Le Gin Tonic est un cocktail hyper facile à réaliser dans la mesure où il ne comporte que 3 ingrédients : Gin, tonic et citron. C’est un cocktail léger et frais mais il y a quelques règles à suivre pour le réussir parfaitement sachant que l’important est qu’il soit à votre goût. Ce qui est difficile à doser c’est la quantité de gin par rapport à la quantité de tonic. Il faut que la boisson ne soit ni trop alcoolisée, ni trop douce.
Choisissez des ingrédients de qualité :
- Un Tonic Fever Tree ou alors un Tonic de distillerie Archibald (absolument excellent et local).
- un bon Gin, Hendrick’s, Bombay Sapphire ou Tanqueray (je n’ai pas d’actions). Il y a aussi maintenant pas mal de gins artisanaux en régions (merci les Hipsters 😀 ). Bref, choisissez quelque chose qui vous plait mais de qualité.
Voici la recette du Gin Tonic :
Ingrédients
Pour 1 verre :
- 60 ml de Gin
- 150 ml de Tonic
- 2 quartiers de citron vert
- Glaçons
Préparation
Réservez le verre au moins 15 minutes au congélateur, il doit être bien froid.
Ensuite, sortez-le, ajoutez des glaçons (plus ils sont gros et mieux c’est). Versez le gin sur la glace puis pressez le premier quartier de citron vert. Complétez le verre avec le tonic et insérez dans le verre le 2è quartier de citron vert.
Certains amateurs aiment remplacer le citron par des lamelles ou des rondelles de concombre, ce qui apporte beaucoup de fraîcheur.
L’info épate-belle-mère : L’eau tonique, découverte au milieu du XVIIIè est une boisson gazeuse additionnée de quinine (extraite du quinquina). Elle est utilisée comme traitement contre la malaria en Inde notamment. Comme son goût était très amer, on y ajoute du sucre et de l’alcool pour l’améliorer 😀 . C’est ainsi que ce mariage Gin + Tonic nait en Inde au XVIIIe siècle. Il devient populaire au XIXe parmi les militaires et les colons britanniques (source Wikipedia).
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé
très bien aussi avec une olive verte pas de noyau et rondelles de citron vert le tout très glacer
merci 🙂
merci Anne bonne soirée
<3
On ne peut pas dire qu’il faut mettre du citron vert dans le gin & tonic. Souvent le citron jaune s’accordera mieux. Ni dire qu’on peut remplacer le citron par du concombre. En fait, le petit plus qu’on ajoute dans le verre doit s’accorder avec les botaniques avec lesquels le gin est distillé. Et cela dépend de la marque. Le concombre se mariera par exemple avec un gin Hendricks. Quand au Bombay, c’est un gin de moyenne gamme aux notes tubéreuses, pas un excellent gin au vu de ce qui se fait aujourd’hui.
ça y est la ligue de la Cuisine est de sortie « on doit »
bonne journée quant même
ps si si on on peut
mais pas de pt de terre dans la salade niçoise (ni de haricot vert )
ça non sacrilège 🙂 🙂 😉
mdr 🙂
♥♥♥
Des gins/citron vert ou pas vert, j’en ai fait des dizaines et des dizaines. Et le petit plus que j’adore c’est …le givrage des verres!
Top 🙂
quand pas quant
du coup j’en perd mon latin !! 🙂
Elle a marqué qu’il y a des gens qui aiment mettre du concombre … Ils ont quand même le droit non ? C’est fou ça !
🙂
Bonjour Anne
Et merci pour tout ceux que ça intéressera!!
Le verre à pied est super joli !!
Bonne journée à toi
Bises
Merci Myriam et très bonne journée 🙂
On peut remplacer le tonic par de la ginger beer…faite maison c’est encore mieux !
Chez nous depuis que nous avons goûté à ce mélange c’est de cette façon que nous buvons le « gin tonic ».
Top 🙂
Je n’en bois pas donc, on met ce qu’on veut dedans, ça m’est égal !!!!!
hihi 🙂
🙂
Mmmh c’est de loin mon cocktail préféré!! J’ai déjà vu plusieurs recettes avec du concombre mais jamais testée mais je vais m’y mettre!
😉 tchin