Le mot Kirsch vient de l’allemand Kirsche signifiant cerise. Le Kirsch est une eau-de-vie transparente obtenue par double distillation de cerises, principalement des merises ou guignes préalablement fermentées.
Cet alcool est très populaire en Allemagne et en Suisse. En France, on en trouve principalement en Alsace, en Savoie et en Franche Comté.
En ce qui concerne cette dernière région, sachez que le Kirsch de Fourgerolles (en Haute Saône) bénéficie d’une AOC depuis 2010 et qu’il existe sur place un écomusée de la cerise.
Le Kirsch (environ 45°C d’alcool en moyenne) est généralement bu pur. La température idéale de dégustation varie entre 14 et 17°C. Au niveau goût, on y retrouve bien sûre des saveurs subtiles de cerises mais aussi un léger goût d’amande amère dû à la présence des noyaux.
Dans nos cuisines ménagères, nous avons souvent une bouteille de ce qu’on appelle Kirsch mais qui est en général un spiritueux au Kirch à une teneur moindre en alcool.
S’il est utilisé traditionnellement pour parfumer la fondue savoyarde ou encore la forêt noire, j’aime bien aussi en mettre dans les clafoutis où il fait merveille.
En cliquant ici vous découvrirez toutes mes recettes utilisant du Kirsch.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
oui ! dans la fondue et le clafoutis aussi !
oui 🙂