- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cocotte de poireaux et haricots blancs

Vous vous régalerez avec ce plat végétarien réconfortant et chaleureux qui mêle de façon originale 2 produits que l’on n’a pas l’habitude de voir ensemble, les haricots blancs et les poireaux. Pour plus de praticité  ici on utilise des conserves de haricots blancs déjà cuits. Ceci fait que vous pouvez préparer ce plat très rapidement. C’est parfait pour un repas familial.

Ingrédients

Il vous faut pour 4 personnes (temps de préparation : 15 minutes – temps de cuisson : 35 minutes)

Préparation

Ôtez les pieds et les feuilles abimées des poireaux. Séparez les poireaux en 2, d’un côté les blancs, de l’autre le vert. Lavez mes feuilles vertes soigneusement puis émincez-les finement. Rincez les blancs de poireau et coupez-les en tronçons de 5 cm.

Epluchez et émincez la carotte et les gousses d’ail. Lavez rapidement sous un filet d’eau les champignons et coupez-les en deux.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse et faites-y revenir le vert des poireaux, la carotte et l’ail pendant 5 minutes. Ajoutez les tronçons de blancs de poireau, les champignons, le concentré de tomate, le thym, le laurier, le contenu des boîtes de haricots sans les égoutter. Salez (légèrement, votre conserve de haricots blancs est déjà salée), poivrez et mélangez. Laissez cuire à frémissements pendant 30 minutes.

C’est prêt !

Pour une version non végétarienne, vous pouvez ajouter en même temps que les tronçons de poireau, deux saucisses de Montbéliard coupées en rondelles.

Crédit recette et stylisme : Annelyse Chardon