Elle a été donnée dans l’émission A vos régions sur D8. Je vous raconte tout un peu plus bas sur ces délicieuses tartelettes au flan dont on se régale à Lisbonne.
Ingrédients
Il vous faut :
- 2 pâtes feuilletées
- 4 jaunes d’oeufs
- 2 oeufs entier
- 500 ml lait
- 20 g de farine
- 250 g sucre
- 1 zeste de citron bio d’environ 1 cm de largeur, lavé
Préparation
Roulez la pâte feuilletée sur elle même en boudin et coupez ensuite des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Poser une tranche dans un petit moule à tartelette (à plat) et écrasez-le avec le pouce de manière à ce que la pâte fonce bien ledit moule. Si cela colle un peu ce n’est pas grave, mettez un peu de farine.
Diluez 20 g de farine dans 500ml de lait. Fouettez bien. Ajoutez un zeste de citron. Portez ensuite le lait à ébullition en fouettant régulièrement. Au premier bouillon retirez du feu et réservez.
Mélangez les oeufs et les jaunes.
Préparez un sirop de sucre :
Mélangez 250g de sucre et un petit peu d’eau (le sucre doit être humide). Faites chauffez et faite fondre le sucre tranquillement. Cuisez le sirop jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 107/110°C (les bulles doivent être grosses).
Retirez-le alors du feu puis incorporez-le au mélange lait/farine petit à petit en remuant régulièrement et assez vigoureusement. Ôtez le zeste du citron.
Ajoutez ensuite les oeufs toujours en fouettant régulièrement.
Déposez les petites moules emplis de pâte sur une plaque de cuisson. Remplissez-les au 3/4 avec la crème (cela va gonfler un petit peu à cause des oeufs).
Cuisez dans un four préchauffez au maximum (entre 250 et 300°c) pendant 7 à 10 minutes de cuisson. Surveillez, ca peut changer un peu en fonction des fours.
Enjoy !
A propos des Pasteis de Belem, Lisbonne
Si vous vous rendez à Lisbonne, tout le monde vous parlera des pastéis de nata, cette pâtisserie typique de la cuisine portugaise. Il s’agit d’une sorte de mini tartelette au flan, dégustée tiède et servie avec de la cannelle et du sucre glace. Le spot pour en manger c’est à Belém m’a confirmé André, le régional de l’étape.
Tu DOIS y aller, m’a t-il dit.
Comme je suis une gentille fille pas contrariante, j’ai fait ce qu’il m’ordonnait 🙂 , surtout qu’en plus Philo m’avait indiqué,
Si tu n’y vas pas tu n’es plus ma copine :p
Pas le choix, j’étais cuite. Belém, c’est un quartier de Lisbonne, celui d’où est parti Vasco de Gama en route pour les Indes en 1497. On y trouve le magnifique Monastère des Hiéronymites.
La tour de Belém et le Padrao dos Descobrimentos (le monument des découvreurs), ….
Et puis le gourmands y vont pour déguster les fameux pastéis de Belem. Voici le lieu :
Si vous venez ici, préparez-vous à faire la queue.
Dehors ou dedans.
Il faut dire que la circulation y est clairement incompréhensible (ou alors c’est la fatigue de l’after Vinocamp) mais c’est le bintz. Avec Nina et Kevin, nous y sommes allés au culot. Nous sommes rentrés et nous sommes assis à une table dans l’une des innombrables salles. C’est un vrai labyrinthe, tout juste s’il ne faut pas le GPS pour aller ET REVENIR des toilettes :p.
En tout cas, cela a marché, en deux temps trois mouvements, nous étions servis.
Voici donc les pasteis de Belém. On en commande 2, 3 ou plus si affinités :
Ils sont servis avec de quoi les saupoudrer : Sucre glace ou cannelle, choisissez votre camp. J’avoue que c’est succulent. On est quand même loin de la tarte au flan. Ce qui est le plus surprenant, c’est la pâte ultra fine et croustillante. Cela m’a fait un peu penser au niveau de la pâte à une croustade gersoise.
Mais quelle est l’origine de ce gâteau vous demandez-vous.
J’ai cherché pour vous, merci qui ? :p
Une origine religieuse
Figurez-vous qu’au début du XIXe siècle, à Belém, il y avait tout à côté du Monastère des Hiéronymites une raffinerie de sucre de canne couplée à un petit magasin de commerce en tout genre.
En 1820 éclate la révolution libérale et en 1834 les couvents doivent fermer (expulsion des ordres religieux et nationalisation de leurs biens). Le clergé est comme qui dirait mis à la porte.
Seulement voilà, il faut bien vivre. C’est comme cela ma pauvre Lucette.
Afin de subsister, l’un des anciens occupants du Monastère a l’idée, en 1837, de commercialiser, dans le même petit magasin, les tartelettes préparées auparavant au couvent et rapidement appelées « Pastéis de Belém » (Tartelettes de Belém).
A l’époque, Belém était éloignée de Lisbonne (6 km) et le parcours se faisait par bateau à vapeur. Cependant, la magnificence du monastère et de la tour attirait les visiteurs qui se sont rapidement habitués à savourer les délicieuses tartelettes du Monastère.
Cela n’a pas changé aujourd’hui d’ailleurs !
Depuis cette époque, les Pastéis de Belém sont confectionnés dans les installations annexes de l’ancienne raffinerie, toujours selon la recette originelle transmise aux maîtres-pâtissiers successifs. Elle est d’ailleurs dit-on exclusivement connue de ces derniers.
Si vous passez par Lisbonne, ne ratez pas l’endroit, ce serait dommage de repartir sans goûter. On peut même en acheter pour emporter et ils vous les emballent avec les petits sachets de sucre glace et de cannelle.
Vraiment super bon ! Et tout cela pour quelques euros.
Informations pratiques
Pastéis de Belém – Ouvert du lundi au dimanche de 8 heures à 23 heures – 84 à 92 Rua de Belém – Lisbonne
Il y a même une site web : www.pasteisdebelem.pt et un page Facebook : Pastéis de Belém
A ne pas rater.
Délicieuse recette! Et avec la vidéo c’est encore plus facile 😉 Mes amis portugais on adoré! Avec la quantité j’ai pu faire 15 petits moules en papier qu’on utilise pour les muffins, ainsi qu’une plaque à gâteau ronde! Trop trop bon! La prochaine fois je me lance avec de la pâte feuilletée maison. Encore MERCI 😉
j’en suis ravie. merci de ton retour Florence =)
Bonjour,
Achetez sur Internet de petits moules en fer fabriques au Portugal , os pasteis seront encore meilleurs
DG
Merci pour l’info
je viens de tester la recette; Je connais bien les « natas » préparés dans les pâtisseries portugaises de Montréal. Toute la famille adore.
J’ai du couper de trop gros morceaux de pâte feuilletée, et j’ai utilisé des moules à muffins (trop profond ?) pour la cuisson, résultat, la pâte est un peu épaisse, et ça manque un peu de mélange. Après, on s’entend, ça reste délicieux.
Merci.
j’ajoute… comme il me restait du mélange, mais plus de pâte, j’ai essayé les natas bruts. Un peu comme un flan sans croute.
c’est très bon mais, mais, mais, beaucoup trop sucré. Enfin, pour mon palais – pourtant habitué – de guêpe.
🙂 C’est vrai que c’est sucré
Bonsoir, J’ai fait les Pasteis de Belém cette après midi une tuerie.
Merci pour cette recette.
Je suis ravie que cette recette t’ait plu
bonjour,
je trouve que la recette est réussite, mais j’ai un conseil à donner, dans d’autres site, j’ai trouvé qu’il fallait la remettre à cuir après avoir mélanger le tout, je l’ai fait et c’était la catastrophe, on sent des grumeaux dans la bouche c’est pas du tout agréable…
autre chose, j’ai lu dans un autre site, qu’il fallait enrober la pate de sucre pour la caraméliser un peu, je ne l’ai pas encore essayer..
Merci pour la recette
Avec plaisir RYm. Je suis ravie que cette recette t’ait plu
merci pour cette recette. C’est très bon.
Merci Julien 🙂
Bonjour,
Je suis nouvelle sur votre blog.
J’ai fait la recette pour le 4 heures des enfants : il n’en reste plus ! )-:
J’ai eu la chance de les savourer à la Pasteleria de Belém à Lisbonne ; j’ai saupoudré cannelle et sucre glace sur les pastéis tiédis.
Je suis la meilleure cuisinière dixit mon fils et ma fille…je les laisse rêver…
🙂 C’est si mignon <3
Bonsoir Anne au secours la video de ta recette n’est plus dispo ??? As tu un autre lien? Merci beaucoup!!!!!?
Malheureusement non, je viens de la chercher partout, ils l’ont désactivée ;/
J’en rêvais je les ai fait ! j’ai fait la recette à la lettre, j’ai juste galéré sur la cuisson car ils ne doraient pas et j’avais peur que la pâte ne soit pas cuite, la deuxième fournée a été la bonne ! Succès total auprès de mon petit voisin (mes enfants sont des mufles ils n’ont pas voulu y goûter) de mon chéri et de mes parents. Merci !!
Merci Liline de ton retour
Bonjour, je suis d’origine portugaise et je cherche depuis longtemps une bonne recette de pastel de nata… encore raté 🙂 désolée ! je patisse beaucoup, le résultat de cette recette est bon, voire très bon mais niveau gout nous sommes très loin du pastel de nata. Par ailleurs, trop sucré à mon gout, four trop chaud dès le départ qui a tendance à bruler la pate sans que l’intérieur soit cuit correctement, et effectivement, je rejoins les autres commentaires, la pâte !
Bref, la vraie recette est toujours bien gardée mais merci pour cette tentative 😉
j’ai realisé ta belle recette, en grand pastel…..et c’est un grand miammm, merci pour ce partage,
merci 🙂 Je suis ravie
Malgré cette recette « authentique » et bien expliquée il était un peu prétentieux de ma part de penser que j’allais égaler ou faire quelque chose qui me rappelle le souvenir tout récent de cette délicieuse pâtisserie…. Problème de moules (j’ai pris des moules souples) problème de cuisson (240° maxi pour mon four…) et problème de « savoir faire » ! Comme on dit : chacun son métier et les vaches seront bien gardées ! J’ai juste réussi à faire des petits flans, mais ils étaient très bon !
🙂
Bonjour,
Je m’apprête a réaliser votre recette… Avant de m’y atteler petite question : je dois les servir mardi soir prochain, si je les cuits dimanche seront ils encore bons ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonne journée
Bonjour Nine. je pense que la pâte perdra son croustillant
Sympa; on s’approche des vrais 😉 La prochaine fois je prends de vrais moules à Nata; les empruntes à tartelettes c’est pas assez haut du coup ça manque de garniture. Aussi je pique le feuilletage à la base pour qu’il développe moins. Mais c’est bon quand même !! :p
Merci de ton retour 🙂
Bonsoir Anne
Je viens de réaliser la recette « à la lettre » excepté le zeste car je n’avais pas de citron à la maison (remplacé par un peu de vanille). Et c’est réussi ! Délicieux !
Merci beaucoup, Anne
Anne (eh oui 😉 )
J’en suis ravie. Merci de ton retour d’expérience
Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage, c’est un très bel article qui donne envie de voyager!
Je voudrais connaitre si possible, le nombre de Pastel que nous pouvons faire avec la quantité des ingrédients de cette recette.
Cela dépend bien évidement de la taille des petits moules, pourriez vous avoir la gentillesse de me l’indiquer afin que je puisse adapter cette recette à mes empreintes ?
Merci d’avance.
Stéphanie
bonjour
j’ai fait cette recette c’est la meilleur
vraiment une TUERIE !!!!!!
on en mange un et on en mange dix c’est ça le malheur quand c’est trop trop BON ??????
un grand MERCI ET respect bravo !!!!
j’arrive de Belem
Merci 🙂
cette recette est terrible !!! en même pas 2 heures des temps plus un seul !!! j’avais 2 amis, mon mari et moi, j’ai put en manger oufffffff , ils m’ont dit trop bon tu n’auras qu’à en refaire pour toi mdr !!!
mdr 🙂
bonsoir
j’ai été au Portugal l’été dernier j’ai découvert les pasteis
que j’avais adoré et je suis trés contente d’avoir cuisiné votre recette
trés bien reussie c’est une tuerie
je ne vais pas tarder a les refaire
Merci Michelle
Bonjour. Pour la pâte feuilletée il faut une pâte maison.Voici le secret de cette pâte. Oubliez le beurre pour le tourage Il vous faut de la margarine ce n’est pas la peine de faire trop de tours. Que deux tours simple et du sucre cassonade très fin,un peu de margarine fondue
Je n’aime pas la margarine :/
super recette merci
j’adore c’est super bon
je ne connaissais pas
MErci Pascale 🙂
bonjour,
petite précision, par définition votre recette est surement excellente mais ne correspond pas aux pasteis de nata, mais a un flanc…
En effet nata en portugais veut dire crème, et il existe plusieurs recette de pasteis de nata mais ils ne sont jamais a base de lait mais toujours a base de crème d’où leur nom.
cordialement
Merci pour cette excellente recette. Je viens juste de faire 2 fournées et à la dégustation c’est divin. J’ai juste mis davantage de zestes de citrons et 50 g de sucre en moins. J’en referai, c’est sûr. Miam miam
Bonjour Annie,
Je suis ravie que cela vous ait plu
Merci pour la recette qui se rapproche fortement de ceux que j’achète à la boutique portugaise.
Perso j’ai rajouté une cuillère à café de cannelle. Un délice.
Enfin une recette qui correspond à ma recherche. 🙂
Avec plaisir Ema 🙂
Roh que de bons souvenirs, j’en ai encore l’eau à la bouche! Effectivement c’est un sacrilège d’aller à Libonne et de ne pas aller à Bellem et ne pas déguster ces pasteïs. J’ai tenté une recette qui ressemble beaucoup c’est par ici http://camdreybricolent.canalblog.com/archives/2012/11/20/25610632.html. Mais je suis sur que tu feras mieux 😉
Merci Camille
je viens de faire ces délicieux pastéis de Belem c’est vraiment très bon quoique je préférais moins sucrés quelle dose de sucre conviendrais 150gr ou200gr merci de me répondre
Bonjour Josiane, je ne peux pas deviner la quantité de sucre que vous aimeriez 🙂 C’est à vous de faire votre propre expérience 🙂
C’est un véritable délice ces pasteis. Je n’ai pas eu l’occasion de manger celle de Belem mais j’ai pu en déguster à Madère et elles m’ont plu aussitôt. De retour j’ai essayé de les faire, mais le plus difficile est de faire cette pâte si fine et croustillante !
Oui, c’est la pâte qui est compliqué. Peut être avec de la pâte phylo ?
Bonjour,
Grande fan de cuisine de tous horizons et surtout du Portugal (les origines), j’adore votre blog ! Je peux vous donner un « truc » pour la pâte…si vous souhaitez essayer, n’hésitez-pas à m’envoyer un petit mail.
Belle après-midi.
Bonjour LILY,
je voudrai bien s’il te plais ton petit truc comme tu le dis pour ta pâte.Nous avons été à Lisbonne l’été dernier et on en a mangé hummm et je voudrais bien en faire pour mes enfan,ts et mes petits enfant ( des fins gourmand)
Voilà je te remercie d’avances
Cordialement Laurent
Bonjour,
Je viens d’essayer une recette de pasteis et essayé de faire la pate feuilletee….jai complètement raté! Vous parliez d’un truc pour la pate. Je peux connaitre votre truc ?
Merci !
Bonjour Lily,
Alors oui c’est sur tout est dans la pâte… Mais il doit y avoir un truc pour la rendre si croustillante??
Je veux bien connaitre « le « truc pour essayer de la rendre meilleure.
Merci d’avance
Bonjour, moi je la fais moi même et elle est plus proche de celle de vrais pastels faits à la fabrique de Lisbonne, je ne trouve pas que la pâte achetée apporte le même croustillant. Pour ceux et celles que ça intéresse ma recette est dans le journal des femmes.
Merci pour l’info 🙂
Bonjour LILY,
Serait il possible de connaître ton petit truc concernant la pâte.je voudrais bien en faire pour les enfan,les petits enfant et …MOI ! J’adore !!!!
Merci d’avance
Cdt. Berni
le secret c’est qu’il font la pate feuilletée avec de la margarine. Désolée pour les amateurs de beurre. J’ai essayé les deux et la margarine donne vraiment ce super croustillant que l’on ne retrouve pas ailleurs.
Merci de ton retour d’expérience
Bonjour Lilly
Quel est ton secret pour la pâte ?
Un grand merci par avance
Christine
bonjour lily ton secret pour la pate chez nous il vendent le gâteau 1 euro et c est pas terrible merci si tu peu me repondre marylou
Nous allons au Portugal avec des amis cet automne.
J’ai prévu un goûter avec eux pour en parler et je vaudrais faire ces pasteis.
Lily, pouvez-vous me donner votre truc pour la pâte SVP. Merci
Bien cdt.
Bonjour Lily,
Je souhaiterai bien connaître votre truc pour la pâte feuilletée
Lorsque je congèle la pâte elle est beaucoup plus croustillante
Merci encore et bonne journée
Bonjour
je suis curieuse de votre secret pour donner une pate croustillante
nous avons un souvenir de notre boulanger qui en faisait et il est decede et n’a pas donné son secret
merci
pas de secret, au Portugal, c est margarine ( ils ne sont pas bretons 🙂 ), ( ce qui donne le croustillant )..
😉
En fait, c’est jamais qu’une croustade au flanc 😉
@Agnès ; sur le papier, mais quand tu goûtes, c’est mieux que cela
C’est pas beau, ce genre de commentaire, péjoratif… Tout n’est que « comme »……
Et tu crois, Agnès, que de faire ce genre de commentaire est intéressant ? Tu as un blog où tu peux disserter, « pseudo philosopher », et ben vas-y là-bas, tu peux y aller. Mais attaquer, enfin chatouiller, sur ce genre de choses…. Des gens échangent sur un gâteau, on aime ou on n’aime pas, c’est ça l’échange, le Monde n’est pas obligé d’Adorer le pastel de natas mais on peut respecter ceux qui aiment.
ça paraît fort appétissant et me fait penser à une recette ch’ti : la tarte au libouli
ah oui, c’est vrai. Mais c’est la pâte qui change 🙂
Il est unique !
On entend toujours dire, ce n’est qu’une simple tartelette de flan, mais c’est bien plus que ça… il suffit de voir que personne n’a trouvé de quelle pâte il s’agit… après toutes ces années (1837) la recette et toujours aussi bien gardée.
Le Pastel de Belém a été reconnu en 2011 comme l’une des 7 merveilles gastronomiques du Portugal.
Je ne savais pas que c’était une des 7 merveilles gastronomiques du Portugal. Merci pour l’info
Ah lala, qu’est ce que j’aimerais allé à Lisbonne !
@Steve. C’est une chouette ville. Il faut juste avoir de bonnes jambes parce que ca monte et ca descend sans cesse 😉
Ah ah ah tu m’as fait mourir de rire … cependant j’aurai été sérieuse 😉
Je suis ravie d’avoir réussi à influencer une aussi grande bloggueuse que toi :-p mais tu vois ça en valait la peine 😉
Tout le monde devrait y aller au moins une fois dans sa vie car NON ça n’est pas une banale tartelette au flan.
En tous les cas merci copiiiiiine <3
mdr 😉 Oui tant qu’on n’a pas goûté, on ne peut pas juger 😉
Merci de nous faire partager toutes ces délicieuses découvertes culinaire…
Avec plaisir Hélène 🙂
j’y ai goûté lorsque je suis allée à Lisbonne mais ce n’est pas trop mon truc j’avoue, je trouve que ça a trop le goût d’oeuf …. mais la boutique est jolie … et le monasterio de toute beauté !
ah oui le monastério est somptueux 🙂
La crème de la petite tartelette semble plutôt facile à réaliser. Je pense que la vraie difficulté est dans la confection de la pâte.
Ah oui, c’est LE point complexe 😉
On peut retrouver la recette dans l’émission à vos régions présentée par Grégory GALLIFI sur D8. il faut une pâte feuilletée que l’on roule. On découpe des tranches que l’on met dans un petit moule assez haut. On étend la pâte avec le pouce tout autour. On verse la préparation à l’intérieur. Si cela peut vous aider.
Hiii génial Myosotis 33. Tu as le lien ? Je vais chercher en attendant. J’aime bien son émission, je regarde souvent
Oui, tes conseils sont bons en ce qui concerne le pastel de nata mais pas du tout pour le pastel de Belem. La différence est bien là, dans la pâte !
Ma voisine qui a de la famille au Portugal, m en a ramene l an dernier, et nous a conseille de les faire chauffer legerement avant de saupoudrer…C est vrai que ce n est pas juste une tarte au flan…et la cannelle j adore…faut qu elle y retourne pour m en ramener….ou faut qur j y aille;)
il n’y a plus qu’à ;))
j en ai acheter l année derniere ,ils etaient tellement bon que jai tout mangé en rentent ,c est facile a faire :faut dire que je suis un patissier a la retraite ,
Je viens de vérifier. Sur la vidéo on voit le tour de main pour mettre la pâte dans le moule avec en plus la recette intégrale. Y a plus qu’à se lancer.
je cherche 🙂
Voici le lien pour la vidéo http://www.d8.tv/d8-art-de-vivre/pid5205-d8-a-vos-regions.html?vid=847116
Un des très bon souvenir de Lisbonne, il y a un mois. Merci pour l’histoire du pastei de Nata et la « recette », enfin presque.
Bonjour Anne et tous les fans de Papilles
justement, je voulais essayer cette recette de Pastéis de nata ou de Belem. J’aurai donc 2 recettes 😉 car j’en ai trouvé une que je vais essayer sous peu, il s’agit de celle de Bernard Laurence, auteur du blog « La cuisine de Bernard » que j’ai découverte dans le magazine Fou de Pâtisserie.
Vu tous les commentaires élogieux ici et là sur cette pâtisserie portugaise, il y a 2 options: la meilleure est évidemment de se rendre à Lisbonne, à défaut, voir quel goût elle peut bien avoir en essayant de se rapprocher de l’originale en partant d’une bonne recette.
Je vous dirais ce que cela a donné !
Merci pour le lien !
Avec plaisir
Bonj9ur. Effectivement Bernard a publié cette recette. Je suis portugaise et la recette est jalousement gardée. On trouve énormément de recettes s’en rapprochant et celle de Bernard ne fait malheusement pas exception:(. Par contre, il a réussi pour la pâte ! Elle est identique à celle des pasteis de nata;)
[…] Si vous passez par Lisbonne ne ratez pas la dégustation des pasteis de nata, la spécialité locale. En voici la recette […]
Moi j’ai décidé d’abord de me rendre sur place !!!! Youpieeeeee !!!!!! et merci pour la recette que je ferai très certainement en rentrant car le flan est la pâtisserie préférée de mon tendre aimé.Encore merci pour ce partage
avec plaisir MOnique 🙂
Bonjour tout le monde, voilà, je rentre de quatre jours au Portugal et la toute première chose que j’ai mangée c’est bien évidemment un pasteis de nata !! et j’ai adoré ! j’ai bien évidemment récidivé plusieurs fois ! et non ce n’est pas une simple tartelette au flan. Le secret réside aussi dans le fait qu’ils servent ces merveilles à bonne température, pas comme chez nous où certains ersatz sont servis glacés, sortis tout droit des frigo. Donc voilà j’ai fait un petit billet sur mon blog où je mentionne le tien chère P&P ! A très bientôt !
merci mOnique
[…] les pâtes feuilletées. Retirez le papier sulfurisé. Roulez-la pâte sur elle-même, comme ici sur la vidéo ou sur mon article en bas, en serrant bien et découpez en tronçons de 1,5 cm d’épaisseur. […]
Je vis au Portugal, et j’ai des doutes sur la véracité de cette recette en effet des pasteis nata sans crème liquide c’ est comme un fromage sans lait : pastel nata se traduit par gâteau à la crème liquide,
Il faut reconnaitre que c’est la seule pâtisserie acceptable ici et encore trop sucrée écœurante à mon gout un seul pastel suffit
Bonjour
Très bel article sur lisbonne et les pasteis, très belles photos également.. Nous revenons d’un week-end avec des amis. Que de beaux souvenirs…. Les habitants sont très sympas, quand on discutait dans le bus ou le tram ils nous demandaient si on voulait un renseignement ou de l’aide sur les choses à voir et comment s’y rendre.. Très chouette
Oui une super destination 🙂
le Portugal ayant été pendant très longtemps sous l’emprise arabe, la pâte utilisée pour les « pasteis de natas » est plutôt de la feuille de brick et non de la pâte feuilletée.
Quoi qu’il en soit ces « tartelettes » sont délicieuses, j’en ai mangé cet été à Belem
🙂
Rentrée le 6 fév 2015 d’une semaine à Lisbonne. En effet, on marche beaucoup ; j’avais des talons compensés : à proscrire !! chaussures plates ; çà monte et çà descend tout le temps. Grand vent avec 7° le matin, 14°a.m.
J’ai dégusté le fameux « pasteis de natas » à Belem : succulent pour ma part ; rien à voir avec nos flans. Dégustés chauds, çà ressemble à une pâte filo, crémeuse à l’intérieur. Sublime, j’ai adoré. Je vais tester la recette en vidéo, elle me semble bien correspondre. Joli pays, beau musée,monastère somptueux. Très beau voyage. Avons rencontré un couple landais bien sympathique au détour de nos visites avec qui nous aurions pu nous retrouver pour déguster le fameux pasteis.
Merci de ton partage d’expérience
Surtout jamais de pate feuilleté dans les pasteis de nata!
Au lieu de nous dire ce qu’il ne faut pas mettre,dites nous plutôt ce qu’il faut mettre.
A moins que vous ne le savez pas et que votre seul but et de troller.
Pasteis de nata et pasteis de Bélem ce n’est pas la même chose.
Ces deux gâteaux sont différents.
Merci pour cet article ! J’ai piqué une des photos pour mon article post-voyage d’été http://ericbounyavath.com/language/fr/2015/09/12/summer-trip-7-jours-a-lisbonne/
Salut ,
Tres bon et jolie a voir ^^
merci
J ai goûté cette gourmandise il y a deux jours…j en ai ramené du Portugal tellement c était bon…je vais essayer d en faire…Hummmmm
C’est sur que c’est absolument délicieux
Bonjour à tous , j’arrive sur votre site car j’ai goûté THE pasteis de belem dans ce célèbre salon de thé atypique. Merveilleux décor pourtant pas mon style à la base mais la c’est grandiose à l’intérieur. Amateur de café je voulais ,à la base,rentré pour boire 1 café en priorité. … finalement j’ai passé la matinée à déguster ces pasteis et autre pâtisserie des belles vitrines intérieures ! Rien qu’écrire je salive et ma bouche me rapelle ce goût inimitable ! Ce n’est pas une blague mon porte monnaie me dirait oui je prendrais l’avion pour juste m’asseoir devant 1 plateau de pasteis, de cannelle et sucre glace et 1 café bien sûr ! Stop ! Alors je veux tenter Mais le zeste d’1 cm c’est 1 ruban sur la totalité du citron ou juste 1 bande dans sa longueur ????? Merci d’avance . Il me tarde d’essayer !
Bonjour.
J’ai remis la vidéo (elle avait disparu, les mystères de l’informatique). Tu verras ainsi la taille du zeste.
1 grand merci
🙂
Je suis actuellement à lisbonne. J ai dégusté ce matin les pasteis de belem…. on a trouvé assez rapidement une place à l intérieur pour boire un café .. des pasteis sont près à revenir en France pour les faire découvrir.
Ps un petit truc si vous entrez pour en dégustez vous pouvez demander à en acheter en même temps pas de file d attente…
Bon dimanche
Merci Guitounette 🙂 C’est un vrai régal n’est ce pas ? Bon dimanche
Visite hier de Lisbonne avec egalement degustation des fameux pastéis de Belém … Delicieux . Je sus en vacances chez une amie portugaise qui m a enmener gouter ces tartelettes . Três Belles visite avec ses maisons recouvertent de faience te ses monuments comme lê monastere ses eglises et ses rues avec motifs . Super sejour ,fatiguant mais a refaire . Un grand merci a Berta
je rentre de lisbonne et je n ai qu une hate : essayer de retrouver le gout de ces petites merveilles…On n’ajoute pas de cannelle ?
merci et bonne journée
si au moment du service, tu peux en saupoudrer ton pasteis de nata, comme là bas
Je suis allée à Lisbonne cet été et j’ai découvert ces divines gourmandises! aujourd’hui, j’ai une furieuse envie de pasteis… merci pour le partage…je file en cuisine…
C’est si bon 🙂
Les pastels de belem ne sont PLUS les meilleures . c’est devenu un attrape touriste . triste
Les meilleures sont celles de nata à la confection nationale
Bonjour
Je suis bien tentée par cette recette hummm
Mais les pâtes feuilletées on les trouve ronde la plupart du temp
Comment sont les votres? Carrées ? Et de quelle dimension
Sur une autre recette elles sont de 20/20 Cm
Merci
Ce sont des pâtes feuilletées du commerce tout ce qu’il y a de plus normales
je rentre tout juste de Lisbonne et je retrouve ds les photos l’ambiance de Belem et le goût des meilleurs pasteis que j’ai mangés, y a pas photos avc les autres patisseries!!! j’ai trouvé à la brocante de Lisbonne les fameux moules!! voici la recette, je vais la tester rapidement! il nous reste même un peu de cannelle de la fameuse boutique…..une merveilles avc ses azulejos sur tous les murs.
Un très chouette endroit 🙂
Bonjour,
Il y a un moment que je voulais faire ces petits flans portugais!
De nombreuses recettes circulent sur le net; mais j’ai choisi celle-ci et j’en suis ravie….mes petits-enfants aussi d’ailleurs!
Ces pastéis de nata n’ont pas trainé longtemps sur la table du goûter!
Je les ai mis sur mon blog en faisant un lien sur votre recette!
C’est ici; http://www.certiferme.com/blog/article-681-120738-normale-pasteis-de-nada.html
Bonne journée.
merci à toi
sa ma aider a faire un exposer au college mais je sais pas si il y en a d’ autre specialiter.
Je ne sais pas mais attention à ton orthographe ;p
Oui l’orthographe
Ah
sans vraiment la chercher cela faisait un moment que je voulais la connaitre. Bon j’avoue je préfère de beaucoup aller en manger la-bas.
C’est un must have de mon petit dej quand je vais au Portugal, avec les enamorados (les deux petits pains collés.)
Merci pour ce voyage
Je sors à l’instant de la pâtisserie où je viens de déguster 2 pasteis de Belém. C’est absolument délicieux le craquant tiède du feuilletage et le moelleux de la crème. Pour essayer de refaire il faut à mon avis une excellente maîtrise de la pâte feuilletée assez grasse mais si feuilletée. Ah oui à ne pas manquer quand on vient à Lisbonne.
🙂
Bonjour, si vous aimez je vous conseille de laisser infuser 1 ou 2 batons de cannelle lorsque vous faites bouillir le lait dessus et hors du feu pendant environ 5 minutes
MErci du conseil
La crème doit être épaisse avant d’ajouter le caramel mais avec cette recette ce n’est pas gagné !
Il ne faut pas noter la recette si vous ne l’avez pas faite 🙂
Comment peut-on faire là recette de pasteis de natas, sent l’ingrédient principal ? Natas ça veux dire crème fraîche! Je n’ai pas vu de crème fraîche dans la recette. Même si je ne connais pas la vraie recette je c’est que sent crème fraîche c’est plus un flan qu’autre chose. Désolé, je suis portugaise.
Bonjour
Je voulais une très bonne recette ,je cherche depuis un petit moment …Je pense que celle -ci doit être très bonne.
Je vais donc essayer,dommage qu’il n’y est plus la vidéo,surtout pour la pâte
Merci
Eh oui, je le regrette aussi
Merci de diffuser cette recette des Pasteis de Nata (ou Pasteis de Belem quand on les achète directement à Bélem) Les moules en fer se trouvent sur le site de Luisa Paixao qui livre en France. Bien à vous !
bonjour a tous
pouvez vous me dire la différence entre pasteis de Nata et les pasteis de belem ,,??? s’il vous plait
merci a vous tous bonne appétit
Bonjour,
Belem est tout simplement le quartier de Lisbonne où se situe la pâtisserie la plus célèbre pour ses pasteis de nata
Bonjour. Bravo pour la recette.
Malencontreusement, dans le feu de l’action, une petite erreur s’est glissée dans le texte:
Le couvent Heronimos n’existe pas! Il s’agit du monastère de Jeróminos
Dommage …
PS. Ne pas confondre vitesse et précipitation.
Vu que c’est écrit nulle part, j’avoue avoir du mal à comprendre le commentaire :p Dommage
Bonjour, merci pour cette recette. Pour la dégustation faut-il les laisser refroidir complètement ou les manger tièdes ? Merci
C’est comme vous préférez 🙂
Aucune imitation ne vaut les Pasteis de Belem. Mon fils m en a encore ramené hier en rentrant des Lisbonne.
J aimerais bien de connaître la recette de la pâte feuilletée mais c est un secret.
Les manger tout frais sur place c’est u e tuerie.
Convient pour une quarantaine de pièces
Le meilleur…….
Si vous pouviez avoir la recette ce serais fantástico
Elle est toujours à son poste la jeune femme à la caisse plutôt désagréable !
Roh je m’en souviens encore….
mais MIAAAAAAM!!!
un avant gout de vacances
Ah souvenirs!
humm.. j’en veux !!!!!
Ces pasteis de nata, c’est une tuerie!
J en bave!:-)
Quel délice, j’ai comme une envie de retourner à Lisbonne sur le champs!
Il y a un bon mois nous y étions souvenirs souvenirs….et quel délice…
Ah ! oui délicieux , mais que de monde à déguster !
jamais goute mais j’aimerais bien !
hummm !!!!!!!!! un « pastel de Belem » ….. ça me donne envie d’en faire, je vais peut être m’y mettre cet aprem !
Ça donne envie d y retourner
et faire plein de pasteis !!!
trop bon!!!
Trop bon et vous êtes à la meilleure adresse qui le fait !!
miam un délice , vivement les vacances ,pour en manger à nouveau 🙂
on dit : « um pastel » pour une pièce et « pasteis » quand il y en a plusieurs
Oh oui, j’adore, j’y étais il y a quelques années. Quel plaisir! Un lieu hors du temps, et des pasteis à tomber.
Ouiiii dont la recette reste secrète
Très bons ces gâteaux .J’ en ai mangé il y a 15 jours à Lisbonne.
Cest ou ?
Merci de nous en ramener à Bordeaux 😉
Succulent mais c’est vrai qu’ils sont plutôt expéditifs et désagréables …victime du succès!
Spéciale dédicace à mon collègue Pedro Pinho !
Dans un mois pour moi !!!!
lorsque j’irai ! dans la Région ! j’essayerai de pouvoir en trouver !….j’espère ne pas avoir la malchance de Camille Sum ci dessus !… hihi hi !….
Une bonne recette ? Merci d’avance
Ils sont vraiment trop bon… Mais d’accord avec Camille le personnel est vraiment pas aimable … Nous pouvons être indulgent il y a tellement de monde …. Inimaginable
En effet ! Le meilleur !
On a eu une jeune femme très aimable – par contre on à mis du temps pour comprendre comment ça marchait – plusieurs files d attente – on mange au comptoir – on mange debout etc.
j’adoooore 🙂
Et c ou ? Strasbourg ?
Tartelette pâtissier très bon
Hummm un pur bonheur
C est à Lisbonne
Dans quelques semaines, j’y serai… vivement mmmmmmh…
ça suffit !!!!!!!!! 🙂 🙂 🙂
j’habite Montpellier 34 ! o* l’a trouver ?….
Estes só ele Belem estão à vossa espera são sempre bem-vindos e com um moscatel de Setúbal vão muito bem, para os mais pequenos com chocolate quente uma delícia , bjs para todos
Ça fait partie des bons souvenirs de Lisbonne !
Hannn ils sont parfaits. 😉
lisbonne for ever
Hummmmmm
Les pasteis de Belém de Lisbonne…. Unique!!
Tu te souviens Charlotte!? c’est là où nous avions déguster des pasteis lors de notre séjour à Lisbonne :)))
Unique mais vu le monde a l’extérieur ! Combien de temps as du tu attendre ?
Je n’ai pas eu la patience de faire la queue l’an dernier… j’ai eu tort?
Un souvenir inoubliable qui vaut largement l attente !!!
Une bonne recette, celle de » la cuisine de Bernard «
http://www.lacuisinedebernard.com
ben finalement Stephanie Noe je n’ai pas attendu trop longtemps parce que nous sommes entrés, nous avons trouvé tout de suite une table et nous nous sommes assis. Une jeune femme est arrivée très rapidement. On a du faire 10 minutes de queue dehors
que de souvenirs 🙂 je n’ai jamais réussi à en préparer d’aussi bon que chez eux ! Peut etre que vous mettrez une recette en rentrant sur le blog 😉
Trop bon souvenir…dans tous les sens du terme!!! Bon appétit ! ! !
On dirait des petits flans portugais
Je ne suis jamais allée à Lisbonne !!!!!mais je les réalise avec mon thermomix !!!!ils sont délicieux 😉
j y vais en aout au portugal !!!!!!!!!!!!!
Moi j’y retournais bien! magnifique ville.
Un pur délice ça vaut la peine d’attendre
Trop bon
je confirme tout est la!!miam miam!
J’y suis allée a 2 reprises j’ai adoré (l’intérieur de la pâtisserie vaut le coup d’œil )
Les meilleurs !!!
pourquoi mon clavier est d’un coup noyé sous des litres de salive !!!!!!!!!
j’ai préféré ceux de la Confeteria Nacional mais ceux là sont très bons aussi !
miammmmmmmmmmmmmmmmmm
hummmmmmmmmmm
je jure c trop bon j’en mange presque tous les jours c’est des pasteis de nata (gateau a la crème ) !!!!
J’adoooooooooooooore c’est divin 🙂
OHHHH j ‘adore , c ‘est a tomber ;
Miam trop bon ces pasteis
je vais a Lisbonne cet automne. je note 😉
Si vous passez par paris je vous conseille ceux de la pâtisserie » Comme à Lisbonne » rue du roi de Sicile dans le Marais. J y ai retrouvé le même goût que ceux de Belem. Un vrai délice.
à la sortie du four, quand elles sont encore tièdes .. un muuust ! Les meilleures : chez mon épicier portugais, chaussée de Forest ou le petit boulanger sur Willemans Ceuppens (pour les bruxelleois) ..
ah ça c’est bon aussi iiiiiiiiiiiii !!
hummmmmmmmm que de souvenir chaud avec un peu de sucre glace et de cannelle un vrai délice, les meilleures sont ceux de l’établissement sur la photo casa dos pasteis à Belém
Je trouve ca très sucré ^^
miam miam !!! excellents souvenirs !!!!
J adoooooore
Trop bon … J’adore !!!!!
C’est trop bon !!!! Je les réussi très bien !!!!!
J’y vais dans 2 semaines j’ai hâte !!
the best little dessert!
Violette van Gaver miam !
Super programme ne pas oublier la cannelle et le sucre glace
Bon mais riche lol
roooh ça c’est bon .
un petit conseil, allez y pendant l’heure du repas vers 12h/13h, tout le monde déjeune et du coup, c’est vide! Nous avons pris à emporter pour le dessert …
Mmmhh les pasteis de Belém!!Je rentre tout juste de Lisbonne et j’ai encore ce goût délicieux dans la bouche 🙂
L’une des meilleures choses que j’ai jamais manger!!! rien que d’en parler , j’en ai l’eau à la bouche!! je viens de rentrer, y’a trois jours et j’ai découvert une ville magnifique !!
Ho que oui, c'est une spécialité portugaise! Je les ai découverts aux Açores. Excellents !
C'est trop bon .
C'est trop bon
Les Français qui parlent du "pastel de nata", fantastique!
Goutez-en, c'est délicieux!!!