Des focaccia déclinées en version individuelles, à parfumer selon ses goûts : Olives noires, Parmesan, des oignons …. ou encore herbes de Provence comme ici.
Ingrédients
Pour 10 petites focaccia :
- 400 g de farine (type 55)
- 200 ml d’eau tiède : 200ml
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à café rases de sel
- 1 sachet de levure liquide Paneo (ou 1,5 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée)
- 60 ml d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
Préparation
Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez l’eau tiède, l’huile d’olive et la levure liquide. (ou la levure déshydratée).
Mélangez à l’aide d’une spatule pendant 2 minutes afin d’obtenir une pâte homogène. Finissez le pétrissage à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et légèrement élastique. Formez une boule avec la pâte obtenue, placez-la dans le récipient et couvrez d’un linge humide. Laissez reposer 45 minutes dans un endroit tempéré (ou utilisez votre machine à pain, programme pâte).
Reprenez la pâte et divisez-la en 10 parts égales. Formez des boules et aplatissez-les pour former des disques de 15cm de diamètre. Déposez-les sur des plaques de cuisson et laissez reposer sous le linge humide jusqu’à ce qu’ils doublent de volume (45 minutes à 1h).
Faites des empreintes avec les doigts sur les disques et placez-y des herbes de Provence (ou des olives concassés, des oignons séchés…).
Enfournez vos disques dans votre four préalablement chauffé à 230°C, durant 20 minutes environ.
Enjoy !
grazie mille pour ta recette et en plus elle n’est pas trop grasse
bonjour ! J’adore votre site c’est super et grace à vous je me suis mise à faire du pain. je me suis lancée cet aprem avec cette cette mais je sais pas si c’est moi qui ai foiré quelque part, la pate était très très collante, du coup j’ai rajouté plus de farine que ce qui était indiqué… niveau quantité à la fin j’ai 4 focaccia au lieu de 10 … heu ?? bon les maths ça doit pas être ça pour moi !
La pâte est collante c’est normal, i ne faut pas rajouter de farine ;=)
APrès tout dépend de la taille des focaccia 😉
Elle est délicieuse, un grand merci pour cette recette.
Avec plaisir Lorraine 🙂
Merci beaucoup!! C était un régal… j adore votre site
Merci cela fait super plaisir 🙂
On s’est juste régaler avec une salade de pomme de terre excellent !!! Je refaire la recette sans hésité.
J’en suis ravie. A bientôt
Excellente , addictive , faite 2 fois en une semaine , j’ai ajouté pâte d’anchois et tomates cerise, recette inratable , bravo pour cette recette
Merci Agnès, je suis ravie que tu aies aimé
Je crois que je vais essayer ta recette, cela devrait plaire à M Canelé.
Ouah la Provence tout de chez moi ça.Ta recette me tente bien par ce temps tristounet. Veux tu faire venir le beau temps…je crois que ca marche j’attends déjà les cigales.Bonne journéeSteffie
Roooh lalalalala faut que j’essaye ça ABSOLUMENT! j’étais en Italie la semaine dernière et autant dire que j’ai fait une orgie de foccacia avec jambon cuit et fromage de chèvre … de spaghettis en veux tu en voila et de chianti! pas très DIET (a prononcer DAYETTE comme le coca LAHITE des ricains) mais c’est tellement bon la gourmandise! merci! je vais pouvoir prolonger le séjour dans ma cuisine 😉 … j’avais bien pensé a m’acheter un livre de cuisine mais je lis pas l’italien 😀
ça, c’est presque aussi sexy que du cake en chaussures… Je la vois bien avec un chapeau et des lunettes de soleil, au coin d’une petite terrasse, au son des cigales. La recette a l’air top, bien levée et croustillante avec du moelleux à l’intérieur (tu vois, je suis émus, je parle n’importe comment.)Comme quoi, le bonheur simple à l’ombre des cannis…
ta recette fleure bon l’été ! Je rêve d’une excellente salade de tomates accompagnée d’une foccacia ! Vivement les beaux jours !
Très belle est si appétissante! Une merveilleuse spécialité du sud…Bises,Rosa
Je suis fan de ce pain et j’en fais souvent ! Il faut que j’essaie la version individuelle.
cette recette me fait penser l’été 🙁 vivement… L’hiver s’éternise chez moi en Lorraine!
Hummm ! Ca done envie ! J’adore le bon pain, je vais essayer de trouver un peu de temps pour me lancer ce WE ! J’en parlerai peut être sur mon blog ensuite ! Non, vaut mieux le faire ici !;-)
C’est un des pains que je préfère, avec une poignée d’olives et une citronnade! LE PARADIS!
j’ai vu une recette avec de l’eau gazeuse; y a -t-il une explication ?
I have been looking for a good foccaccia recipe for so long! Je vais essayer ta recette! Bisoux.
Encore meilleur avec des oignons à l’intérieur, anchois, poivrons, un petit peu d’ail, et du thymCoincidence, j’ai commencé à faire des foccacie la semaine dernière ! Je vais essayer ta recetteDavid
@ Pralines et Canelés : merci @ Steffie : merci@ Noelle : hihi, tu me fais rire. Veinarde d être allée en Italie :)@ Anne : un cake en chaussures ? mais quelle imagination …..@ Emilie et Rosa : merci, j’ai moi aussi envie de soleil !@ Requia : J’ai bien aimé faire en version individuelle moi :)@ Green-cook : aujourd’hui à Bordeaux, c’est le printemps@ Gia : merci@ Barbara : tout à fait d’accord :)@ Macaron : Il m’arrive d’utiliser de l’eau gazeuse (dans une autre recette de focaccia) Je ne sais pas ce que cela amène à la pâte, je ne suis pas assez qualifiée au niveau technique mais c plutôt amusant 🙂 Cela fait un peu je joue au petit chimiste. Désolée de cette réponse non productive@ MAri : thanks a lot Mari :)@ dwd2b :: merci beaucoup. Oui avec tout cela à l’intérieur ce doit être top !
merci 🙂
Un diner entre copains, une envie de Mediterrannee (on n’a pas les cigales mais on a des grillons, la chaleur est revenue…) et hop ! une recette de focaccia d’essayee, avec des tomates et du thym du courtyard, ce sera parfait 😉
Bon app’
Suite a mon precedent commentaire,je crois que je vais commencer par la focaccia et ce pour 2 raisons:
– les quantites sont divisible par 2 (commencer « petit »)
– elle me rappelle les petits pains avec sur le dessus zaatar et huile d’olive qu’on a ici.
Au plaisir
j’espère qu’ils vous plairont 🙂
Suite a mon precedent commentaire,je crois que je vais commencer par la focaccia et ce pour 2 raisons:
– les quantites sont divisible par 2 (commencer « petit »)
– elle me rappelle les petits pains avec sur le dessus zaatar et huile d’olive qu’on a ici.
Au plaisir
j’espère qu’ils vous plairont 🙂
j’espère qu’ils vous plairont 🙂
bonjour,
petite question. J’utilise de la levure du boulanger, en quelle quantité ??? . Merci
1,25 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée 🙂
Bonne fin de journée
1,25 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée 🙂
Bonne fin de journée
je vais essayer ça, ça changera des fougasses
oui 😉
Bonjour,
Je suis en train de réaliser cette recette, et apres les premières 45 mn de pose la pate ne lève pas! Est ce normal?
Non ce n’est pas normal – voir le billet sur faire son pain maison
Bonjour,
Je n’ai que de la levure boulangère fraîche combien de grammes dois-je mettre ? Est ce que cela change quelque chose à la façon de faire la recette ?
Mille mercis par avance !
Bonjour,
Cela ne change rien. Utilise le moteur de recherche du blog, tu trouves toutes les réponses 😉 https://www.papillesetpupilles.fr/2014/04/levure-de-boulanger-equivalence-levure-fraiche-levure-seche.html/