
Focaccia (Schiacciata) aux raisins et au romarin.
J’ai découvert l’idée de cette recette de focaccia sur le forum de cuisine italienne Cookaforum. En cherchant des informations sur cette spécialité Toscane (plus particulièrement de Florence), j’ai trouvé différentes recettes dont celle de Sandra.
A partir de tout ce que j’ai pu trouver, j’ai bidouillé une recette, à laquelle j’ai rajouté du romarin. Mais que c’est bon ! A faire, à refaire, à re re faire, et à re re refaire, encore et encore ; si si je vous jure !
La recette
Pour 1 pain :
- 400 g de farine T55
- 100 ml d’eau tiède
- 100 ml de lait tiède
- 50 ml d’huile d’olive (+2 cuillers à soupe pour badigeonner)
- 150 g de sucre
- 2 cuillers à café de levure de boulanger déshydratée
- 3/4 de cuiller à café de sel
- 750 g de raisin noir
- 1 cuiller à café de romarin haché
Préparation
Dans votre machine à pain, mettez dans l’ordre préconisé par le fabricant les 7 premiers ingrédients. Démarrez le programme pâte (pétrissage + première levée). Au bout d’1H30, votre pâton doit avoir environ doublé de volume.
Si vous n’avez pas de machine à pain, gardez exactement les mêmes proportions pétrissez à la main ou au robot pétrisseur. Une fois que la pâte est souple et élastique, mettez-la dans un saladier, couvrez d’un torchon et laissez lever à l’abri des courants d’air pendant 1h à 1h30 (la pâte doit avoir presque doublé de volume).
Pendant ce temps, lavez votre raisin, détachez les grains et séchez-les.
Préchauffez votre four à 230°C, chaleur tournante.Farinez votre plan de travail et renversez-y le pâton. Expulsez l’air et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez-le de manière à obtenir à peu près un cercle d’1,5 cm d’épaisseur.
Déposez sur la moitié de la pâte les 2/3 des raisins… et pliez la moitié non couverte sur la moitié couverte. Soudez bien au niveau de la jonction. (Faites un petit boudin).
Déposez ce pâton sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.Puis, recouvrez-le avec les raisins restants. Enfoncez-les légèrement dans la pâte. Avec un pinceau, badigeonnez ensuite d’huile d’olive, saupoudrez avec du sucre en poudre (utilisez environ 2 cuillers à soupe de chaque). Pour finir, répartissez le romarin ciselé.
Enfournez à four chaud. Au bout de 10 minutes diminuez la température à 180°C et laissez cuire 30 minutes supplémentaires. (temps total 40 mn).Essayez de laissez un peu refroidir avant de déguster sinon vous allez vous brûler la langue !
Le raisin en cuisant répartit tout plein de jus dans la pâte, hummm, un délice !
Enjoy !
Ca y est,j’ai testé. Avec moins de sucre et d’huile et c’était délicieux, quoique moins juteux.A refaire!
J adore ta recette! Juste trop bon.
Mais la en stock je n ai que du raisin blanc chasselas, est ce que cela serait bon aussi??
Merci!
à mon avis sans problème
T’as dit que ça déchire et effectivement c’est beau de chez beau !! tu crois qu’on peut la faire avec des griottes, j’aime pô les raisins moi !!!
voui avec des griottes cela doit être top aussi !
J’avais publié ça l’année dernière et l’ai remise dans mon menu de la semaine dernière. Avital en a fait une à ma demande. Elle était magnifique.Les toscans utilisent des raisins noirs à petits grains et c’est vraiment un délice automnal.
miam, ca a l’air délicieux…Moi aussi je sens que je vais faire une version cerise et une version raisin
Je veux bien croire que ce soit un délice ! Je peux goûter ?
Quand la page s’ouvre sur la première photo, on en prend plein les yeux!c’est magnifique!une recette à tester bientôt!
J’ai justement fait une focacia hier, mais elle était très sèche, la tienne me semble très moelleuse, je crois que je vais me laisser tenter surtout avec cette version sucrée…merci.
la cuisine italienne ,une merveille de saveurs :)j’adopte cette recette !
@ Mamina : Je fais référence à celle de Sandra dans le billet. Elle m’ a bien sur inspirée. Je n »avais pas vu que tu en avais faite une aussi. Je vais aller voir.
Oh wow!Ça l’air délicieux ce focaccia. Dire que j’en ai jamais fais encore.:)
Tout ce jus dans cette pâte, ça me fait penser à un clafoutis… Là, tout de suite, c’est une torture rien que d’y penser, j’ai faim !!
C’est une recette qui me fait de plus en plus envie aà force de voir ces belles réalisations. La tienne est très belle, une focaccia de vendanges et d’automne.
Un pain renversant! Vraiment superbe, miam!!!Bises,Rosa
mmmm, j’adore le combination raisins-romarin !!felicitations
oulala que cela me plaît!!
Stooooooooop ! crie mon jean’ si ça continue comme ça je ne verrai plus mes pieds moi 🙂
je n’ai pas encore mangé et je fais l’erreur de passer chez toi..aie! biz
inutile de dire que je crève d’envie d’y gouter !
Ben alors, tu prends de l’âge Anne, tu perds la mémoire?? Quand j’ai publié ma recette l’année dernière à la demande de Mamina:http://sandrakavital.blogspot.com/2006/10/focaccia-con-luva-spcial-mamina.htmltu avais vu ma recette puisque tu l’as même commentée… ah, les neurones!! Cela dit, tu dis avoir trouvé l’idée chez cookaforum qui m’avait aussi inspirée à l’époque (j’en donnais même le lien)entre autres parce que finalement si en france on n’est pas trop familier des focaccie sucrées -sauf dans le sud of course- c’est plutôt populaire outre-atlantique par exemple.Bref, j’avais adoré mais vraiment cette recette et j’attendais avec impatience septembre ou octobre de retrouver le fameux raisin noir très fruité et sucré avec lequel e l’avais réalisée à défaut de raisin Concorde que je n’avais pas trouvé (snif!!)
ah, j’avais vu cette recette dans un coté sud, tu sais, ils utilisaient du raisin framboisé (fragola (fraise) en italien), les pépins ne se faisaient pas trop sentir, c’est un peu ce qui me faisait hésiter !
mmm, très belle.
Avital : Si si je m’en souviens très bien. J’y ai même fait référence dans mon billet 😉
Pfiiouuu, j’adore et je vais tester. Crois-tu qu’on peut l’adapter, en fonction des saisons, avec d’autres fruits ?
Anaik : Oui mais il faut que ce soit des fruits à jus. L’idée de Mercotte avec des griottes est très bonne. A mon avis ce doit être top avec des prunes aussi.
Oh la la ! tu me séduit un max avec ta Focaccia. Vu qu’en plus je suis en plein dans ma période pain, brioche et cie. Perso, je vais enlever le romarin, pour les enfants. La famille de mon époux est originaire de la Toscane et je rêve de m’y rendre pour les paysages magnifiques, les bonnes tables et le bon vin slurp !Tes photos donnent l’eau à la bouche ! quand je pense qu’il faut que je me mette un peu à la diète, c pas gagné hein ! 🙂
Il a l’air bien ce forum italien ! mais j’y comprends rien ! les blogs aussi italien ou autre pourrait avoir la mm superbe idée d’avoir le choix de la langue non !!
A cause de toi, va falloir que je retourne au magasin acheter du raison noir et de la farine T65, tu exagère hein !!!! :-)) désolée de monopoliser la parole faut dire qu’elles ne sont pas nombreuses les personnes qui ne sont pas bloggeuses hein c dommage ça mm si j’aime aussi les bloggeuses enfin tu m’as comprises là 🙂
@ Garance : moi quand c’est de la nourriture, ça me parle toujours même en italien que je ne parle pas ;)T’as bien raison de commenter même si tu n’es pas blogueuse. Sans blague 😉
Ca marche avec un autre fruit ? Cerise, abricot ou autre ? J’aime pas bien les raisins (enfin j’aime le goût mais les pépins et la peau ne passent pas). Je sais, suis chi…, hein ?
@ Nath : c ce que je disais à Anaik tout à l’heure. Tu peux prendre d’autres fruits mais il faut du jus. Les griottes par exemple comme disait Mercotte, mais aussi les prunes.
Pas blogueuse non plus mais testeuse et très grande fan!!D’ailleurs un grand succès approuvé par une dizaine d’enfants pour les petits pains pomme cannelle lors d’un goûter, j’ai hâte de tester cette recette aussi.Et au (vieux) sujet du robot, j’ai pris le petit magimix rose… celui au look qui te plaisait aussi…Eh bien succès aussi, je l’adore!!
Merci Christelle :). j’y viens au Magimix 😉
ta focacia doit vraiment être excellente!! biiises micky
Hummm!!! Mais ça m’a l’air à tomber. J’en veux!!! Je ne doute pas une seconde que c’est à faire et à refaire encore et encore! Le jus du raisin sur et dans la pâte me fait saliver de façon presque indecente… Superbe ‘bidouillage’!
Oh oui, avec des prunes ca doit etre tres bon aussi !!! A essayer ce we sans faute . Tes explications sont parfaites !
ahh Anne, this is from the states; they look like currants and definitely not what we call raisins. Our raisins would be like your raisins secs. These are fresh so are they currants?
Pion : Yes this is black currant.I think you can also use plums or cherries or any kind of fuits with juice 🙂
bonjour à tous, c’est tellement joli et simple que -bien que très reticente à faire une pâte (je suis nulle en cuisine mais je regarde ton blog tlj)- je vais me lancer ! j’y vois là l’occasion de faire une sucrerie que mes 2 hommes pourraient bien adopter car ils ne sont pas très ‘gâteau’ et pas assez fruits. Et hop ! Merci et à bientôt !
mhhhh les photos ont l’air si appetissantes …
Merci ABIgouDi 🙂
C’est splendide, je connaissais, mais j’avais oublié (honte à moi). Cette fois, je note précieusement, j’en connais un qui va se régaler.
Ta recette me plait beaucoup, je note…
Ca fait vraiment envie! A essayer…
@ Mary Athènes : Merci 🙂 C’est un de mes pains préférés. Vivement la saison du raisin !
Très original avec les raisins! Je n’ai jamais testé mais j’y penserai, vu que je raffole des viennoiseries:-)Bravo à toi ça donne envie, bonne journée
Merci Popeline 🙂
Coucou,belle recette !!!!! et beau blog !!!! bravo !!!!bises bon dimanche !!!!!
merci
[…] Focaccia (Schiacciata) aux raisins et au romarin […]
[…] Focaccia (Schiacciata) aux raisins et au romarin […]
[…] Focaccia (Schiacciata) aux raisins et au romarin […]
Bonjour,
Ca à l’air bien bon mais je n’ai pas de machine à pain, comment faire la pâte autrement?
Tu gardes exactement les mêmes proportions et tu pétris à la main ou au robot pétrisseur. Une fois la pâte souple et élastique tu la mets dans un saladier et tu laisses lever à l’abri des courants d’air pendant 1h à 1h30 (la pâte doit avoir presque doublé de volume). Ensuite, tu fais tout pareil.
Tu verras, c’est top 🙂
[…] Focaccia (Schiacciata) aux raisins et au romarin. […]
Bonjour Anne, pensez vous que je puisse accompagner une salade de burrata -raisins grillées de cette foccaccia ou il s’agit plutôt d’un dessert ?
Merc pour tous vos partages 😋
Coucou
Je pense que cela peut fonctionner
je kidnappe cette recette, veggie et de saison, parfaite pour apéro dinatoire avec fromages et rosé !
je t’accorde le statut bien mérité de » veggie friendly » pour cette jolie recette locavore en plus !
🙂
Partagé!
ça donne envie …. miam 🙂