- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire une garden focaccia / focaccia garden

Focaccia Tournesol ©Vineyard-baker

Focaccia Tournesol ©Vineyard Baker

 

C’est pendant le premier confinement que sont nées ces focaccia paysagées (garden focaccia ou focaccia garden in english in the text).

Vous connaissiez ?

La créatrice de ce concept s’appelle Teri Culletto (@vineyardbaker de son petit nom sur Instagram). Elle dit s’être inspirée des peintures de Van Gogh et a d’ailleurs appelé ses premières réalisations Van Dough en hommage à son mentor (dough signifiant pâte en anglais).

Focaccia garden : Un paysage gourmand

Cela a tout de suite fait le buzz sur internet. Il faut dire que c’est très visuel, très coloré, très joli et cela ne coûte pas cher. Et, si les gens s’y sont essayé nombreux, c’est également pour cause de confinement. De l’autre côté de l’Atlantique, les gens se sont aussi mis à cuisiner davantage. Chacun s’est mis à chercher des herbes, des épices ou des légumes pour décorer sa focaccia et ainsi créer un délicieux jardin gourmand. Vous pourrez les retrouver en cherchant sur Instagram les hashtags #focacciagarden #focacciabread #focacciaart, #breadart et #gardenfocaccia. On en prend plein les yeux !

Je n’ai encore pas essayé faute de temps. J’aime bien préparer des focaccia mais je manque de patience pour créer le décor. Je suis plus Papilles que Pupilles :p . Mais bon, cela me dirait bien d’épater belle-maman 😀 . En tout cas pour la focaccia, voici ma recette :

Ingrédients

Pour 1 focaccia (24 x 30 cm environ) : 

Je vous laisse allez voir ici, les différentes étapes de la préparation.  Les décors devront être posés pendant la seconde levée.

J’ai trouvé des conseils sur le site de Teri que je vous ai traduits au cas où vous voudriez vous lancer.

Préparez les légumes et les herbes en amont

Focaccia art bread ©At home with Rebecka

Focaccia art bread ©At home with Rebecka

Une règle de base : n’utilisez que des légumes crus

Les champignons, eux, sont à éviter ou alors pré-cuisez-les au préalable. Ils contiennent effectivement beaucoup d’eau et cela ne fonctionne pas très bien.

Des outils pour vous aider

Bien sûr, vous vous servez de vos mains. Mais parfois, pour être plus précis, utilisez des baguettes, des cure-dents, des piques à brochettes. Une pince à épiler (propre of course) est également très utile et vous permettra d’être minutieux. Il faut enfoncer un peu les garnitures dans la pâte pour qu’elles tiennent à la cuisson.

Il est préférable, avant de commencer, de faire un croquis pour savoir ce que vous voulez représenter. Cela évite de trop perdre de temps, votre pâte à pain ne peut pas lever indéfiniment, il faut bien respecter les temps de levée sinon vous aurez peut être une oeuvre d’art, mais côté texture, ce sera une brique 😀 .

Focaccia Bread art ©SugarGeekShow

Focaccia Bread art ©SugarGeekShow

Trop beau non ? Cela vous tente ?