous penser que je peut avoir la même chose et si oui sauriez vous m indiquez un prix au kilo , en vous remerciant par avance .
Bonjour Céline,
Vous trouverez les infos sur le site d’Eric Ospital : https://www.louis-ospital.com/fr/
bonjours le boucher me dit que l échine est la même chose qu en penser vous , merci d avance
Je dirai que c’est à côté. Là c’est un morceau particulier lié à la taille du porc. Mais pour plus de certitude il vaut mieux demander à Eric Ospital.