Connaissez-vous la dukkah ?
Non ?
Moi non plus, enfin pas vraiment. De temps en temps il m’a été proposé d’en recevoir mais je ne peux malheureusement pas goûter à tout, je ne mange que 3 fois par jour ;). J’avais donc refusé. Or, cette fois-ci j’ai accepté parce que je venais de lire justement une recette de dukkah maison dans un bouquin acheté récemment : Le livre pour bien cuisiner les graines, céréales et légumes secs chez Marabout.
Le (ou la) Dukkah est un mélange de graines, de noix et d’épices du Moyen-Orient en général, d’Egypte en particulier. Il est consommé traditionnellement en trempant du pain frais d’abord dans l’huile d’olive, puis dans le mélange de noix. Il m’a fait penser un peu au zaatar libanais. On l’utilise aussi beaucoup dans l’hémisphère sud, comme en Nouvelle Zélande ou en Australie. J’ai mangé par exemple à Melbourne une tartine de pain oeuf roquette dukkah absolument délicieuse.
La dukkah est un assaisonnement polyvalent qui peut être saupoudré sur des salades ou des légumes. Il peut également être utilisé comme panure pour de l’agneau, les crevettes, le poisson ou le poulet. Vous pouvez aussi déguster la dukkah comme en Egypte, en y plongeant des œufs durs de poule ou de caille.
Sa composition varie d’un pays à l’autre. Il peut contenir des amandes, des noisettes, des graines de coriandre, des graines de cumin, des graines de sésame, du sel et du poivre.
Comment faire de la Dukkah maison
Ingrédients
Voici la recette tirée du livre cité plus haut :
- 200 g de noisettes émondées
- 100 g de graines de sésame
- 40 g de graines de coriandre
- 3 cuillères à soupe de graines de cumin
- 2 cuillères à soupe de graine de tournesol
- 1/2 cuillère à café de grains de poivre noir
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- 2 cuillères à café de paprika moulu
Préparation
Faites griller les noisettes dans une poêle sèche, en veillant à ne pas les laisser brûler. Laissez-les refroidir sur une assiette. Faites griller les graines de sésame dans la même poêle. Redoublez de vigilance car, comme elles sont plus petites, elles risquent de brûler encore plus rapidement. Réservez également sur une assiette.
Faites griller les graines de coriandre, de cumin et de tournesol dans la poêle. Retirez-le du feu quand vous commencez à sentir le parfum des épices.
Hachez grossièrement les noisettes avec un couteau bien affûté pour obtenir des éclats bien croquants.
Pilez au mortier les grains de sésame, de tournesol, de coriandre et de cumin avec le poivre noir et la fleur de sel. N’écrasez pas les graines mais concassez-les juste assez pour obtenir un mélange croquant.
Mélangez les graines et les noisettes avec le paprika. Conservez 6 à 8 semaines dans un récipient hermétique.
Si vous préférez l’acheter, vous en trouverez dans les magasins d’épices et aussi en ligne.
Enjoy !
j’aime bien faire une version sucrée pour mettre dans les yaourts. je suis une fan du dukkah que j’ai découvert en égypte
Dukkah faite hier soir et testée ce soir… On adore!!!!! Ça sent bon, et ce petit goût d’orient!!!!
J’en mettrais partout!
Le plus long a été d’emonder les noisettes mais ça valait la peine!
Merci pour tes recettes, j’aime beaucoup y piocher ds idees
Merci @8bfad50c96f99a2c5d7feb4fe8e39a31:disqus Je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
Testée dans une mayonnaise maison pour accompagner une terrine de légumes au haddock. Un régal!
chouette, tu me donnes plein d’idées 🙂
Merci aussi, je vous pique l’idée 😉
J’ai fait cette recette il y a trois jours. J’étais étonnée de la quantité que cela donne, tout en me disant, Pfff, je vais en avoir pour des mois…
Et bien pas du tout ! C’est tellement bon que nous en mettons partout, et je pense même que je vais devoir en refaire très bientôt !
Ce mélange est très étonnant et dans les plats, c’est une vraie invitation au voyage. Bref, comment voyager sans quitter sa table ? Mettez de la Dukkah et régalez-vous!
Merci Anne.
Oui, c’est top top top. Les Australiens en mettent partout aussi.
Salut, Anne. I wanted to congratulate you on your blog. It’s a great job you’re doing 🙂 I want to ask you if you thought about having an English version of your site? I know little French, and I find it really difficult to understand all the directions of a certain receipt. I also like the fact that you combine in a very cool way the content you’re delivering to your audience with the way you arrange it on your website. I guess that it took you a while in the beginning of launching your site to decide on the way all your content will appear. It’s very easy to browse the site 🙂
Oh @29b16b7d442b4a52ba62bb43db354562:disqus , thank you for your message. Well, I’d like to translate in english Papilles et Pupilles but I haven’t found any solution yet. But I hope to find one asap 🙂
Bonjour Anne,
As-tu essayé de faire du pain avec ce mélange de graines?
C’est la 1ère chose à laquelle j’ai pensé en lisant ton article…
Je confirme, on en trouve souvent ici, regulierement fait maison, d’ailleurs. J’adore ca ! Avec du pain trempe dans de l’huile de macadamia, ca peut etre 100% aussie et 100% yummy aussi!
Des bises, m’dame Papilles
@google-14b8702f88a28748fda1c13a7856ad4d:disqus tu mets quoi Marie dans la version sucrée ?
@f396d2ab0b08a3bc427ed0783c85f299:disqus woow, trop trop bien 🙂 Des bises 🙂
@33ee4611f9042a8f406ddb8acaab0454:disqus pas encore, mais ca doit être top 🙂
j’enlève les épices, et je remplace par un sucre roux et des grains de pralins
Bonsoir Anne
Où peut-on trouver du dukkah à Bordeaux ?
Merci. J’envisage de faire cette recette en accompagnement du filet mignon miel et sauce soja.
Peut être au dock des épices ? moi j’ai ramené la mienne de voyages. Sinon sur le net, tu as terre exotique de mémoire qui en fait. Et tu avais une bordelaise qui avait créé un site pour vendre de la dukkah https://www.dukkah.fr/ Peut être peux tu lui écrire ?
Juste pour te dire qu’on trouve bien du Dukkah au Dock des Epices ! Hâte de découvrir ce mélange qui fait voyager; Bonne journée avec enfin du soleil à Bordeaux mais tu es peut être déjà repartie pour une contrée lointaine
Super 🙂 Merci pour l’info. Bonne soirée
Hello,
juste une question 🙂
« 40 graines de graines de coriandre » c’est une type et il faut lire « 40 gr de graines de coriandre » ou c’est vraiment 40 graines ?
Merci Marie-Aude, j’ai corrigé 🙂
Oups 🙂 vu trop tard « une typo » (commentaire n°2 à ne pas valider ^^)
🙂
très alléchant et intéressant ça
que de saveurs réunies
merci Anne !
Merci BArbara 🙂 Plein de bisous
Juste pour dire j’adore votre blog! je trouve toujours des idées nouvelles, de nouveaux produits à tester, nouveaux ustensiles qui facilitent la vie, des recettes simples ou originales : bref, merci!
Avec plaisir ❤️
non, mais maintenant, grâce à vous oui. Merci. Bonne journée
Oui j’aime trop ça je le prépare moi même et m’en sert pour agrémenter mes salades, en panure, je saupoudre poisson et volailles…. Un régal!!!!
Bonne journée et bon 1er mai 🙂
Merci pour l’info, je vais tester ça bientôt!
c’est trop bon toujours dans mes placards dans une salade de tomate mioum
miom 🙂
bon Ier Mai , très pluvieux dans l’allier !
la ceuillette du muguet dans les bois de Marcenat ce ne sera pas aujourd’hui !!!
Moi je connais et je viens d’en saupoudrer sur ma poellee de légume. Le dukkah est libanais. C’est grâce à une émission de cuisine que je connais ce que c’est que du dukkah. Je suis d’accord avec votre commentaire que c’est beaucoup consommer en Autralie.
je connais et j’adore!!!
Intéressant …
Ah non je ne connais pas..
Mais c’est pas une céréale bio à l’origine si ?
Je connais pas…..
Monique 🙂 Il n’est pas encore fleuri ou il pleut ?
Anabelle Brand : Pas celle ci mais cela existe certainement en bio
il y a eu les deux , ce matin des trombes d’eau alors aller dans les bois avec un parapluie !!!!! cet après midi éclairci et soleil a partir de 15 heures mais le muguet fleuri se faisait rare d’après mon petit fils .
je vais pas tarder a tester aussi j’adore les petites graines dans les salades bisous Anne bon premier mai a vous toutes !!!!!!
Monique Veillas c’est rare qu’il soit fleuri le 1er mai 🙂