
Pastel de nata de Rosa
Rosa est originaire du Portugal et vit à Bordeaux depuis quelques années. La semaine dernière elle m’a apporté des pasteis de nata, ces délicieux petits gâteaux portugais. Elle a essayé beaucoup de recettes m’a-t-elle dit et c’est celle de Douja qu’elle préfère tout en y apportant plusieurs modifications : beaucoup moins de sucre et remplacement d’une partie de la farine par de la Maizena.
Ces petites tartelettes au flan sont très gourmandes. J’ai eu la chance d’en déguster sur place à Belem où là-bas, on les saupoudre juste avant de les grignoter de cannelle ou de sucre glace. Un très joli souvenir ! Et pour ceux qui se poseraient la question, on dit un pastel de nata (singulier) et des pasteis de nata (pluriel). Un vrai voyage dans l’assiette.
Bref, voici la recette des pasteis de nata.
Ingrédients
Pour 10 pastels de nata
- 250 ml de lait 1/2 écrémé
- 100 g de sucre roux
- 15 g de farine
- 15 g de Maizena
- 3 jaunes d’oeufs bio
- 1 citron non traité
- 1 bâton de cannelle
- 125 ml d’eau
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 20 g de beurre pour les moules
Préparation
Lavez le citron puis, à l’aide d’un économe prélevez un zeste d’environ 1,5 cm de largeur (sur 4 ou 5 cm de longueur).
Mettez dans une casserole la farine et la Maizena et versez 100 ml de lait. Fouettez et réservez.
Versez le lait restant dans une autre casserole, ajoutez le bâton de cannelle et le zeste de citron et faites chauffer à feu doux jusqu’à ébullition. Quand elle est juste atteinte, versez dans la casserole où il y a la préparation farine/lait et fouettez vigoureusement. Mettez sur le feu, et continuez de fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe bien. Réservez.
Dans une troisième casserole, versez le sucre et l’eau. Faites cuire 3 minutes à partir de l’ébullition puis retirez du feu et versez dans le mélange précédemment réalisé, toujours en continuant de fouetter.
Passez ce mélange au chinois pour récupérer la cannelle et le zeste de citron et pour ôter les éventuels grumeaux. Laissez tiédir, puis, quand la pâte est à température ambiante, ajoutez les jaunes d’oeufs, un par un, toujours en fouettant. Réservez.

On fonce les moules ©Pasteis de Belem
Prenez la pâte feuilletée et roulez-la sur elle même comme pour un gâteau roulé.
Puis coupez le boudin obtenu en 10 tranches de même taille (environ 2 cm de largeur-.
Beurrez les empreintes d’un moule à muffins.
Mettez un morceau de pâte feuilleté dans chaque trou et écrasez-le avec vos doigts de façon à ce que cela fasse comme un petit fond de tarte qui remonte bien sur les bords de l’empreinte (quasiment jusqu’en haut).
Faites de même pour les autres morceaux.
Versez la préparation à base d’oeufs/lait dans ces empreintes.
Enfournez dans un four préchauffé à 250°C pour 15 à 18 minutes de cuisson.

Pasteis de nata de Rosa
A déguster, saupoudrés d’un peu de poudre de cannelle !
Un délice.
Coucou Anne
Voilà les pastéis de nata viennent de sortir du four !!
Alléché par l’odeur venant de la cuisine, mon fils est venu voir!!!
Et au vu de la gourmandise dont il fait preuve , ils sont excellent !!
Je viens d’en gouter un et c’est vrai que c’est un délice!!!
Avec une pâte, j’en fais fait treizes !!
bises gourmandes et colorées
Enjoy
Merci Myriam. Je suis ravie que tu aimes
Moi aussi j’en ai dégustés à Belém et Lisbonne, et j’en avais gardé une forte nostalgie. Je les ai réalisés hier. Quel délice ! J’ai retrouvé les mêmes saveurs, hormis la consistance de la pâte, bien moins croustillante. Mais ça reste un vrai régal ! On me dit qu’il faudrait utiliser une pâte feuilletée à la margarine plutôt qu’au beurre pour retrouver le croustillant et la friabilité des originaux. A voir…
Quoi qu’il en soit, merci pour cette recette et ce petit voyage au Portugal de chez soi !
Avec plaisir 🙂
Bonjour, j’ai suivi la recette a la lettre pourtant les flancs ont éclatés dans le four…..une raison a cela ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Jérôme
Eclater ? Mais éclater comment ? j’avoue que je n’ai aucune idée cela ne m’est jamais arrivé. Même avec un flan pâtissier qui est un peu le même type de recette
Bonjour,
Moi aussi, le flan a éclaté.
Est ce que vous avez trouvé l’explication ?
Merci
Pas du tout. Moi cela ne m’est jamais arrivé
Bonjour,
C’est le vrai goût des Pasteis !! Super recette !
Petite question, j’ai trop d’appareil et pas assez de pâte feuilletée, combien de temps se conserve l’appareil au frigo ?
Merci
Merci Lau. Cela doit se garder 2 ou 3 jours je pense
Hummmmmm… Comme c’est bon ça !!!!
Oui c’est très gourmand 🙂
Un délice ces petites douceurs. Belle journée et bon week-end. Bises
MErci et bon weekend Cécile 🙂
J’adore ces petits gateaux, nous en achetons tous les ans lorsque nous allons à Lisbonne, ( sauf l’année dernière et cette année du fait de la covid 19), et nous les saupoudrons de canelle, un délice.
Oui , c’est ce que je mets à la fin 🙂 A saupoudrer de cannelle si on aime 🙂
Bonjour et merci de ce partage. J’adore les pasteis mais je n’y ai jamais détecté la saveur du citron. Pour moi,c’est plutôt vanille-cannelle.Est-ce une variante ou est-ce traditionnel?
Pour Rosa qui est originaire de là bas, c’est tout à fait traditionnel.
Bonjour Anne,
Je ne suis pas adepte des pâtes feuilletées industrielles , mais je ne sais pas non plus la faire… as tu une astuce pour la remplacer par de fait maison?
Merci.
Ps : tes recettes sont au top! 🙂
Bonjour Sophie
TU as plusieurs recettes de pâtes feuilletées sur le blog. Tu les trouveras sans problème en utilisant le moteur de recherche. Perso, je trouve que c’est une usine à gaz de faire sa pâte feuilletée maison et je préfère l’acheter toute faite. Tu as des marques qui sont vraiment bien comme pâte feuilletée François https://www.patefeuilleteefrancois.com/
Et peut être plus facile, celle de Picard est aussi pas mal du tout.
Commandez la chez votre boulanger pâtissier c’est super
j’allais écrire comme Anne et Nicole
(la Picard et le boulanger)
bon dimanche
🙂
Oh la la !!!! Cette photo et cette recette juste à l’heure du goûter !!!!!!!!!!!! Dégustés mais pas encore réalisés, pas d’excuses, je vais m’y mettre !!!!!
😉 HOp hop
Alors annie, il était bon ce goûter ?
Oui, dis nous tout Annie =:)
Nous avons perdu Annie ! C’était tellement bon, qu’elle a plié bagages direction le Portugal… Actuellement elle est sur la plage en train de vendre des pasteis de nata de Annie ! Reviens Annie, on a les mêmes à la maison.
mdr 🙂 Je veux y aller aussi 😉
Oh merci pour ce beau partage… J’adore, hâte de les faire et surtout de les manger 😊
AVec plaisir 🙂
Bonjour Anne
Tu as du succès avec tes pasteis de nata!!!
J’avais déjà réalisé ceux que tu avais mis dans ton blog !!
Et tout le monde , toute ma famille avait adoré !!
Nul doute que ceci seront délicieux et feront leur petit effet!!!
Merci du partage
Passeuse égal myriam
Merci <3
Bonjour,
Que j’aime cette petite pâtisserie…
Merci pour la recette!
Juste une question concernant la pâte feuilletée : on met les petits boudins dans quel sens dans les moules avant de foncer? Perpendiculaires aux moules (dans ce cas on voit l’escargot) ou posés juste dans les moules?
Merci !
Bonjour FLo
Juste posés. Et vous appuyez pour que cela prenne tout le moule (fond et bord) . La partie où l’on voit la partie roulée doit être vers le ciel (je ne sais pas si c’est clair)
D’après une vidéo de la pâtisserie de belle, il y a du beurre étalé avant de faire le rouleau et les tronçons sont posés perpendiculairement.
Bonne soirée
merci beaucoup pour cette recette,je ne pensais pas pouvoir les faire ,et les achète dès que j’en vois.
mais je vais vite m’y mettre.
très bon dimanche à tous
Merci 🙂 Bon weekend
Un grand souvenir du Portugal, J’ en mangeais tous les jours. Quel beau pays , et si accueillant….Merci pour cette recette. Anne, vous êtes ma » Bible culinaire » 😊
Merci 🙂
Merci pour la recette Anne, je sens que je vais profiter de mes vacances la semaine prochaine pour l’essayer ! Bon dimanche
Merci et bon dimanche 🙂
Bom dia,
Du citron ? Sacrilège ! 😀
Je vais très souvent au Portugal (ma mère en étant originaire) et je n’ai jamais mangé de pastel avec du citron. Cela dit, ça ne veut pas qu’il ne faut pas en mettre si on en a envie !
Merci beaucoup pour cette recette que je compte essayer !
Et merci Anne également pour votre dévouement, sachez qu’il ne passe pas une semaine sans que je regarde votre blog pour m’inspirer. On se régale à tous les coups !
hihi 🙂 Je te laisse lire mon post insta ;)) https://www.instagram.com/p/CLzcDO0FLjG/
Tu me donnes très très envie d’essayer, mais je ne trouve pas de bonne pâte feuilletée ici, donc je dois la faire moi-même, ce que j’ai récemment fait pour mes galettes des rois donc je ne suis pas sûre d’avoir le courage d’en refaire si rapidement 😉
Comme je te comprends. Moi je l’ai fait quelques fois dont une fois dehors dans le froid parce que le beurre s’échappait de partout. Une horreur. Clairement je préfère l’acheter toute faite 🙂
Ils sont sans doute très bons mais les vrais pasteis de natas ne se font pas avec n’importe quelle pâte feuilletée car les pâtes feuilletées traditionnelles au beurre n’ont pas le croustillant ni la finesse de la pâte feuilletée des pasteis de natas. En fait pour faire des bons pasteis de natas avec une pâte fine et croustillante, on utilise de la graisse de cuisson à la place du beurre. D’ailleurs pour info, dans la gastronomie portugaise on n’utilise pas de beurre ou que très rarement ni en cuisine ni en pâtisserie.
Merci Emilia 🙂
Merci Anne de cette succulente recette. On ne les réussi peut être pas la première fois, mais c’est tellement bon que l’on recommence afin d’obtenir de délicieuses Pasteis de Nata. ( J’ai une amie Portuguaise : ROSARIO, qui en fait d’excellents ). Bel après midi. Gros bisous.
Merci et bon début de semaine 🙂
Bonjour, j’aimerais en cuisiner pour ma maman !
Puis-je les transporter dans ma valise en avion ? Ou ils vont prendre chaud?
Bonjour Clem
je ne sais pas du tout, je ne sais pas comment sont stockées les valises etc
Il va falloir racheter des casseroles….. Je plaisante bien sûr!!
Je vais sans doute me lancer avec ta recette, parce que ça fait vraiment envie.
Te « retrouver » est toujours un plaisir.
Merci pour tout, et bonne journée!
🙂 Merci
J’ai decouvert à Lisbonne et tous les matins je déjeunais avec…ils étaient encore tiéde! Quel régal ! Je vais essayer ta recette. Merci Anne
C’est tellement bon là bas.
Je n’ai pas de petits moules en métal, est-ce que je peux,utiliser des plaques à muffins en silicone sans nuire au résultat final à votre avis?
BOnjour Obione
Je ne sais pas du tout, désolée.