- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pasteis de Nata de Rosa

Pastel de nata de Rosa

Pastel de nata de Rosa

Rosa est originaire du Portugal et vit à Bordeaux depuis quelques années. La semaine dernière elle m’a apporté des pasteis de nata, ces délicieux petits gâteaux portugais. Elle a essayé beaucoup de recettes m’a-t-elle dit et c’est celle de Douja qu’elle préfère tout en y apportant plusieurs modifications : beaucoup moins de sucre et remplacement d’une partie de la farine par de la Maizena.

Ces petites tartelettes au flan sont très gourmandes. J’ai eu la chance d’en déguster sur place à Belem où là-bas, on les saupoudre juste avant de les grignoter de cannelle ou de sucre glace. Un très joli souvenir ! Et pour ceux qui se poseraient la question, on dit un pastel de nata (singulier) et des pasteis de nata (pluriel). Un vrai voyage dans l’assiette.

Bref, voici la recette des pasteis de nata.

Ingrédients

Pour 10 pastels de nata

Préparation

Lavez le citron puis, à l’aide d’un économe prélevez un zeste d’environ 1,5 cm de largeur (sur 4 ou 5 cm de longueur).

Mettez dans une casserole la farine et la Maizena et versez 100 ml de lait. Fouettez et réservez.

Versez le lait restant dans une autre casserole, ajoutez le bâton de cannelle et le zeste de citron et faites chauffer à feu doux jusqu’à ébullition. Quand elle est juste atteinte, versez dans la casserole où il y a la préparation farine/lait et fouettez vigoureusement. Mettez sur le feu, et continuez de fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe bien. Réservez.

Dans une troisième casserole, versez le sucre et l’eau. Faites cuire 3 minutes à partir de l’ébullition puis retirez du feu et versez dans le mélange précédemment réalisé, toujours en continuant de fouetter.

Passez ce mélange au chinois pour récupérer la cannelle et le zeste de citron et pour ôter les éventuels grumeaux. Laissez tiédir, puis, quand la pâte est à température ambiante, ajoutez les jaunes d’oeufs, un par un, toujours en fouettant.  Réservez.

On fonce les moules ©Pasteis de Belem

On fonce les moules ©Pasteis de Belem

Prenez la pâte feuilletée et roulez-la sur elle même comme pour un gâteau roulé.

Puis coupez le boudin obtenu en 10 tranches de même taille (environ 2 cm de largeur-.

Beurrez les empreintes d’un moule à muffins.

Mettez un morceau de pâte feuilleté dans chaque trou et écrasez-le avec vos doigts de façon à ce que cela fasse comme un petit fond de tarte qui remonte bien sur les bords de l’empreinte (quasiment jusqu’en haut).

Faites de même pour les autres morceaux.

Versez la préparation à base d’oeufs/lait dans ces empreintes.

Enfournez dans un four préchauffé à 250°C pour 15 à 18 minutes de cuisson.

Pasteis de nata de Rosa

Pasteis de nata de Rosa

A déguster, saupoudrés d’un peu de poudre de cannelle !

Un délice.