- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Crumble d’endives au Parmesan

Crumble d'endives au Parmesan

Crumble d’endives au Parmesan

J’aime bien manger des endives braisées, je trouve cela excellent et léger 🙂 . Là j’ai utilisé ma recette habituelle mais je l’ai rendue plus gourmande en en faisant un crumble. C’était délicieux et nous nous sommes régalés. C’est une recette que vous pouvez faire à l’avance en gardant les endives d’un côté et le crumble de l’autre et en assemblant tout au dernier moment. Cela évite aux miettes de se détremper.

Il vous faut pour 2 personnes

et pour la pâte à crumble

Coupez légèrement le pied de l’endive (ôtez les feuilles éventuellement abîmées) et rincez-les rapidement sous l’eau froide. Fendez-les en deux puis à l’aide d’un grand couteau émincez-les. Epluchez la gousse d’ail et ciselez-la.

Versez  l’huile d’olive dans une cocotte. Ajoutez les lamelles d’endives, le miel, l’ail et le bouillon de volaille. Couvrez et laissez mijoter 25 à 30 minutes. Si vous voyez qu’il reste trop de liquide, cuisez à découvert les 5 dernières minutes. Versez dans une passoire et laissez s’égoutter.

Pendant ce temps préparez la pâte à crumble : Versez la farine, le Parmesan et le thym séché dans un saladier. Ajoutez le beurre coupé en petits dés et sablez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte grumeleuse. Etalez-la sur une plaque de cuisson anti adhésive ou recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 minutes dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante.  Réservez.

Vous pouvez faire ces 2 étapes à l’avance et gardez les endives cuites au réfrigérateur et les miettes de crumble cuites dans un petit bol à température ambiante.

Au moment de dîner, faites réchauffer les endives au micro ondes par exemple (ou à la casserole), répartissez-les dans 2 petits plats à gratin, saupoudrez avevc les miettes de crumble sur chacun et faites chauffer 5 minutes à 180°C, le temps de réchauffer les miettes.

Succulent !