- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Encornets à la plancha à l’ail, à la ciboulette et au persil

Vous vous régalerez avec cette recette. Encornets, calmars, chipirons, je ne sais pas vraiment quel nom vous utilisez. Cela change suivant le lieu et la la taille (le chipiron est un petit calmar ici dans le Sud Ouest) mais l’essentiel, c’est que c’est délicieux. Vous pouvez prendre des anneaux d’encornets frais ou surgelés, et si vous n’avez pas de plancha, cuisez dans une poêle mais à feu TRÈS TRÈS vif. C’es le secret de la recette. Surtout ne cuisez pas trop longtemps sinon les encornets deviennent caoutchouteux.

C’est pour moi un plat estival, très représentatif de ma région. Il faut dire qu’ici on utilise bien plus la plancha que le barbecue et les chipirons sont emblématiques du Pays Basque.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Si vous utilisez des anneaux d’encornets congelés alors faites les décongeler au préalable comme indiqué sur l’emballage. Egouttez-les bien et essuyez-les légèrement. Ensuite, utilisez-les comme les frais. Si vous utilisez les frais, nettoyez-les bien à l’eau froide.

Lavez et ciselez les herbes aromatiques. Epluchez les gousses d’ail, dégermez-les et coupez-les finement.

Huilez la plancha et faites-la chauffer à feu très vif. Quand elle est bien chaude, mettez les anneaux d’encornets. Saisissez-les 2 minutes, ajoutez l’ail, le persil et la ciboulette. Mélangez puis continuez la cuisson encore 2 minutes.

Salez, ajoutez le piment d’Espelette et servez !

Arrosez si vous voulez d’un peu de jus de citron, juste avant de servir. Délicieux à l’apéro façon tapas, en entrée ou en plat 😀 .

Ca me donne envie d’aller faire un tour à Biarritz, Saint Jean de Luz ou San Sebastián.

Rhalala, que j’aime la côte basque !